Nats Editions (01/05/2014)
3.79/5   19 notes
On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir...
... >Voir plus
Que lire après Les enfants de CalliopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

17/20
C'est une chronique qui va être très difficile à écrire étant donné que le résumé reste très évasif concernant l'intrigue du roman et je n'aurai jamais imaginé que celle-ci serait d'une telle nature alors je vais vous en dire le moins possible pour ne pas vous spoiler ce superbe roman.
En 1985, Juliette paraît être une adolescente comme les autres, avec ses désillusions amoureuses, ses questions sur la vie et autres problèmes liés à cette période de la vie. Cependant, les apparences sont parfois trompeuses et ce n'est pas seulement une adolescente comme les autres, ça est une adolescente avec un oncle scientifique, loufoque et qui lui offre toujours à Noël un cadeau surprenant qu'elle doit garder secret. Son père et son oncle cachent un grand secret et ils vont entraîner Juliette malgré eux dans une histoire inoubliable de laquelle elle ne reviendra peut-être pas.

Tout d'abord, nous découvrons avec Juliette cet univers totalement différent et obsédant, riche en curiosité et en découvertes, un univers auquel elle tente de s'adapter, duquel elle tente d'apprendre les règles et les moeurs, et dans lequel elle essaye de se faire une petite place. Et au milieu du récit, c'est le grand choc, la grande découverte, le grand rebondissement, qui, en plus de relier tous les éléments de l'intrigue entre eux, permet de relancer une nouvelle intrigue passionnante et à l'enjeu immense tant pour les personnages impliqués que pour le futur de l'humanité. L'intrigue voit alors son rythme s'accélérer considérablement et prendre un souffle nouveau, elle devient, si c'est possible, encore plus prenante. L'intrigue prend une dimension plus policière, totalement inattendue mais très bien exploitée et menée par l'auteur. Ce mélange de roman policier et de science fiction est surprenant mais parfait, une superbe réussite.

L'écriture de l'auteur est extrêmement riche et approfondie, jonglant habilement avec des descriptions recherchées et très poussées, des émotions très variées et très bien transmises et mises en valeur avec subtilité ainsi qu'avec une action au rythme qui s'accélère progressivement, laissant au lecteur le temps de s'adapter à son univers avant d'approfondir son intrigue. C'est une écriture très spéciale mais que j'ai adorée, une écriture très en profondeur et une plume magnifique qui utilise les mots à merveille dans des phrases longues et complexes aux détails scientifiques sans jamais perdre son lecteur en chemin. Jonglant avec une maîtrise exquise entre science fiction et policier, comment ne pas succomber à cette plume et cet univers superbes?

L'univers est très poussé, très recherché et approfondi, où rien n'est laissé au hasard, chaque détail est utilisé pour servir au mieux l'univers et le récit. Une chronologie importante et très recherchée est mise en place, on sent que l'auteur s'est énormément impliquée pour rendre un récit à l'univers et l'intrigue aboutis au maximum et c'est réussi, elle nous livre ici une formidable histoire, bien pensée et bien écrite qui m'a totalement emportée.

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, mais l'auteur les intègre très bien à son récit et utilise quelques petits rappels aux bons moments et au final, je ne me suis pas perdue parmi ses nombreux personnages. Juliette est un personnage touchant qui évolue beaucoup au cours de ce récit, d'adolescente mal dans sa peau elle devient une jeune femme forte et déterminée et elle franchit de nombreuses épreuves qui la rendent plus forte, c'est un personnage ultra attachant et auquel on s'identifie vite dans cet univers fantastique. Lucie et Calliope sont elles aussi des personnages très intéressantes, aussi différentes que complémentaires, leurs points de vues apportent beaucoup de richesse et sont très intéressant pour comprendre mieux ce que l'on ressent en vivant dans cet univers depuis toujours.

La fin est riche en action et en émotions, entre rebondissements, peur, remises en questions et évolutions. Une très belle fin, qui laisse néanmoins des questions en suspens et qui promet donc un deuxième tome aussi magnifique que celui-ci car l'univers est tellement parfait qu'il peut être encore approfondi, utilisé et porté une nouvelle intrigue, j'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve pour cette suite.

