Cinq ans se sont écoulé depuis Arvieux, cinq ans que Ambre a tourné le dos à ce groupe d'amis qu'elle avait rencontrés à la station d'hiver. Maintenant, elle est avec Marc. Quand Rosalie l'appelle à l'aide, Ambre n'hésite pas et file à son secours. La peur au ventre. Là-bas, elle les revoit tous. Tous ceux qu'elle a tenté d'oublier. Anton remonté contre Ambre n'en rate pas une pour lui faire mal. La petite Sophie ne sait plus qui est Ambre. Puis, Tim emprisonné dans une relation d'assistant auprès d'Anton. Un raz de marée s'abat sur la jeune femme, les souvenirs reviennent, les regrets aussi, la nostalgie.

J'aime beaucoup l'écriture de Mélissa Da Costa qui prend son temps de poser son histoire. Je la sens pleinement investie et attachée à ses personnages. Chaque chose en son temps, tout doucement l'oiseau fait son nid. Il y a des émotions, de la peine, des épreuves, de la joie aussi.

J'ignorais avant d'ouvrir ce livre qu'il s'agissait de la suite de son précédent roman, Je revenais des autres. Je ne suis pas particulièrement partisane des suites et j'avoue qu'ici, malgré le ton juste et la jolie écriture de Mélissa, je n'ai été que moyennement séduite par ces retrouvailles. Un peu trop prévisible, l'évidence d'un happy end. Ma mémoire d'éléphant m'a aussi joué des tours car je n'avais plus en tête les personnages du précédent livre. Ça n'a donc pas toujours été évident à suivre. Et ma non affinité avec les suites.

Ça reste néanmoins un joli roman qui plaira aux fans de Mélissa Da Costa. Je n'en doute pas. Ne tardez pas trop si vous venez de lire Je revenais des autres, surtout si vous l'avez aimé.
"Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
Avec soleil et pluie comme simples bagages
Ils ont fait la saison des amitiés sincères." Françoise Hardy, L'amitié.

Ambre a voulu oublier ses amis, après qu'Anton ( vice champion de ski alpin) ait perdu l'usage de ses jambes, dans un accident . Il avait, sans le dire, accusé de trahison Tim et Ambre. La jeune femme s'était enfuie, et Tim était revenu vers Anton.
"Mais hier, fit Sophie du haut de ses 5 ans, tu as dit qu'avant, c'était Tim ton amoureux. Et tu étais triste parce que Tim, il était retourné vers Anton, et toi tu avais du chagrin."

Le coeur d'Ambre se serra. La vérité sort de la bouche des enfants?
Ambre était morte de honte." Marc avait compris. Il avait retiré son bras et s'était écarté d'elle".
Marc, si solide et si fort, son compagnon depuis 5 ans...

Marc était reparti à Lyon, laissant Ambre avec ses amis et... ses remords. Depuis la gifle mémorable d'Ambre, Anton et elle étaient à couteaux tirés...
-" Ambre,! Ca ne te plairait pas de me pousser? Les freins de cette luge sont foutus, et mes jambes sont nases. Avec l'élan"...PAF!
Demandait Anton.
"Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
Et la fidélité des oiseaux de passage
Dans leurs coeurs est gravée une infinie tendresse"

"Vous pourriez vous débarrasser de moi, Tim et toi. Tu me détestes suffisamment pour ça!"
"Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse
Alors, ils viennent se chauffer chez moi
Et toi aussi, tu viendras"

Tu pourras repartir au fin fond des nuages
Et de nouveau sourire à bien d'autres visages
Donner autour de toi un peu de ta tendresse
Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse¨"

Et Vous, avez vous oublié votre "premier amour?"
Ambre va-t-elle laisser Marc , car comment lui dire?
"J'ai embrassé Tim, mais ce n'était qu'un baiser d'adieu. Celui que je lui devais depuis... 5 ans."
"Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne
Il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne
S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne
J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines
Alors, peut-être je viendrai chez toi
Chauffer mon coeur à ton bois."

C'est beau, vous n'oublierez pas Rosalie, Tim et Anton, Marc, la petite Sophie et petit Tim'....
❤ Coup de coeur ❤

L'an dernier, je découvrais Mélissa Da Costa avec "Je revenais des autres". Ce fut un coup de coeur. Encouragée par cette première lecture, je suis allée à la rencontre du roman précédent "Les lendemains" assez récemment... Et ce fut encore un coup de coeur !

Quand j'ai entendu que ce nouveau roman était la suite de "Je revenais des autres" et que j'allais retrouver les saisonniers du précédent roman, je l'ai acheté imméditament.

Vu le délai écoulé depuis ma lecture de "Je revenais des autres" et l'absence de ma bibliothèque du précédent roman (prêté à une voisine), j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver. Mais les souvenirs sont revenus comme des bouchées d'émotion. J'ai retrouvé l'attachement que j'avais pour chacun des personnages. Je me suis attachée aux nouveaux... et ai dévoré ce livre en prenant sur mes heures de sommeil.

