Inspiré du roman « Nuit Franquiste sur Brest », cet épisode historique de la guerre d'Espagne délocalisée en Bretagne nous offre une remarquable plongée dans la France d'avant-guerre (la deuxième).
Graphiquement, c'est superbe, du port de commerce de Brest au grand hôtel en passant par le bar du Port, l'atmosphère est remarquablement bien rendue. Quelques planches sont même franchement grandioses, avec des vues inimaginables en BD, vue centrale de dessus de l'intérieur du bar par exemple, un drone ne ferait pas mieux.
Scénaristiquement, c'est franchement bon, avec un vrai récit basé sur des faits historiques oubliés, gommés par la suite des évènements, ensevelis sous les décombres des bombardements ultérieurs.
Au centre du récit, assez peu présent visuellement, le C-2, un sous-marin espagnol qui a quitté son port d'attache, Santander, pour échapper à l'avance de l'armée Franquiste aidée par la légion Condor. Il refait surface à Brest.
Là se noue l'intrigue de l'histoire : l'équipage et son capitaine, à l'instar des espagnols, déjà éprouvé par cette guerre civile terrible, est soumis à une pression très forte : que faire en cette période trouble ? rester fidèle au gouvernement républicain espagnol ou entériner la future victoire du Caudillo en espérant que les valeurs chères aux militaires soient restaurées : ordre, honneur etc . . .
Les protagonistes des évènements qui vont déchirer la France (et l'Europe) sont tous là : le front populaire arrivé au pouvoir en 1936 mais déjà affaibli et dont le ministre de l'intérieur Marx Dormoy ne souhaite pas intervenir aux côté des républicains espagnols. Alors que d'autres, Jean Moulin en tête, tentent de le faire discrètement en envoyant pilotes et avions.
En face, l'extrême droite, cagoulards venant des croix de feu et de l'action française, vont tenter d'aider les franquistes à mettre la main sur le sous-marin qui mouille à Brest.
Je passe sur les militants syndicalistes, la CNT et son mystérieux espion, les beaux clins d'oeil cinématographiques à « Pepe le Moko » qui renvoie à l'histoire personnelle d'une entraîneuse de bar qui va jouer un double jeu dans ce Brest devenu un terrain d'affrontement entre toutes les factions précédemment évoquées.
" No pasaran !" vs "Viva Franco !"
Je m'arrête en espérant vous avoir donné envie de lire cette BD, elle en vaut la peine.
En 1937, un bateau de pêche brestois percute un sous-marin espagnol, le C 2. L'arrivée de ce navire étranger perturbe la vie du port de pêche breton et provoque l'arrivée de nombreuses personnes mystérieuses. Alors que l'Espagne est à feu et à sang à cause de l'armée franquiste, le navire devient l'enjeu d'une bataille entre des forces d'extrême droite et des républicains. Tout cela dans le pays du Front Populaire qui joue la carte délicate de la neutralité.

Cette BD transcrit parfaitement la passion provoquée par des faite historiques, en conservant une part de mystère et en manoeuvrant librement la narration.Le contexte est très bien rendu et utilisé. La guerre d'Espagne bien qu'elle semble éloignée est un élément qui renforce la tension. Cette guerre, malgré la distance, est la base des relations entre tous les personnages. Sa violence, sa cruauté accentuent les affrontements entre les personnages. Quand ils se croisent sans forcément se connaître dans les rues de Brest, ils se toisent et se jaugent. Derrière chaque dialogue, il y a une part de mensonge, de manipulation. Ce secret accentue le mystère sans perdre le lecteur.

Le dessinateur Damien Cuvillier met en scène brillamment cette histoire d'espionnage. Tous ses personnages, du capitaine du bateau de pêche au narrateur en passant par la belle Mingua, intriguent. Ils sont littéralement saisis et dans ce type d'histoire, chaque regard compte. Il dissimule un éventuel mensonge, un désir de mort,... Les couleurs apportent une touche de fantastique étonnante aux traits réalistes des dessins. Cela nous plonge dans des ambiances très particulières, angoissantes dans le sous-marin et surréaliste dans le dancing. le danger, la violence qui doivent éclater à la fin de l'histoire sont accentués par le suspens graphique.

A la fin de cette édition, un dossier très intéressant de Patrick Gourlay complète le récit en contextualisant l'histoire de ce sous-marin espagnol arrivé à Brest.
Lien : https://tourneurdepages.word..