AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 19 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le synopsis nous présente l'héroïne, mais ne plante pas vraiment le décor. du coup, dans les premières pages, je me suis un peu inquiétée : Juliette vit en 1985 mais nous parle d'une chanson de Coldplay de 2008. Une explication est donnée un peu plus tard, mais une quatrième plus explicite aurait pu éviter ce petit « désagrément », heureusement vite oublié.

Juliette Lenoster est une adolescente comme les autres. Sa vie se partage entre une famille sans histoires, sa meilleure amie, un béguin amoureux et quelques rivalités au lycée. Intriguée par le comportement mystérieux de son père et de son oncle plusieurs Noëls de suite, elle décide de fourrer son nez dans leurs affaires et se retrouve propulsée à Olympia, une ville située dans un très lointain futur.

L'auteur se sert alors de ce bond temporel pour nous présenter une vision très crédible de l'avenir, où l'Homme a enfin trouvé le moyen de respecter son environnement, mais où l'eugénisme fait rage tout en préservant les apparences... le choc est rude pour Juliette, mais épaulée par Lucie (une autre fille née « naturellement ») et par Calliope (née par procréation assistée), elle finit par prendre ses marques. J'ai un peu regretté qu'elle s'adapte justement aussi vite dans le temps. Sa famille avait l'air paisible, épanouie, et elle ne s'en inquiète finalement pas plus que ça... jusqu'à ce qu'elle retrouve la trace de son oncle, le seul habilité à la ramener en 1985 mais empêtré dans un sombre complot qui ne le concernait pas à la base. Autre point : le rôle de Gabriel est tellement laissé en arrière-plan qu'on pourrait se demander si introduire une histoire d'amour était vraiment nécessaire. Une amitié aurait paru moins survolée sans toutefois empêcher l'Ange de jouer son rôle.

La plume de Cyane est agréable, mais manque encore par moment de maturité. Les dialogues ne paraissent pas toujours très naturels : des paroles qui s'enchaînent alors que des mouvements pourtant effectués par les personnages ne sont pas décrits, des maladresses comme ce début de phrase : « Tu sais, Juliette, sache que... », et des personnages qui – d'une ligne de dialogue à une autre – se transforment en véritable encyclopédie. Ce dernier point donne un aspect fortement « documentaire » au roman (structure de type fiction - pavé d'informations – reprise de la fiction). le saut temporel de Juliette permet à Cyane de présenter son univers en détails, mais entraîne des problèmes de rythme par des transitions trop marquées. Il est également dommage qu'elle nous ait présenté le « méchant » de l'histoire alors que l'enquête n'avait même pas encore été ouverte ; une partie du suspense a ainsi été perdue.

Il n'en reste pas moins que Les Enfants de Calliope est une oeuvre très intéressante. le travail de recherche, de réflexion et de documentation de l'auteur est tout simplement époustouflant. Elle semble avoir pensé à tout et nous dépeint un futur possible et plausible. Ce roman nous offre également une belle leçon de vie, à savoir que même une fois que l'Homme aura trouvé moyen de conjuguer le progrès (technologique, médical, industriel, alimentaire...) avec le respect de son environnement et de l'héritage qu'il laissera aux générations suivante, il lui restera encore à combattre ses propres travers avant de pouvoir fonder une société réellement idéale, juste et égalitaire.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Personnellement je ne rangerai pas ce livre en catégorie "adulte", la SF est trop simpliste, le côté thriller aussi et le discours de fond idem. Même s'il se lit bien par un adulte, on n'est jamais surpris. Par contre, je verrais bien des ados le lire et là ils feront peut-être une découverte avec ces différents genres abordés et la vision de la société en devenir. de quoi les faire réfléchir un peu.

(lire la chronique complète sur le blog)

