Critique de Melou13

Hippocrate aux enfers relate les expériences menées par les médecins et scientifiques nazis dans les camps de concentration. Ce livre est bien documenté et très instructif.

Chaque chapitre est consacré à un médecin ayant joué un rôle majeur dans ces expériences. Nous apprenons ainsi, son parcours, ses études, le but des expériences réalisées et ce qu'il est advenu de lui après la fin de la guerre.

Ces médecins n'étaient pas des « ratés », ils n'étaient pas incompétents et avaient pleinement conscience de leurs actes. Les expériences réalisées sont d'une horreur et d'une cruauté sans nom. Comment l'homme peut-il se livrer à de telles atrocités ?

J'ai été scandalisée que grand nombre de ces médecins aient pu continuer à exercer en toute impunité sans être jugés pour leurs actes. Le constat est tout aussi édifiant pour ceux qui ont été jugés au vu des peines dérisoires prononcées. Le pire reste ceux qui ont été exfiltrés, notamment par les Etats Unis, dans un seul intérêt de supériorité et de suprématie sur les autres pays. Comble de l'ironie, ces médecins ont été acclamés pour leurs travaux et certains ont continué à créer des outils et des instruments de mort.

Le seul reproche que je peux faire à ce livre concerne le parti pris et les émotions trop prononcés de Michel Cymes. Les faits se suffisent à eux-mêmes.