Critique de Ladybirdy

Je suis totalement ébahie par le changement de style de Mélissa Da Costa qui signe ici, à mon sens, son roman le plus abouti. le plus noir aussi. Ne vous fiez pas à cette étiquette erronée de « feelgood », il n'en est rien. Préférez : drame ou thriller psychologique.

Evie est une jeune fille sans attache, gentille, dévouée, sensible. Elle est repérée sur le port de Saint-Paul-de-Vence par Pierre Manan richissime homme d'affaires qui lui propose un travail hors du commun. La doublure. Tout est là.

Ne me questionnez pas. Je n'en dirai pas plus sur le fond de cette histoire, moins on en sait plus la surprise sera intacte. Car ce roman est d'une perfection inouïe. Il s'agit d'une plongée hors du commun dans le monde de l'art, de la peinture avec des références passionnantes à la clé. Durant ma lecture, j'ai été voir les peintures, j'ai écouté Cesaria Evora, j'ai lu Baudelaire. Ça m'a hypnotisée du début à la fin. Les trois personnages sont habités comme jamais. Pierre l'époux, Clara l'artiste peintre et Evie la doublure. Tous trois vont s'enliser petit à petit dans un tourbillon des plus ténébreux. L'ambiance du roman est mystérieuse, alvéolée, s'inspirant de nombreuses références artistiques ou religieuses. C'est aussi un roman très sensoriel, sensuel, presque érotique, rendant l'ensemble palpable. Je n'avais qu'une envie, lire encore et encore. M'attachant à chacun des protagonistes, voguant entre pitié et empathie, amour et haine.

Tout m'a plu dans ce livre. L'histoire, l'écriture, l'atmosphère et ces décors cotonneux de la jet set.
Je manque de mots tant je suis bouche bée devant ce livre qui m'aura fascinée tout du long.