Il faut remercier Michele Cymes d'avoir écrit ce livre, c'est un sujet « lourd » déjà abordé auparavant mais qui grace à la notoriété de l'auteur aura une « chance » d'être lu par le plus grand nombre.
Le plus terrible dans tout cela c'est après la guerre ou l'on apprend que bons nombres de « scientifiques » ont été « repris » dans les services des alliés.
Les questions de l'éthique et la médecine sont au centre du livre. L'éthique en toute chose doit être une nécessité. Après avoir lu ce livre on se dit que décidément l'humanité engendre le pire et que cela ne se reproduira plus si on est vigilant... peine perdue l'histoire nous montre qu'hélas on ne tient pas comptes des horreurs du passé.Toute idéologie poussée à son extrême est un poison mortel...
C'est un sujet difficile qu'aborde Michel Cymes dans Hippocrate aux enfers : celui de l'expérimentation humaine effectuée par des médecins allemands dans les camps de concentration, durant la seconde guerre mondiale. On aimerait croire que tous ces actes de barbarie furent exécutés par des brutes perverses au QI d'imbéciles violents et sadiques qui se seraient auto-proclamés médecins ou scientifiques ; mais malheureusement, la réalité que nous présente Michel Cymes est bien différente. Il y a très peu de médecins ratés ou d'étudiants recalés dans les rangs de ces bourreaux. Beaucoup sont de brillants scientifiques promus à un bel avenir. Et un avenir, ils en ont eu un pour la plupart. Leurs victimes n'ont pas eu cette chance.

Nous pourrions penser que les libérateurs ont fait preuve d'une justice exemplaire. Naïve humanité ordinaire que nous sommes croyant encore à ce sacro-saint idéal… Non. Les alliés ont exfiltré ces scientifiques et profité de leurs savoirs et de leur intelligence pour mener à bien la conquête spatiale, pour ne donner qu'un exemple…

"Si l'homme a marché sur la Lune, c'est en prenant son élan depuis le charnier criminel des esclaves de Dora, le camp où est née l'aérospatiale et où sont morts des milliers d'hommes."

Beaucoup d'horreurs dans ce livre. Je ne veux pas m'appesantir, mais vous laisser les lire. Juste un mot : Michel Cymes les aborde avec beaucoup de pudeur et d'humanité. Il dit, sans atténuer ni masquer, mais sans cette insistance qui peut parfois donner cet effet de voyeurisme ; la réalité des faits est assez dérangeante pour le lecteur, sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter.

La question qui sous-tend son propos est simple : Comment en sont-ils arrivés là ? Comment ont-ils pu à ce point violer ce serment ultime et fondateur ? Qui, mieux qu'eux, pouvait ne pas ignorer la valeur d'une vie humaine ? Certes, nous savons tous que l'on peut être le plus intelligent des hommes et le plus fieffé des salauds. Cela n'a rien d'incompatible… mais ce qui est en jeu, surtout ici, c'est la manière de considérer l'autre. Si vous retirez à certains hommes (ou femmes) la qualité d'être humains, peu importe pour quelles raisons, qu'est-ce qui vous empêchera d'en arriver là ? En quoi cet individu que vous aurez soustrait de l'humanité vous semblera-t-il différent d'un animal de laboratoire voué à l'expérimentation ? d'un objet dont vous pourrez disposer à votre guise ?

A l'heure où les droits de l'homme et de la femme stagnent ou reculent dans bon nombre de pays, c'est une question qui fait sens.

Une autre, tout aussi essentielle, est au coeur du débat : beaucoup réprouvent ces expérimentations humaines, mais vous brandissent avec force l'avancée considérable qu'elles auraient permise à la science. Les bras m'en sont souvent tombés. Comme si de cet enfer, pouvait ressortir quelque chose de positif, d'utile pour l'humanité. Je ne savais quoi argumenter en retour. Tant cela me semblait abject. Merci Monsieur Cymes de pouvoir me donner de quoi affirmer que non ! Toutes ces horreurs n'ont pas eu les résultats escomptées et que le peu de résultats probants auraient pu être obtenus sans toute cette barbarie…