Arrivée à la page 180 environ, je savais ce que je voulais qu'il arrive aux protagonistes et c'est ce qui arriva. Vous penserez peut-être que c'est dommage de deviner la fin... Mais ne connaissons-nous pas tous la fin de notre histoire ?

Ce qui importe, c'est donc le chemin ! Et ce chemin était beau et touchant !

Me voici donc définitivement au rang des inconditionnelles de Mélissa Da Costa qui fait mouche à chacun de ses romans. Mélissa Da Costa prend donc une place toute particulière parce qu'elle sait parler à mon coeur.
Face au succés de " Je revenais des autres", Melissa Da Costa n'a pas su ( ou pas pu ) abandonner ses personnages et remet le couvert avec "Les douleurs fantômes". Autrement dit : que sont-ils devenus cinq ans après ?

A la suite de la disparition de son compagnon, qui a laissé un mot mystérieux demandant de ne pas s'inquiéter, Rosalie (désormais mère de deux enfants), téléphone à Ambre. Laquelle vit depuis deux ans avec Marc (sans être convaincue plus que ça...) et est responsable d'une boutique dans Lyon. Malgré leur "non communication" depuis cnq ans, Ambre saute aussitôt dans un train pour venir aider son amie, qui pourtant est entourée d'Anton et de Tim, venus pour les fêtes de Noël.
Tim qui avait laissé Ambre pour venir secourir son ex petit-ami Anton à la fin du premier tome. Tim qu'Ambre n'a jamais pu oublier.

Ce séjour révélera toutes les failles, tous les manques, soignera toutes les blessures et résoudra tous les problèmes des uns et des autres, et tout le monde vivra heureux...

Dit comme ça, c'est assez bisounours, mièvre etc.. Et ça l'est. MAIS il faudra compter sur le talent de conteuse de Melissa da Costa, qui arrive à faire gober tous les bons sentiments , à gommer tous les problèmes, à les mettre sous le tapis. Personne n'en veut à personne de ne pas avoir donné de nouvelles, leur amitié est repartie comme en quarante, les amours aussi, pas de jalousies, aucune ambiguité. Dans la vie, rien n'est aussi facile, mais ça tombe bien, on est dans un roman.
Certains lecteurs trouveront cette lecture trop "gentille", d'autres seront emportés par le souffle romanesque de cette histoire, d'autres seront transportés par le talent de l'auteure, qui nous fait passer un très agréable moment avec des personnages auxquels , on s'est attachés.
Moi j'ai vogué entre ces trois courants en ne sachant pas au final comment me positionner. Et j'ai décidé que j'ai aimé parce que j'ai passé un bon moment, point barre.
Ce tome 2 est beaucoup moins sombre que le précédant , il est illuminé par la présence d'un petit bout de chou, haute comme trois pommes , Sophinette, qui chante " Foréveuyan" avec beaucoup de conviction et de sérieux. ( Forever Young d'Alphaville,)

Des moments de grâce, des moments amusants, des passages un peu mièvres, des passages émouvants, des phrases justes, d'autres qui sonnent un peu trop roses, des personnages attachants, des moments un peu trop bisounours : tout ça, tout ça ...

"Les douleurs fantômes" fait suite à "Je revenais des autres". Nous retrouvons toute la bande des saisonniers et leurs "pièces rapportées" cinq ans après. le destin avait voulu les séparer pour un temps, la disparition de l'un d'entre eux va les faire se réunir et se retrouver en ces fêtes de fin d'année. Chacun menait sa petite vie tranquille (ou pas), ces retrouvailles vont bouleverser le cours des choses.

J'ai passé un très bon moment avec ce second opus que j'ai préféré au premier. Mélissa Da Costa aborde des sujets pas toujours gais là aussi (handicap, femme battue, deuil), mais elle le fait ici d'une manière moins mélodramatique. C'est beaucoup moins triste, les personnages sont aussi moins en colère et moins ravagés, donnant une dimension plus frivole à l'histoire.

Il y a là beaucoup à lire, comme pour les autres romans de l'autrice. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez elle : elle prend le temps de camper ses personnages et d'instaurer son histoire.

J'ai davantage apprécié l'ensemble des personnages et me suis facilement attachée à eux. À commencer par Ambre, qui a bien changé en cinq ans : plus posée, moins "mollassonne", je l'ai découverte plus caractérielle, ayant plus de répondant, telle que je l'aurais voulu dès le début. Anton, également, s'est révélé moins acariâtre, j'ai pu enfin l'apprécier. Dans l'ensemble, ils sont tous touchants et apportent à tour de rôle un plus à l'histoire.

Ici, il est encore question de relations humaines. Tout tourne autour du trio Ambre/Anton/Tim dont les liens sont ambigus. Les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec les autres personnages font le plus gros de l'histoire.

