Citations sur Georges de La Tour : Histoire d'une redécouverte (17)

******

« Saint Jean-Baptiste dans le désert » - Georges de La Tour

Le silence est total, totale la solitude de ce grand garçon sauvage à l’épaule creuse. L’élan qui l’incline vers la Croix et l’agneau s’est comme figé depuis longtemps, et il est retourné à une méditation étrangère au rythme des vies ordinaires. Il n’agit pas. Il songe. Les yeux à demi clos, il voit l’invisible : la venue d’un autre Agneau, le sacrifice, le salut.

***
Quel commentateur de La Tour n'a pas un jour attiré l'attention de son auditoire se les étranges regards que se jettent et s'échangent ses personnages ? Inattendues et passionnantes sont à cet égard les remarques formulées depuis une vingtaine d'années par quelques éminents ophtalmologistes qui étudient " cliniquement les merveilles du réalisme latournien.
Connaissez-vous l'étrange et délicieux tableau du Musée de Rennes, cette Nativité noyée d'ombre où d'humbles tendres et douces silhouettes s'éclairent de reflets d'une mystérieuse lumière? Cette oeuvre me hante. C'est une merveille de sentiment, de candeur et d'originalité. (Louis Gonse)
Il y a La Tour avant l'exposition de 1934, et La Tour après. Charles Sterling le raconte bien : La Tour était une surprise pour tout le monde. Nous étions peut-être sept, peut-être huit personnes au monde à connaître La Tour... La Tour est devenu connu dans toute la France et ...J'ai commencé à recevoir des lettres, des photographies, des gens qui disaient : J'ai un La Tour, j'ai un La Tour.
Il a le gout de l'étrange, et par sa description lucide de ce que lui montre le jour, par l'intense simplification de ce que lui livre la nuit, il s'arrête avant d'arriver au vérisme, à l'effet pittoresque ou au monstrueux. Il penche vers le mystère, et par sa retenue, par sa calme et classique ordonnance, sa magie n'a rien de théâtral, son pathos reste humain.
Depuis 1915 une poignée d'historiens d'art assemble pratiquement les pièces du puzzle La Tour. Des documents apparaissent - pièces d'archives, peintures- et le profil général du peintre tend à se préciser, mais des contradictions demeurent, inextricables: c'est que chacun défend l'image qu'il se fait de La Tour, espagnol ou romain, calligraphe ou sculpteur, classique ou extravagant caravagesque ou maniériste, plasticien ou mystique
La Tour a-t-il dessiné? Probablement. On a peine à imaginer que ce virtuose du dessin au pinceau, que celui qui semble prendre tant de plaisir à apposer sa signature à la plume sur les documents, n'ait pas été tenté par une expression purement graphique. Quelques propositions ont été faites, dont aucune n'emporte complètement l'adhésion faute d'éléments de comparaisons certains.

l'art de George de la Tour reste largement mystérieux, comme demeurent énigmatiques ses sources. la question de sa formation est d'autant plus complexe que l'inspiration du peintre parait double, selon qu'on envisage ses œuvres diurnes ou nocturnes, différentes de lumière, de gamme colorée, d'écriture et d'inspiration.
Pourquoi et comment La Tour, glorieux de son temps, fut il oublié? les explications sont nombreuses et ont pu s'additionner: le caravagisme, et en particulier les "nocturnes" hors mode et méprisés après 1650, les quasi absence de gravures pouvant diffuser l'image de ses œuvres, le désir d'ascension sociale d'Etienne de La Tour qui a pu vouloir faire oublier le métier de son père, et bien sur les multiples destructions des aux guerres qui ont ravagé la Lorraine du temps jusqu'au XXème siècle.
les documents d'archives concernant La Tour sont assez nombreux et permettent de reconstituer les grandes lignes de sa vie. ils donnent des aperçus savoureux sur ses conditions de vie, son caractère - mauvais- sur le travail dans son atelier. Ils doivent parfois être considérés avec prudence, les appréciations péjoratives pouvant refléter des rivalités des "partis" .