Critique de LaSalamandreNumerique

Écrit-vain, lis-tes-ratures et rougis.

Ma première pensée en lâchant cette « chose » est que de malheureux arbres ont été détruits pour diffuser ce « produit » indigent. Quelle hérésie voire quel crime en cette période de bouleversements climatiques ! Cela devrait être prohibé et ce type d'ouvrage être autorisé uniquement en version numérique. La seconde a été de compatir en pensant aux, rares j'espère, personnes ayant un minimum de goût et qui se seront égarées entre ces lignes. Quel mépris de l'auteur comme de l'éditeur au passage pour le public, surtout féminin, qui se fait formater le cerveau avec ces niaiseries si mal écrites ! Cela m'a amené à me remémorer un sentiment identique ressenti, adolescent, en feuilletant « Madame Figaro ». Les féministes ont ici une cause digne d'elles : combattre ces sous-produits avilissants destinés à un public spécifique qui mériterait tellement mieux ! Au secours Yourcenar et tant d'autres ! Enfin je me suis demandé quel instant d'égarement avait pu m'amener dans une telle galère alors que j'aurais pu trouver tant d'activités plus agréables et courtes comme de me donner un coup de marteau sur le doigt ou d'apprendre à réciter le Notre Père en verlan.

Je ne détaillerai pas l'histoire improbable, les personnages insipides et creux, les conseils qui feraient passer psychologie magazine pour un ouvrage de recherche de très haut niveau, l'écriture désolante… Si vous êtes masochistes je vous laisse à vos penchants, sinon abstenez-vous. Comme pour la malbouffe l'horreur absolue serait de s'habituer à la malécriture, à cette cuculture, à ces pages réussissant la performance d'être à la fois vides et si indigestes qu'elles pèsent, à ces produits de sous-consommation de masse dénués de la moindre qualité. Fuyez, n'importe qui mérite mieux !

J'ai assez perdu de temps avec « ça » et préfère détailler sous peu une tentative partiellement similaire mais écrite par une écrivain : «La voleuse d'hommes » de Margaret Atwood.