Les +: l'univers très très approfondi, l'intrigue, l'écriture magnifique, les personnages,...
Les -:///

En conclusion, ce roman est un véritable page-turner, totalement passionnant, touchant et qui à en plus le mérite de faire réfléchir quand à l'avenir de l'humanité. J'ai complètement succombé à l'univers qui m'a séduite du début à la fin et que je suis très pressée de retrouver dans le prochain tome. Un roman que je vous recommande si vous n'avez pas peur des descriptions et de la science fiction, si vous aimez les intrigues policières et être bluffé par l'imagination d'un auteur, lancez-vous!
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Je crois que je ne vais pas me faire des amis avec mon avis. Il faut déjà bien garder en tête que j'ai aimé le livre quand même. D'ailleurs, je vais utiliser le schéma, j'aime et je n'aime pas, d'une parce que j'ai peur d'être un peu trop méchante sur mon avis alors que beaucoup de choses m'ont énormément plus. Et de deux pour avoir un avis assez neutre afin de ne pas trop influencer sur le futur lecteur. J'espère juste que l'auteur ne s'offusquera pas trop de mes petites remarques. Il faut aussi savoir que j'ai eu énormément de mal à m'accrocher, en faite ça allait par vague, mais je pense que vous comprendrez mieux avec la suite. Je vais commencer par ce que j'ai aimé dans ce roman. J'avoue que le début est plus que déroutant et en même lent, enfin ça été horrible pour moi. Mais cette mise en place est nécessaire afin de découvrir la suite. Mais le point fort, c'est que cette Juliette, qui m'a de suite plu par son côté pétillant assez attractif, m'a permis de continuer. Et je donne un gros plus pour la révélation de la seconde partie. En lisant le résumé, je ne m'imaginais absolument pas ce revirement et en même temps, je ne vais pas trop en parler ou en dévoiler afin de vous laisser le suspense. Mais je peux vous dire que l'auteur a su créer un monde vraiment fascinant et passionnant. Et en même temps, j'ai eu l'impression d'avoir en main un vieux livre de science-fiction, et je trouve ça audacieux, si c'est l'effet voulu. de nos jours retrouver un peu ce genre de machine un peu abracadabra, c'est assez rare. Enfin dans mes lectures. de plus, je tiens à souligner la plume de l'auteur, malgré quelque terme un peu complique, à mon goût. Elle a su nous submerger et nous intéresser. J'aime beaucoup ses personnages, même si je trouve que parfois, il y en a eu un peu trop, mais j'y reviendrai plus loin. Pour moi, le gros point fort de ce livre, c'est cet univers créer complètement hallucinant et en même temps tellement en phase avec notre monde. On y retrouve beaucoup de pointage sur les défauts de notre façon de vivre qui nuisent. On a quand même un joli enchaînement des choses et des événements qui vous tiennent en haleine durant toute votre lecture.
Ensuite, je vais parler un peu des choses qui fâchent. J'ai eu une lecture un coup, j'étais dans le livre et un autre coup non. du coup, j'ai eu énormément de mal à trouver un rythme de lecture régulier. J'ai même eu souvent envie d'arrêter ma lecture. Mais son univers était plus que fascinant puis mon attachement pour Juliette a fait que non, je n'ai pas lâché. J'ai donc eu du mal à accrocher, par le fait de la lourdeur et du condensé d'informations que nous avions. Ce n'est pas un reproche, je peux comprendre l'empressement de l'auteur à vouloir nous partager la totalité de son monde, mais j'ai ressenti d'énorme pavé d'information qui personnellement, pour certaines ne m'apportais pas grand-chose pour l'histoire. Après ça aussi un côté assez sympa, par le fait que mine de rien, on nous intrigue beaucoup, du coup, on a le pourquoi du comment. Mais ça reste mastoc. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal parce qu'on change tout le temps de point de vue de l'histoire, avec des nouveaux personnages en permanence, donc l'auteur nous partage un morceau de l'histoire avec ce nouveau personnage. Alors que pour moi le personnage principal restait Juliette, du coup un afflux de personnages en plus dont je n'ai pas forcement retenu les noms et leurs actions, de plus j'attendais beaucoup les moments où l'on retrouvait notre héroïne. J'ai été déçue par ce fait de ne pas suivre exclusivement que Juliette. Et tout son ressenti qui pour moi n'est pas assez développer. Je n'ai pas non plus apprécié que cela tourner dans le genre policier, mais là, c'est juste parce que j'ai un peu de mal avec ce genre. Mais avec du recul, je n'imagine pas l'histoire autrement. Une histoire d'amour un peu trop timide à mon goût, mais là, c'est mon côté fifille qui rouspète. Après je trouve la fin vraiment cruelle !!! Mais zut à la fin, on ne sera pas vraiment le mot de la fin !!!