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que je ne vais pas me faire des amis avec mon avis. Il faut déjà bien garder en tête que j'ai aimé le livre quand même. D'ailleurs, je vais utiliser le schéma, j'aime et je n'aime pas, d'une parce que j'ai peur d'être un peu trop méchante sur mon avis alors que beaucoup de choses m'ont énormément plus. Et de deux pour avoir un avis assez neutre afin de ne pas trop influencer sur le futur lecteur. J'espère juste que l'auteur ne s'offusquera pas trop de mes petites remarques. Il faut aussi savoir que j'ai eu énormément de mal à m'accrocher, en faite ça allait par vague, mais je pense que vous comprendrez mieux avec la suite. Je vais commencer par ce que j'ai aimé dans ce roman. J'avoue que le début est plus que déroutant et en même lent, enfin ça été horrible pour moi. Mais cette mise en place est nécessaire afin de découvrir la suite. Mais le point fort, c'est que cette Juliette, qui m'a de suite plu par son côté pétillant assez attractif, m'a permis de continuer. Et je donne un gros plus pour la révélation de la seconde partie. En lisant le résumé, je ne m'imaginais absolument pas ce revirement et en même temps, je ne vais pas trop en parler ou en dévoiler afin de vous laisser le suspense. Mais je peux vous dire que l'auteur a su créer un monde vraiment fascinant et passionnant. Et en même temps, j'ai eu l'impression d'avoir en main un vieux livre de science-fiction, et je trouve ça audacieux, si c'est l'effet voulu. de nos jours retrouver un peu ce genre de machine un peu abracadabra, c'est assez rare. Enfin dans mes lectures. de plus, je tiens à souligner la plume de l'auteur, malgré quelque terme un peu complique, à mon goût. Elle a su nous submerger et nous intéresser. J'aime beaucoup ses personnages, même si je trouve que parfois, il y en a eu un peu trop, mais j'y reviendrai plus loin. Pour moi, le gros point fort de ce livre, c'est cet univers créer complètement hallucinant et en même temps tellement en phase avec notre monde. On y retrouve beaucoup de pointage sur les défauts de notre façon de vivre qui nuisent. On a quand même un joli enchaînement des choses et des événements qui vous tiennent en haleine durant toute votre lecture.
Ensuite, je vais parler un peu des choses qui fâchent. J'ai eu une lecture un coup, j'étais dans le livre et un autre coup non. du coup, j'ai eu énormément de mal à trouver un rythme de lecture régulier. J'ai même eu souvent envie d'arrêter ma lecture. Mais son univers était plus que fascinant puis mon attachement pour Juliette a fait que non, je n'ai pas lâché. J'ai donc eu du mal à accrocher, par le fait de la lourdeur et du condensé d'informations que nous avions. Ce n'est pas un reproche, je peux comprendre l'empressement de l'auteur à vouloir nous partager la totalité de son monde, mais j'ai ressenti d'énorme pavé d'information qui personnellement, pour certaines ne m'apportais pas grand-chose pour l'histoire. Après ça aussi un côté assez sympa, par le fait que mine de rien, on nous intrigue beaucoup, du coup, on a le pourquoi du comment. Mais ça reste mastoc. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal parce qu'on change tout le temps de point de vue de l'histoire, avec des nouveaux personnages en permanence, donc l'auteur nous partage un morceau de l'histoire avec ce nouveau personnage. Alors que pour moi le personnage principal restait Juliette, du coup un afflux de personnages en plus dont je n'ai pas forcement retenu les noms et leurs actions, de plus j'attendais beaucoup les moments où l'on retrouvait notre héroïne. J'ai été déçue par ce fait de ne pas suivre exclusivement que Juliette. Et tout son ressenti qui pour moi n'est pas assez développer. Je n'ai pas non plus apprécié que cela tourner dans le genre policier, mais là, c'est juste parce que j'ai un peu de mal avec ce genre. Mais avec du recul, je n'imagine pas l'histoire autrement. Une histoire d'amour un peu trop timide à mon goût, mais là, c'est mon côté fifille qui rouspète. Après je trouve la fin vraiment cruelle !!! Mais zut à la fin, on ne sera pas vraiment le mot de la fin !!!

En conclusion, malgré mon avis assez mitigé et le fait que ma lecture a été plus que laborieuse. Je retiens surtout l'univers complètement hallucinant dans lequel on nous plonge, avec une facilité déconcertante et le pire, c'est que j'ai n'ai aucun mal à me l'imaginer dans les années à venir. J'aime beaucoup, effet voulu ou pas, le fait d'avoir l'impression de lire un vieux roman de science-fiction, je trouve ça complètement décaler et très audacieux dans l'ère des dystopie. Après il y a des points négatifs, qui certes sont là, mais ne font pas en sorte que je n'aime pas le roman. Parce que mine de rien, j'ai passé un excellemment moment dans cet univers et que la fin est arrivée beaucoup plus vite que je me l'étais imaginé. Je voudrais remercier Nats Editions, pour ce roman, certes mon avis est mitigé mais je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le lire, je sais qu'il me manquera beaucoup par son originalité.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais acheté ce roman lors d'un Salon Fantastique (dans ma grande époque dystopie) et je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Bon.. autant j'ai beaucoup aimé l'idée du scénario qui permet de sensibiliser à l'environnement, ainsi que l'eugénisme futur et l'idée de munir tout le monde (ou presque ) d'ailes (entre autres) autant j'ai trouvé que l'exploitation restait trop superficielle. L'héroïne, Juliette, est sympathique mais je trouve qu'elle n'a pas assez de problèmes en arrivant dans le futur, elle se fait assez vite aux avancées technologiques (j'adore le phonering) et surtout, ne suscite aucune question (alors que techniquement, son code génétique doit quand même être différent de ceux de 2700).