"Quoi qu'il en soit, de l'immense majorité de ces expériences, rien n'est sorti.
Rien d'autre que la souffrance et la mort.
Rien d'autre que des cris, des hurlements, des suppliques.
Ces cris, je les ai imaginés, je les ai presque entendus.
Ils me hantent encore aujourd'hui.
Qui peut dire qu'on ne les entendra plus ?"
Lien : http://page39.eklablog.com/h..
Il n'est pas évident de faire une critique suite à la lecture de ce livre. Michel Cymes nous fait ici le portrait des médecins (les pires) qui ont expérimentés sur les hommes dans les camps de concentration durant la 2nde guerre mondiale.
Je ressors de cette lecture abasourdie.
Michel Cymes expose les faits, l'historique de chaque médecin, son parcours pour en arriver à faire ces expériences, au nom de la médecine, de la science, de la connaissance, pour sauver les soldats allemands... Y a t il une excuse à leurs actes ? Non...
Il n'entre pas dans les détails des tortures (car personnellement, j'appelle cela des tortures, et non pas des expérimentations !). Il explique ce que les médecins et leurs entourages cherchaient à prouver, cherchaient à découvrir.
Quelques témoignages nous font quand même imaginer l'horreur.
La fin du livre m'a encore plus abasourdie. Après la guerre, peu de personnes ayant été au plus près de ces tortures ont été "punies". Les peines encourrues sont courtes, voire inexistantes. Certains ont même été "embauchés" aux Etats-Unis, dans d'autres pays d'Europe, en Russie... Au prétexte de faire avancer la science, car ces médecins étaient des "spécialistes"... Et d'autres ont vécu leur fin de vie à l'abri !!
C'est honteux... Je n'en reviens pas... A partir du moment où un intérêt est en jeu, l'homme, quelque soit sa nationalité et L Histoire, fait passer ses intérêts avant tout...
Suite à la lecture de ce livre, je suis de plus en plus triste de l'attitude de l'Homme, que ce soit pendant ou après la guerre... Je ne suis même pas certaine que cela serve de leçon ! L'Homme est prêt à tout... (malheureusement)
J'avais bien une idée des horreurs qui s'étaient passées dans les camps. La description des horreurs commises m'a finalement moins choquée que les motivations de ces médecins. Ce qui n'excuse évidemment aucunement les atrocités perpétrées.

Ce qui m'a réellement choqué, c'est l'hallucinante petitesse des peines encourues - quand il y en a eu - pour ces monstres.

Il n'est aucunement acceptable de vouloir faire "la paix" sur des évènements si impardonnables. Il y a des actes que l'on ne peut accepter d'oublier ou de pardonner.
J'ai aimé ce livre, mais j'ai détesté ce qu'il raconte.
Pourquoi je me suis infligée cette lecture ?
On ne peut que ressortir choquée et dégoutée de cette lecture. le sujet est difficile et traité sans aucune concession. le texte est brut, parfois enrichi de témoignages. Ce qui le rend alors presque indigeste.
Je pense qu'il est bon que ce genre de livre existe pour rendre compte des horreurs passées dont bientot, personne ne sera plus là pour témoigner. Par contre, âmes sensibles s'abstenir.

Pioche de Février 2021 choisie par bbpoussy
Bien que j'ai lu ce livre très rapidement – en deux jours, début janvier -, il m'a fallu du temps pour le « digérer » et me sentir en capacité de vous en parler.

Mais, même en ayant pris du temps, je sais que ce que je vais écrire risque de choquer certains d'entre vous, et que cela pourrait me valoir des commentaires outragés, voire haineux – j'en ai déjà fait l'expérience sur d'autres réseaux sociaux. Alors, avant de commencer, je vous demande d'essayer de ne pas réagir juste dans l'émotion, mais de prendre, vous aussi, le temps de la réflexion, et de ne pas caricaturer ou déformer mes propos.

Il faut également dire que ce livre est glaçant, terrifiant. Comment des êtres humains ont-ils pu imposer à d'autres êtres humains autant de violence, sans aucune trace d'humanité… C'est un livre que l'on ne peut pas mettre entre toutes les mains, sa lecture est éprouvante. Ces portraits de médecins nous prennent véritablement aux tripes. Michel Cymes nous relate, sur un ton chirurgical et une redoutable précision, les expériences, nous faisant quasiment ressentir le froid, la faim, la soif, l'odeur du sang…