En conclusion, malgré mon avis assez mitigé et le fait que ma lecture a été plus que laborieuse. Je retiens surtout l'univers complètement hallucinant dans lequel on nous plonge, avec une facilité déconcertante et le pire, c'est que j'ai n'ai aucun mal à me l'imaginer dans les années à venir. J'aime beaucoup, effet voulu ou pas, le fait d'avoir l'impression de lire un vieux roman de science-fiction, je trouve ça complètement décaler et très audacieux dans l'ère des dystopie. Après il y a des points négatifs, qui certes sont là, mais ne font pas en sorte que je n'aime pas le roman. Parce que mine de rien, j'ai passé un excellemment moment dans cet univers et que la fin est arrivée beaucoup plus vite que je me l'étais imaginé. Je voudrais remercier Nats Editions, pour ce roman, certes mon avis est mitigé mais je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le lire, je sais qu'il me manquera beaucoup par son originalité.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Les Enfants de Calliope est un roman qui a su dès les premiers instants attirer mon attention par son titre particulier, mais aussi par un style d'écriture relativement fluide et agréable, au vocabulaire riche et maîtrisé. L'auteur parvient à retranscrire efficacement les pensées d'une adolescente, sans tomber dans une vision caricaturale, ce qui permet au lecteur de s'immerger aisément dans l'histoire. On regrettera cependant quelques faiblesses concernant la dynamique de certaines scènes, qui sans épuiser le lecteur, atténue parfois la tension de moments clefs. Les dialogues quant à eux sont tout à fait pertinents et nous guident dans le cheminement parfois complexe de ce roman, sans être cependant purement explicatifs. Les personnages s'expriment en accord avec leur âge et leur époque, rendant le ton très naturel. En définitive, ce roman se lit très bien, sans difficulté particulière ni répétition, ce qui mérite d'être relevé.
L'intrigue se joue ici sur deux fronts ; le lecteur est amené à suivre d'une part la vie de Juliette dans le présent, d'autre part son aventure et ses péripéties dans le futur. Même si les alternances sont bien menées, le rythme m'a paru parfois trop hétéroclite et certains passages relativement lents. de plus, on adopte dans un premier temps le regard de deux personnages différents, à savoir l'héroïne Juliette et son oncle, instigateur des voyages dans le temps. Si ce choix participe irrévocablement à la richesse de l'histoire, il n'est pas à mon sens suffisamment explicité dans les premiers chapitres. Il est possible que la confusion planant sur le début de l'histoire permette de créer un effet de surprise, mais il y a le risque que le lecteur se sente un peu perdu. Cependant, une fois entré dans l'histoire, on est très vite captivé par ces voyages dans le temps et par l'envie de connaître la résolution de l'intrigue.
L'ensemble fait passer un agréable moment de lecture, notamment grâce à l'univers travaillé. On découvre ici un futur entre technologie fantastique et idéologie grinçante, qui nous plonge dans un mélange de fascination et d'indignation que retranscrit très bien le texte.
Les personnages, très fouillés, s'adaptent bien à ce monde complexe et l'on sort avec plaisir des carcans habituels pour découvrir une histoire de science-fiction innovante.
À travers ce roman, l'auteur nous parle donc du futur, mais d'une façon qui nous pousse naturellement à nous questionner sur l'évolution des moeurs, de la pensée, notamment au travers des thèmes de l'eugénisme, mais aussi de la recherche de la perfection au détriment de l'humanité. Malgré tout, le ton sait rester léger, agréable, ce qui n'handicape pas la progression de l'histoire et ne nuit pas au divertissement. Enfin, le dernier point fort de ce récit est sans nul doute dans l'ambiance si particulière qui en émane, nous habitant encore après avoir achevé la dernière page.
En définitive, ce roman parvient à faire voyager son lecteur, tout en s'éloignant de certains lieux communs de la science-fiction. Ainsi, malgré un rythme parfois trop irrégulier, je recommande Les Enfants de Calliope dont j'ai apprécié la lecture.
Le synopsis nous présente l'héroïne, mais ne plante pas vraiment le décor. du coup, dans les premières pages, je me suis un peu inquiétée : Juliette vit en 1985 mais nous parle d'une chanson de Coldplay de 2008. Une explication est donnée un peu plus tard, mais une quatrième plus explicite aurait pu éviter ce petit « désagrément », heureusement vite oublié.

