Alors que je ne suis d'ordinaire pas versée sur la SF, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi et c'est avec un grand plaisir (ou regret devrais-je dire) que j'ai refermé la dernière page.
La première partie m'a passionnée et m'a permis de me replonger dans mes souvenirs d'adolescence ; la seconde partie m'a totalement bluffée et complètement dépaysée : cyane décrit un monde à la fois réaliste et fascinant et c'est ça qui est fort ; enfin à la troisième partie, plus de type "thriller", je n'ai pas pu décrocher une seconde ! ^^
Quelque part cette lecture a un peu changé ma manière de voir les choses et l'avenir et je me dis que comme Juliette je suis une bio... :-)
Bref ! Je le recommande à toutes celles et tous ceux qui ont besoin d'un VRAI dépaysement ou qui se posent des questions sur notre avenir.
Choisi pour son titre, sa couverture et sa 4eme intrigante, je suis tombée sur une petite perle...
Un roman rafraîchissant et original, une plume simple et sensible qui va droit au but. L'histoire est pour le moins originale avec comme toile de fond le racisme, et je ne m'y attendais pas du tout : c'est superbement bien amené. En prime, un regard économique et environnemental d'actualité qui fait réfléchir et donne beaucoup de poids à l'ensemble.
Bref, un grand coup de chapeau à l'auteur qui m'a complètement embarquée dans son histoire. Une suite svp !
...
En bref, proche de la dystopie, mélange de fantastique et de science-fiction, ce roman est prenant, envoutant et vous ne le lâcherez qu'en arrivant au point final.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'ai beaucoup aimé ce livre , y compris la couverture que je trouve merveilleuse !

"Les Enfants de Calliope " est une fable morale sur un futur pas si lointain et , surtout très envisageable, doublé d'un excellent roman à suspens .
C'est une critique ancestrale et non moins actuelle qui est posée : la ségrégation, le clônage d'une partie de profil ADN, la sélection préétablie d'un profil humain (bébé éprouvette), que ne peuvent s'offrir que les plus nantis ! Il s'agit donc d'un nivellement social par le biais de technologies qui sont déjà bien développées de nos jours, alors pourquoi pas ! C'est ce qui est prenant dans ce roman : le fait que la société qui y est décrite soit peut-être la société dans laquelle nous vivrons demain ...

Le thème de l'eugénisme y est traité à travers l'histoire d'une jeune fille conçue naturellement et qui se retrouve projetée dans une société où l'on manipule les embryons.
C'est aussi la formidable histoire d'un homme qui se bat pour réaliser son rêve, et de jeunes gens qui se battent pour trouver leurs places dans un monde qui leur semble étranger .
Comme quoi la volonté est plus forte que tous les déterminismes : les Enfants de Calliope c'est un hymne à la liberté humaine, à l'acceptation de soi et des autres .
Un excellent premier roman !
Et maintenant place à une chronique qui, je le sais déjà, sera très difficile à écrire. Pour deux raisons. La première, c'est que l'on m'a demandé de ne rien révéler de l'histoire, alors que j'aimerais vous en parler, vous dire que les personnages sont merveilleux, que l'histoire est hallucinante, que j'ai été ahurie par tel ou tel événement ! Mais non, je ne vous dirai rien de cela, car je suis sage. Et la seconde raison, c'est qu'il est très difficile de mettre des mots sur un tel roman. Car une fois que vous l'aurez lu, car vous le lirez, il le faut, vous aurez cette sensation que tout a été dit.

Ce roman est superbe, je suis passée par toutes les sensations possibles et imaginables. La première partie m'a plue, car je me retrouvais dans un genre littéraire qui me plaît énormément et qui est ici présenté avec beaucoup d'originalité ! J'ai souri, et j'ai vite compris où l'auteur voulait en venir. Et la deuxième partie m'a donné tord ! Car non, je ne m'attendais pas du tout à ça. A ce moment-là, j'ai été ébahie et je me suis retrouvée confrontée à un univers que je ne pouvais pas imaginer ! Et cet univers est d'autant plus troublant qu'il est détaillé à l'extrême, de sorte à le rendre véritable. Et quant à la troisième partie, elle m'a fait frissonner, et m'a apporté cette touche de suspense qui permet d'offrir les finitions de ce roman pour le rendre parfaitement achevé. Ce roman, c'est un concentré de bonheur, qui m'a amusé, surprise, étonnée, ébahie, révoltée, effrayée, et qui m'a fait me sentir bien.

Vous le savez, je suis extrêmement sévère quand il s'agit de chroniquer un roman. J'ai lu bon nombre de livres que je qualifierai d'excellents. Mais je n'ai eu jusqu'à présent que deux coups de coeur. Oui, deux. Et je suis fière aujourd'hui d'en ajouter un troisième à mon panel !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..