Critique de tatibibibi

Premier roman de Mélissa da Costa pour ce qui me concerne. Parce que la surexposition systématique de ses livres aussi bien en tête de gondoles qu'en vitrines de librairies, parce que sa médiatisation intensive me laissent dubitative, voire sceptique.
Parce qu'aussi la littérature estampillée "feel good" ne m'interpelle pas.
Mais, faisant fi de tout ce qui est "pré" genre préjugés et idées préconçues, histoire aussi de ne pas me conforter dans la méconnaissance d'un genre, je jetai mon dévolu sur le roman de Mélissa da Costa qui me semblait un peu différents des autres selon les critiques, à savoir : la doublure".
Où une jeune oie blanche, en rupture familiale et amoureuse entre au service d'un jeune couple branché et libre, pour y jouer le rôle de doublure de la maîtresse de maison, artiste peintre, et la représenter dans les galeries d'art et cocktails mondains.
Et c'est là, dès le début, que ça se gâte pour moi, n'ayant adhéré à aucun moment à ces 3 personnages, leurs petits jeux érotiques, manipulation, perversité, échangisme etc...
Il y a de la la noirceur , du transgressif à gogo, paradis artificiels etc...
quelque chose qui doit ressembler aux "nuances de gris", soumission sexuelle et fantasmes...Mais où est l'intérêt littéraire dans tout ça ?
Bref, je ne suis pas cliente de cette littérature, mais mon avis ne saurait impacter ceux, dithyrambiques, des groupies de madame da Costa, tous romans confondus.
Reste que les références artistiques présentes dans ce roman m'ont intéressée. Approfondissement de mes connaissances sur le courant "noir romantique", littéraire avec Baudelaire et sa Lilith, pictural avec Goya, Füssli Frantz von Stück etc... Analyse de certains tableaux à l'ambiguité dérangeante, macabre, satanique...sensualité et sexualité mêlées à du spectral et du surnaturel, ébauche du fantastique !
Eros et Thanatos artistiques tellement plus intéressants que les expériences sado-maso sentimentalo-tourmentées de nos 3 protagonistes.
Mais des goûts et des couleurs on ne discute pas...et donc à chacun ses choix et ses préférences... n'est-il pas ?