Juliette Lenoster est une adolescente comme les autres. Sa vie se partage entre une famille sans histoires, sa meilleure amie, un béguin amoureux et quelques rivalités au lycée. Intriguée par le comportement mystérieux de son père et de son oncle plusieurs Noëls de suite, elle décide de fourrer son nez dans leurs affaires et se retrouve propulsée à Olympia, une ville située dans un très lointain futur.

L'auteur se sert alors de ce bond temporel pour nous présenter une vision très crédible de l'avenir, où l'Homme a enfin trouvé le moyen de respecter son environnement, mais où l'eugénisme fait rage tout en préservant les apparences... le choc est rude pour Juliette, mais épaulée par Lucie (une autre fille née « naturellement ») et par Calliope (née par procréation assistée), elle finit par prendre ses marques. J'ai un peu regretté qu'elle s'adapte justement aussi vite dans le temps. Sa famille avait l'air paisible, épanouie, et elle ne s'en inquiète finalement pas plus que ça... jusqu'à ce qu'elle retrouve la trace de son oncle, le seul habilité à la ramener en 1985 mais empêtré dans un sombre complot qui ne le concernait pas à la base. Autre point : le rôle de Gabriel est tellement laissé en arrière-plan qu'on pourrait se demander si introduire une histoire d'amour était vraiment nécessaire. Une amitié aurait paru moins survolée sans toutefois empêcher l'Ange de jouer son rôle.

La plume de Cyane est agréable, mais manque encore par moment de maturité. Les dialogues ne paraissent pas toujours très naturels : des paroles qui s'enchaînent alors que des mouvements pourtant effectués par les personnages ne sont pas décrits, des maladresses comme ce début de phrase : « Tu sais, Juliette, sache que... », et des personnages qui – d'une ligne de dialogue à une autre – se transforment en véritable encyclopédie. Ce dernier point donne un aspect fortement « documentaire » au roman (structure de type fiction - pavé d'informations – reprise de la fiction). le saut temporel de Juliette permet à Cyane de présenter son univers en détails, mais entraîne des problèmes de rythme par des transitions trop marquées. Il est également dommage qu'elle nous ait présenté le « méchant » de l'histoire alors que l'enquête n'avait même pas encore été ouverte ; une partie du suspense a ainsi été perdue.

Il n'en reste pas moins que Les Enfants de Calliope est une oeuvre très intéressante. le travail de recherche, de réflexion et de documentation de l'auteur est tout simplement époustouflant. Elle semble avoir pensé à tout et nous dépeint un futur possible et plausible. Ce roman nous offre également une belle leçon de vie, à savoir que même une fois que l'Homme aura trouvé moyen de conjuguer le progrès (technologique, médical, industriel, alimentaire...) avec le respect de son environnement et de l'héritage qu'il laissera aux générations suivante, il lui restera encore à combattre ses propres travers avant de pouvoir fonder une société réellement idéale, juste et égalitaire.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Et voici déjà mon premier partenariat avec Nats Editions, que je remercie chaleureusement. Les enfants de Calliope signe également mon retour parmi les romans adulte, livres que je n'avais pas chroniqués depuis déjà un bon moment ! Il faut dire que ma PAL était pleine de young adult à découvrir (et que je voulais découvrir la fin de mes séries aussi).

