Critique de Skand

Pukhtu - Primo

Un roman que l'on m'a offert en début d'année. Un ouvrage imposant en format de poche avec une couverture de livre pas forcément attirante (il n'a pas l'air commode le gars…) mais le ton et le décor sont annoncés…Et en fait, même si le sujet est connu, on ne sait vraiment pas dans quelle lecture on va être plongé…Et c'est impressionnant !

Immersion dans l'Afghanistan en 2008….

Le Primo se situe entre janvier et septembre 2008, une petite partie au Kosovo, en France, en Afrique, et principalement en Afghanistan et zones tribales du Pakistan.
Où se déroule des jeux de pouvoirs, corruption à tous les niveaux, du sexe (hard), trafic d'armes et de drogue, embuscades, attentats, règlements de compte…Tout est réuni pour des "cocktails explosifs" tout au long du roman.

Les personnages – tous autant qu'ils soient – sont attachants, détestables, imprévisibles, pervers, revanchards, mafieux mais en fait, ils sont tous clés dans ce bourbier afghan ; on ne se passe pas d'eux ! Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me demandais comment ça se finirait pour eux…

Le Primo se termine assez brutalement et on comprends vite que la suite se déroulera post-élection Obama.

L'auteur a été très précis avec un style direct (parfois même cru…). le roman est très bien documenté. Il présente des chiffres, des faits réels, un glossaire pour la partie technique du livre (qui ma foi aide et très instructif) et aide à mieux comprendre la géopolitique.
Chapeau donc à cet écrivain français qui a réussi cet ouvrage dont le sujet est très compliqué à aborder et surtout à présenter sous forme de roman fiction/enquête.

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'avoue bien qu'au début pas très motivé à le lire, je regrette de l'avoir déjà terminé (lu d'une traite !). Les personnages mais aussi les paysages décrits vous emmènent dans immersion violente et passionnante.

Une petite pause dans cette thématique de guerre mais je compte lire prochainement Pukhtu – Secondo et Citoyens clandestins (l'avant Primo).

Challenge Pavé 2019