Tout l'intérêt de ce livre aurait pu – et du – être de montrer une autre facette de la « machine » nazie. En effet, on voit assez clairement se dessiner deux groupes distincts parmi les médecins dont Michel Cymes nous dresse le portrait. D'un côté, il y a les pervers et les psychopathes. Souvent, ce sont des médecins médiocres, ayant péniblement obtenu leur diplôme, dont le moteur est la frustration et la violence. Ceux-là ont vu tout l'intérêt que le nazisme pouvait avoir pour eux, en les débarrassant des médecins juifs (ceux-ci, avant la guerre, représentaient presque 60% des médecins à Berlin) – et libérant autant de postes ; et, en plus, cela leur permet de laisser libre cours à leurs penchants pour la brutalité. de ceux-là, il n'y avait rien à attendre, et finalement peu à s'étonner de leurs agissements. Mais, d'un autre côté, il y a aussi des médecins renommés, parfois mondialement, avant la guerre, considérés comme brillants. Ceux-là se sont souvent défendus, lors du procès des médecins à Nuremberg (1946-1947), en insistant le fait que leur préoccupation initiale était de mener à bien leurs recherches, de faire progresser la science. Et, de ces médecins-là, il aurait été particulièrement intéressant de chercher à comprendre le cheminement. Mais cela aurait demandé de la finesse, de la nuance…

J'ai trouvé ce livre extrêmement décevant, et même profondément agaçant. Et, après avoir lu certaines des interviews de l'auteur autour de ce livre, cela me renforce dans mon impression. Sur le site LCI, il prétend être totalement factuel, mais non, il n'est pas factuel : il nous propose une lecture orientée par une émotion qui déborde. Traiter ces médecins de salauds, les insulter, cela soulage peut-être, mais en quoi cela fait-il avancer le débat ?

Il ne s'agit évidemment pas de trouver des circonstances atténuantes à ces médecins. Leurs agissement sont évidemment indéfendables, je le redis. Mais l'intérêt était d'essayer de profiter de l'exercice pour comprendre comment un tel enchaînement a pu se produire. Mais rien de tel ici : contrairement à ce qu'il annonce, Michel Cymes ne cherche pas à comprendre, il s'indigne, il invective, et même, parfois, il brode. Je pense ici à ce passage où il décrit une photo sur laquelle un nouveau-né, pris en photo avec son père – l'un des médecins – hurle. Des photos sur lesquels des nouveaux-nés hurlent, sans que personne ne puisse en connaître la raison, nous en avons tous en tête. À quoi servait donc de vouloir en tirer l'idée que le bébé hurle parce qu'il aurait, avant les autres, perçu la monstruosité de son père. C'est cela, « être factuel » ? Évidemment non !

J'attendais beaucoup de ce livre, j'attendais notamment une véritable réflexion sur ce qui a permis que tous ces médecins s'engagent ainsi aux côtés des nazis. Cela, pour moi, aurait répondu au devoir de mémoire. Mais ce livre se résume, pour moi, à l'étalage des états d'âme de Michel Cymes qui, tous respectables qu'ils soient, ne font pas oeuvre d'histoire.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Je ne connaissais vraiment rien au sujet : les médecins et leurs "expériences" dans les camps nazis. Alors merci à Michel Cymes pour m'avoir quelque peu éclairé sur ce point.
Car la qualité première de ce documentaire est d'être très grand public. Pour une ignorante pour moi, c'est parfait. Par contre, quelqu'un qui connaît déjà un peu le sujet va peut-être être vite limité par l'ouvrage. Mais Cymes voulait faire grand public et c'est une vraie réussite.
On découvre avec horreur, les monstruosités pseudo scientifiques qu'ont pu commettre ces hommes de sciences. Car plusieurs choses m'ont choqué, et l'une d'entre elles est que ces hommes étaient de vrais scientifiques. Pas de vulgaires frustrés ou de ratés, de vrais scientifiques avec une carrière, pour la plupart. L'autre chose effarante, c'est l'impunité qui les entoure juste après la guerre. Ils retournent tranquillement exercer! Certains vont être rattrapés après, vont être condamnés à la prison ou à l'exil. Mais les peines paraissent si faibles au regard des crimes qu'ils ont commis. Je sais bien qu'il faut penser à la reconstruction du pays, au pardon, à une forme d'oubli pour avancer, mais à ce point! Et les alliés qui en profitent pour recruter!
Ces monstres ont-ils réellement fait avancer la science? L'auteur n'a pas de réponse tranchée, tellement cela est difficile à juger. Mais est-ce que le jeu en valait la chandelle?
Hippocrate aux enfers relate les expériences menées par les médecins et scientifiques nazis dans les camps de concentration. Ce livre est bien documenté et très instructif.

