Citations sur Hippocrate aux Enfers (82)

Comment un homme qui s'est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ?
"Essayez toujours, il en sortira peut-être quelque chose", avait coutume de répondre ce pseudo-admirateur d'Hippocrate aux médecins lui proposant des expériences toujours plus atroces. Souvenons-nous en retour de la parole d'Ambroise Paré: "Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours".
la justice est souvent représentée les yeux bandés,je me demande si , parfois, cela ne l'empêche pas de voir les criminels.
Comment un médecin peut-il de venir un bourreau ?
Comment un homme qui s’est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ?
(Chapitre 15 : Opération Paperclip)

[...] Pardon ou compromission ? Il est difficile de trancher, d'autant que les Etats-Unis n'ont pas été les seuls. Les Soviétiques en ont fait de même, France et Royaume-Uni n'ont guère tardé à suivre le mouvement. Il faut savoir qu'en France, une centaine de techniciens et ingénieurs allemands ont été "invités". Ils ont permis la mise au point des premiers moteurs à réaction de la chasse française (Snecma Atar), du premier Airbus et des premières fusées françaises. De même, le premier hélicoptère construit dans l'usine devenue plus tard Eurocopter à Marignane, le SNCASE SE. 3000, était une évolution d'un modèle récupéré en Allemagne, le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen.

Page 204
Un médecin de la Luftwaffe s'adresse à la quarantaine de Tziganes : "Vous êtes sélectionnés pour des expériences sur l'eau de mer. Vous allez commencer par recevoir de la bonne nourriture, comme vous n'en avez encore jamais vu, ensuite vous jeûnerez et vous boirez de l'eau de mer.
Savez-vous exactement ce qu'est la soif ? Vous allez devenir fous, vous allez croire que vous êtes dans le désert, vous essaierez de lécher le sable sur le sol."

Pages 58-59
Savez-vous exactement ce qu'est la soif ? Vous allez devenir fous, vous allez croire que vous êtres dans un désert, vous essaierez de lécher le sable sur le sol.
Un jour ce sont deux garçonnets de deux ans qui sont amenés sur un brancard recouvert d'un drap. Lors de l'autopsie, le médecin remarque un trou dans le coeur des enfants. Il comprend. Mendele, de sa propre main,exécutait les jumeaux d'une injection de chloroforme dans le cœur.
Parfois je les observe pour essayer de comprendre ce qui a pu les transformer en bourreaux,ce qui,dans leur personnalité,leur histoire,a pu entrer en réaction physique avec cette période monstrueuse et donner ce composé chimique in croyable apte à transformer un médecin en assassin,un chercheur en tueur.
"Le 14 août, je fus moi même convoquée à l'hôpital avec huit de mes camarades; on me mit au lit, et on nous enferma après avoir fait une injection. Puis on me transporta à la salle d'opération; là, le Dr Schiedlausky et le Dr Rosenthal me donnèrent une deuxième injection intraveineuse. Je remarquai le Dr Fischer, qui avait des gants et je perdis connaissance. Lorsque je me réveillai, je vis que ma jambe était dans le plâtre, jusqu'au genou, et je ressentis une très forte douleur. Ma température était très élevée, et du liquide s'écoulait de ma jambe. [...]Deux semaines après, je vis ma jambe pour la première fois; l'incision était si profonde qu'on voyait l'os" P168/169.