Critique de Terraque

J'ai achevé les 723 de l'édition Folio avec peine… Pourtant l'ouvrage a de véritables atouts. Les deux principaux :
- une connaissance intime du monde militaire et des services de renseignement. CE qui rend chaque scène particulièrement réaliste et crédible,
- un incontestable talent de scénariste. Citoyens clandestins narre l'infiltration d'un réseau djihadiste, motivée par d'obscures (et mauvaises) raisons. Ça tient la route ! Les imbrications sont nombreuses, et l'intrigue complexe, sans être bancale.

Mais il a manqué l'essentiel : la ferveur, la passion, l'intérêt…. Alors même que le sujet est un risque d'attentat de grande ampleur, la tension reste au point zéro, encéphalogramme plat, malgré quelques scènes d'action bien troussées. DOA adopte un style plat. Désespérement plat. A côté l'écriture plate d'Annie Ernaux, c'est du Jean d'Ormesson !
On a l'impression de lire un compte-rendu, avec parfois juste quelques mots : « Pause. Silence ».

Il manque aussi certainement quelques ellipses qui aurait rendu l'histoire plus digeste.