Cependant, l'histoire se suit avec plaisir et les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'idée du futur de l'auteur et sa vision des technologies futures


Ce que j'aime : la vision du futur de l'auteur, la réflexion sur l'eugénisme


Ce que j'aime moins : trop superficiel


En bref : Un bon scénario, des messages pertinents mais le tout reste trop léger pour me convaincre complètement


Ma note


6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
La première chose à dire sur ce roman, c'est que la couverture est vraiment très belle.

L'histoire est vraiment particulière. Un mélange de fantaisie, de futuriste et de philosophie. le début est très alléchant, car Willian découvre comment fonctionne une " machine " à voyager dans le temps. J'ai vraiment aimé ce début qui m'a mis l'eau à la bouche.

Ensuite, une longue période plus philosophique, nous coupe dans notre élan et j'avoue que ce passage a été un peu trop long. L'intrigue vient juste après, mais elle arrive bien trop tard. C'est vraiment dommage, car l'histoire est vraiment bien construite et les idées sont très innovantes. J'ai été fasciné par cette nouvelle ère, mais dans l'attente d'une action qui n'ai pas vraiment arrivé.

William est pour moi, le personnage charismatique du livre avec une personnalité très intéressante. Il est malheureusement relégué au second plan par sa nièce. Cette dernière ne m'a pas vraiment convaincu et je l'ai trouvé plus lisse et un peu fade.

Une bonne fin comme on peut en attendre, sans vraiment de surprise.

Je pense que ce livre mérite d'être lu, malgré mon avis mitigé.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          10
Les Enfants de Calliope est un roman qui a su dès les premiers instants attirer mon attention par son titre particulier, mais aussi par un style d'écriture relativement fluide et agréable, au vocabulaire riche et maîtrisé. L'auteur parvient à retranscrire efficacement les pensées d'une adolescente, sans tomber dans une vision caricaturale, ce qui permet au lecteur de s'immerger aisément dans l'histoire. On regrettera cependant quelques faiblesses concernant la dynamique de certaines scènes, qui sans épuiser le lecteur, atténue parfois la tension de moments clefs. Les dialogues quant à eux sont tout à fait pertinents et nous guident dans le cheminement parfois complexe de ce roman, sans être cependant purement explicatifs. Les personnages s'expriment en accord avec leur âge et leur époque, rendant le ton très naturel. En définitive, ce roman se lit très bien, sans difficulté particulière ni répétition, ce qui mérite d'être relevé.
L'intrigue se joue ici sur deux fronts ; le lecteur est amené à suivre d'une part la vie de Juliette dans le présent, d'autre part son aventure et ses péripéties dans le futur. Même si les alternances sont bien menées, le rythme m'a paru parfois trop hétéroclite et certains passages relativement lents. de plus, on adopte dans un premier temps le regard de deux personnages différents, à savoir l'héroïne Juliette et son oncle, instigateur des voyages dans le temps. Si ce choix participe irrévocablement à la richesse de l'histoire, il n'est pas à mon sens suffisamment explicité dans les premiers chapitres. Il est possible que la confusion planant sur le début de l'histoire permette de créer un effet de surprise, mais il y a le risque que le lecteur se sente un peu perdu. Cependant, une fois entré dans l'histoire, on est très vite captivé par ces voyages dans le temps et par l'envie de connaître la résolution de l'intrigue.
L'ensemble fait passer un agréable moment de lecture, notamment grâce à l'univers travaillé. On découvre ici un futur entre technologie fantastique et idéologie grinçante, qui nous plonge dans un mélange de fascination et d'indignation que retranscrit très bien le texte.
Les personnages, très fouillés, s'adaptent bien à ce monde complexe et l'on sort avec plaisir des carcans habituels pour découvrir une histoire de science-fiction innovante.
À travers ce roman, l'auteur nous parle donc du futur, mais d'une façon qui nous pousse naturellement à nous questionner sur l'évolution des moeurs, de la pensée, notamment au travers des thèmes de l'eugénisme, mais aussi de la recherche de la perfection au détriment de l'humanité. Malgré tout, le ton sait rester léger, agréable, ce qui n'handicape pas la progression de l'histoire et ne nuit pas au divertissement. Enfin, le dernier point fort de ce récit est sans nul doute dans l'ambiance si particulière qui en émane, nous habitant encore après avoir achevé la dernière page.
En définitive, ce roman parvient à faire voyager son lecteur, tout en s'éloignant de certains lieux communs de la science-fiction. Ainsi, malgré un rythme parfois trop irrégulier, je recommande Les Enfants de Calliope dont j'ai apprécié la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ce livre ?