Chaque chapitre est consacré à un médecin ayant joué un rôle majeur dans ces expériences. Nous apprenons ainsi, son parcours, ses études, le but des expériences réalisées et ce qu'il est advenu de lui après la fin de la guerre.

Ces médecins n'étaient pas des « ratés », ils n'étaient pas incompétents et avaient pleinement conscience de leurs actes. Les expériences réalisées sont d'une horreur et d'une cruauté sans nom. Comment l'homme peut-il se livrer à de telles atrocités ?

J'ai été scandalisée que grand nombre de ces médecins aient pu continuer à exercer en toute impunité sans être jugés pour leurs actes. Le constat est tout aussi édifiant pour ceux qui ont été jugés au vu des peines dérisoires prononcées. Le pire reste ceux qui ont été exfiltrés, notamment par les Etats Unis, dans un seul intérêt de supériorité et de suprématie sur les autres pays. Comble de l'ironie, ces médecins ont été acclamés pour leurs travaux et certains ont continué à créer des outils et des instruments de mort.

Le seul reproche que je peux faire à ce livre concerne le parti pris et les émotions trop prononcés de Michel Cymes. Les faits se suffisent à eux-mêmes.
Je termine à l'instant ma lecture de ce livre à la fois bouleversant et instructif. Un livre dont je ne ferai pas de critique, ni sur la forme, ni bien évidemment sur le fond qui expose les horreurs subies par les prisonniers au nom de la médecine. J'ai une pensée émue pour toutes ces victimes de la barbarie nazie. J'éprouve également un sentiment de dégoût vis-à-vis des criminels nazis. Mais pas seulement. La collaboration des firmes pharmaceutiques et l'attitude des américains me choquent également.
Un livre riche d'enseignement qui devrait être lu dans toutes les écoles.
Je ne connaissais Michel Cymes qu'en tant qu'animateur télé d'émissions médicales, doté d'un humour noir sans limites. Lorsque j'ai vu son livre à la bibliothèque, je me suis jetée dessus. En effet, la seconde guerre mondiale est une période sombre, atroce, parfois taboue, pour laquelle je lis un maximum d'ouvrages afin de me documenter pour tenter de "comprendre". Mais lorsqu'on découvre de pareilles horreurs, à part l'écoeurement, le choc, et ce sentiment de révolte tenace, il est difficile de laisser place à une quelconque compréhension de ces faits abominables.

Michel Cymes, de son point de vue de médecin, aborde donc dans son livre les différentes recherches et expériences perpétrées par des médecins, chirurgiens, et chercheurs nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Il tente de répondre à une questions qui le perturbe: Est-ce que ces actes barbares ont permis une progression dans la médecine ?
L'auteur a donc "découpé son livre" en plusieurs rubriques. Dans chacune d'elles est dressé le portrait d'un médecin ou d'un scientifique nazi: Josef Mengele, Wilhelm Beiglböck, Sigmund Rascher etc... Michel Cymes va donc aborder des domaines de recherches divers, tels que les effets de l'altitude sur le corps humain, l'hypothermie, la déshydratation... Mais il va également évoquer d'autres horreurs, sans aucun apport de progrès scientifiques: comme la stérilisation de masse, nombres d'autopsies inutiles, opérations loufoques en tout genre...

"Hippocrate aux enfers" est un livre lourd, dénonciateur, dans lequel j'ai tout de même appris bon nombres d'informations ( comme l'affaire Contergan, la récupération des scientifiques nazis aux USA, en France...). J'ai encore bon nombre de choses à apprendre, et bon nombres d'horreurs que je ne connais pas encore tout à fait. Toutefois, d'après la polémique engendrée autour de cet ouvrage, il semblerait que toutes les informations ne soient pas exactes. Pour ce que j'en ai lu, elles paraissent tout de même être des éléments minimalistes quand on sait qu'il est indéniable qu'il s'est produit des barbaries scientifiques et sadiques dans les camps de concentration. Le livre de Michel Cymes a donc encore éclairé un peu plus ma lanterne quand à cette période horrible, me rendant encore un peu plus écoeurée, et révoltée face au ramassis de conneries qu'on peut entendre de la bouche de certains racistes et néo-nazis. Pour ma part, je vais continuer à lire, lire et toujours lire des ouvrages sur cette période, d'une part, pour ne pas oublier cet enfer, mais aussi pour rendre hommage au calvaire qu'ont connu les victimes, et les déportés de la Seconde Guerre Mondiale.