AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laulette


Comme j'avais beaucoup aimé Je revenais des autres il y a quelques mois, c'était évident pour moi de lire la suite, Les douleurs fantômes. Si j'étais heureuse de retrouver tous les personnages, j'ai été moins emballée par cette suite, que j'ai trouvée parfois trop longue. de plus, j'ai eu du mal à comprendre le comportement de certains personnages.

Ambre, Tim, Anton, Rosalie et Gabriel ont chacun fait leur vie de leur côté. En effet, alors qu'ils semblaient être un groupe soudé à la fin de Je revenais des autres, un drame les a séparés. Ils se retrouvent cinq ans plus tard, lorsque Rosalie appelle Ambre, Tim et Anton à l'aide : Gabriel a disparu sans donner d'indices sur l'endroit où il est et sa date de retour. Tous se retrouvent donc à Arvieux, pour soutenir leur amie. Cette cohabitation forcée va pousser les personnages à mettre leurs sentiments à nu…

En me lançant dans cette lecture, j'étais sincèrement heureuse de retrouver cette jolie équipe de personnages : ils m'avaient touchée lors de leurs aventures aux Mélèzes cinq ans plus tôt. Mais rapidement, j'ai été agacée par certains comportements, je ne les comprenais tout simplement pas. Que ce soit Ambre, Rosalie, Tim ou Anton, je n'ai pas retrouvé l'affection que j'avais éprouvé auparavant pour eux. J'ai trouvé Ambre particulièrement égoïste, son attitude avec Marc m'a fortement agacée. de plus, on retrouve le triangle amoureux du premier tome, comme si rien n'avait changé en cinq ans. J'avais une impression de revu…

En ce qui concerne l'intrigue, elle ne m'a pas convaincue non plus. Il n'y a pas de surprise et on devine très vite la fin et le sort de chaque personnage… Certains passages m'ont paru vraiment longs, j'avais l'impression de tourner parfois en rond car les personnages se posent éternellement les mêmes questions. Heureusement, la plume de Mélissa Da Costa vient sauver un peu cette déception. Elle écrit avec douceur, pudeur et sincérité. Son écriture m'a permis de lire assez rapidement le roman car malgré mon incompréhension vis-à-vis des personnages, j'avais envie de poursuivre ma lecture.

Les douleurs fantômes est donc une déception. Je pense que Je revenais des autres se suffisait à lui-même sans rajouter cette suite… Mais je suis sûre que ce roman saura trouver son public !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}