Car il était proposé en partenariat sur Livraddict, que la couverture me plaisait bien et que le résumé m'a laissé penser qu'il y aurait une réflexion dans ce livre sur la société, sur les pensées qu'une adolescente peut avoir,... Bref, un contenu un peu "philosophique".

Ai-je aimé ?

Moyennement, il y a du bon et du moins bons. Et puis je me suis retrouvée à lire de la science-fiction, genre que je n'apprécie généralement pas, sans avoir eu connaissance avant d'entreprendre ma lecture qu'il s'agissait de ce type de livre. Rien ne laisse présager cela dans le résumé et je le regrette car il est plus que probable que je n'aurais jamais postulé pour lire ce roman si cela avait été le cas et que, par conséquent, il aurait été offert à une personne susceptible de plus l'apprécier que moi.

Quels sont les points forts du roman ?

Le personnage de Juliette qui a un caractère et une force qui évoluent au fur et à mesure que l'histoire avance. Je l'ai plutôt appréciée même si, à sa place, il est clair que dans la situation dans laquelle elle se trouve je n'aurais jamais réagi de cette façon. Je ne peux donc pas dire que je me sois particulièrement sentie proche d'elle.

Autre point positif à souligner : l'originalité de l'univers proposé par l'auteure. En effet, nous partons dans le futur (mais vraiment, on ne fait pas juste un saut dans le temps de 100 ans!) et nous retrouvons face à des "choses" hallucinantes (désolée, ce n'est pas évident de parler de ce livre sans en dévoiler de trop). Il y a donc pas mal de surprises tout au long du livre.

Et les points faibles ?

Comme je l'ai déjà dit, il s'agit bel et bien de science-fiction et cela n'apparaît nulle part sur le livre. du coup, je me suis sentie toute dépitée en découvrant cela après avoir lu quelques dizaines de pages.

Il y a aussi un soucis, à mon avis, de régularité / rythme : il y a trois parties. La première présente certains personnages, nous sommes dans le présent en présence de protagonistes un peu farfelus - genre savants fous. Dans la seconde, nous sommes propulsés des siècles dans le futur, l'auteure a très bien développé son univers, elle a fait preuve de beaucoup d'imagination mais je me suis royalement ennuyée durant ces passages... Que d'explications et de lenteur ! Enfin, la troisième partie laisse tomber les trop nombreux détails pour faire place à une intrigue où il y a plus d'action. J'ai apprécié cette dernière partie bien qu'elle aurait, à mon sens, dû être plus exploitée.

L'écriture est agréable, sans plus. Je la mets néanmoins dans les points négatifs car il y a un grand nombre de coquilles (une ou deux, ce n'est pas bien grave mais cela me dérange lorsque plusieurs se suivent)...

Enfin, j'aurais apprécié que l'oncle de Juliette joue un rôle un peu plus important dans l'histoire. Finalement, il n'en est que très peu question alors que le roman débute avec lui en tant que narrateur en alternance avec Juliette. J'aurais aimé que l'on suive son évolution en parallèle de celle de Juliette. Cela aurait peut-être même apporté un peu plus de rythme à l'ensemble du récit.

En quelques mots :

Une lecture qui a pris un tour auquel je ne m'attendais absolument pas et qui ne m'a pas vraiment convaincue. Rythme irrégulier, personnages sympathiques mais qui ne réagissent pas forcément de la façon à laquelle on s'attendrait / dont il est trop peu question et auxquels j'ai eu du mal à m'attacher, une écriture agréable mais qui n'a rien de pariculier et des coquilles trop nombreuses à mon goût. Il y a toutefois une belle originalité mais qui, exploitée différemment, m'aurait peut-être davantage conquise. Dommage.

Je remercie néanmoins Livraddict et Nats Editions pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}