Bref, je ne savais donc pas du coup à quoi m'attendre avec ce roman, peu d'infos disponibles et je ne vous en fournirai pas beaucoup plus car c'est important de découvrir au fur et à mesure ce qui va composer le récit. Au tout début, je pensais plonger dans une histoire sur l'adolescence, du moins suivre Juliette, 17 ans, et ses problèmes de coeur. Mais ce n'est pas si simple, loin de là. On nous parle très vite de son oncle, qui lui rapporte des cadeaux très étranges. Et effectivement dès les premières lignes on comprend très vite le problème, il m'a sauté aux yeux et un thème dont je suis friande apparaît. J'étais très curieuse de voir comment tout ça avait lieu et comment cela serait amené.

La première partie nous pose réellement le décor, tandis que la deuxième nous attire réellement dans le roman, nous envoûte et nous permet d'apprécier davantage Juliette, surtout si comme moi, vous avez pu avoir un peu de mal avec elle au début ! Pendant toute la première partie, je me disais que je voyais bien où l'auteur voulait en venir et ce qui allait arriver … La fin de la première partie arrivant, j'étais toujours convaincue de mon idée … et dès les premières pages de la deuxième partie, j'ai pu constater que j'avais eu tord. Enfin pas complètement, mais tout de même assez pour me retrouver avec un récit original et du coup passionnant.

Cyane a réussi à nous emporter dans un roman réussi, que l'on dévore assez rapidement, tout a été mis en place détail par détail et surtout les questions que le roman nous incitent à nous poser nous restent en tête, et c'est une chose que j'apprécie beaucoup dans mes lectures. Je ne vous dis rien ou presque sur l'histoire pour que vraiment vous puissiez découvrir chaque mot, chaque intrigue à votre tour comme je l'ai fait, sans savoir à quoi m'attendre. J'ajouterai juste quelques mots sur l'univers mis en place par Cyane, ses descriptions, toute l'imagination dont il a fait preuve et les particularités de son univers sont bien développés.

Un joli roman.

Tandis qu’ils marchaient, la lune les éclairait et il pouvait voir les lignes des lèvres de Juliette briller dans l’obscurité. Cette vision suave lui donna une irrépressible envie de l’embrasser et de la sentir contre lui. Son cœur se mit à battre la chamade, et son corps à frissonner. Au moment de la quitter, sa retenue l’emporta et son baiser s’arrêta sur la joue ; ce n’est qu’en rentrant chez lui seul sous les étoiles qu’il maudit son manque d’audace.
Je le regarde s’envoler, ébahie et fascinée, puis j’observe autour de moi. La nuit est en train de tomber, et je vois la foule prendre peu à peu possession de la place. Certaines personnes semblent aussi normales que moi, mais d’autres sont beaucoup plus étranges. Elles ont l’air complètement bizarres et improbables. Soudain, je vois une sorte de démon se poser à une dizaine de mètres devant moi. Il a de grandes ailes semblables à celles des chauves-souris, une peau rouge et des cornes sur la tête. Il y a comme un éclair fugace dans mon esprit : je suis morte, et l’Archange Gabriel m’a conduite en Enfer. Chez moi, a-t-il dit, en Enfer ! Une émotion atroce me submerge, et je m’évanouis pour la seconde fois.
Son bonheur coupable jusqu'à ses onze ans, brutalement assassiné, lui avait insufflé un idéal empreint à la fois de nostalgie et de remords. Elle aspirait à vivre sa propre vie, sans plus dépendre du regard des autres, si inconstant, et elle cherchait un amour pur, qui se désintéresserait autant de sa beauté que de ses facultés, et qui n'aimerait que son âme, gratuite, mais irremplaçable.