L'autrice a ce don de jouer avec les sentiments de ses protagonistes, et avec ceux des lecteurs en conséquence. Il en ressort à chaque fois tout un panel d'émotions. Et comme l'intrigue est beaucoup moins déprimante, tellement plus optimiste, il s'en dégage davantage d'émotions positives. Si certains passages paraissent tristes, mélancoliques, la plupart sont drôlissimes.

L'autrice nous offre en plus un joli happy end, extrêmement touchant. Sacrément prévisible également mais en aurait-on voulu d'un autre ? Moi pas en tout cas !

Un feelgood tel que je les aime : pétillant, émouvant, plein de sensibilité.
Il y a des amitiés inusables, des rencontres évidentes. Pourtant Ambre a fui ses amis, malgré les promesses de se revoir. Elle vit maintenant à Lyon avec son compagnon Marc, un ami de son frère, et pas très loin de ses parents toujours taiseux. Elle est responsable d'une boutique de prêt-à-porter, mène une vie tranquille.

Jusqu'au jour où elle reçoit un appel téléphonique de Rosalie. Gabriel a disparu et elle se retrouve seule avec ses deux enfants. Ambre prévient son compagnon qui ne connaît pas sa vie d'avant, pose un congé et part à Arvieux rejoindre Rosalie.

Ambre va devoir faire face à Tim et Anton déjà sur place, faire face également aux rancoeurs, aux regrets, aux angoisses des uns et des autres, aux absences, à son absence. L'occasion de faire le point sur ces cinq années passées, sur la vie au présent et sur le chemin à continuer ensemble… ou pas, briser les convictions et repartir sur de bonnes bases, aider une victime de violences conjugales de la façon la plus adaptée à sa personnalité et ses sentiments. Un roman basé sur l'amitié, la suite de Je revenais des autres. Malgré une lecture agréable, j'ai suivi les retrouvailles de ces très jeunes gens d'un oeil extérieur plutôt lointain.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Plusieurs thèmes, autres que l'amitié sont abordés dans ce livre, comme les violences conjugales et le handicap.
Comme pour le précédent, "Je revenais des autres", je n'ai pas été emballée.
L'attitude d'Ambre vis-à-vis de Marc, son compagnon, m'a semblé incompréhensible. le passé, c'est le passé. Il n'y a, pour moi, aucune raison de le cacher et la réaction de Marc me paraît, elle, tout à fait normale.
Mais que d'histoires pour rien ou presque. Tout le monde a un passé plus ou moins heureux, pourquoi en faire mystère.
Ah, je sais, pour en faire un roman.
Si vous avez l'habitude de me lire, vous le savez déjà, j'avais adoré Je revenais des autres de Mélissa Da Costa, notamment grâce aux personnages extrêmement touchants et bien construits. Vous imaginez donc mon plaisir et ma joie de retrouver Tim, Ambre, Rosalie, Anton, Gabriel à travers les pages de ce nouveau roman. Les douleurs fantômes est une parfaite continuité du premier tome. Souvent, on trouve que le premier est toujours le meilleur, le mieux réussi… Pour moi, ce fût l'inverse. Retrouver cette bande d'amis qui ont vieilli de 5 ans m'a procuré un réconfort énorme et une multitude d'émotions. J'ai mis du temps à lire ce roman : 5 jours, quand habituellement j'aurais passé à peine 3 jours dessus. Ma lecture a été riche, riche en émotions, vous l'aurez compris, je l'ai donc savouré, j'ai pris mon temps, ne voulant qu'elle s'arrête pour rien au monde.

J'ignore si c'est l'état d'esprit dans lequel je suis en ce moment qui m'a fait chavirer à ce point en lisant ces retrouvailles mais j'ai littéralement été submergé, principalement lors des 50 dernières pages qui m'auront même arrachée quelques sanglots. Oui, oui, je l'admets. Retrouver ces personnages si incroyables m'a donné l'impression de retrouver une bande de copains. Je me suis sentie à ma place, bien plus qu'une simple spectatrice.

Avec sa plume toujours aussi poétique, nostalgique, mélancolique mais aussi paradoxalement, drôle et touchante, Mélissa Da Costa nous livre une fois de plus des messages forts, sincères. Oubliez la mièvrerie, ici, elle n'a pas sa place, c'est criant de vérité, de douleurs, de douceurs. Bon sang que ça fait du bien ! le chemin parcouru par les personnages pour arriver, une fois de plus à la résilience est bouleversant. Les sentiments sont parfaitement décrits et ne se cachent pas derrière des mots vides de sens. Tout y est inscrit avec la plus grande sincérité, tant pis si ça fait mal. Quand des amis se donnent la mission de réparer ce qui a été détruit, de se réparer, ensemble, ça ne laisse pas indifférent, c'est impossible…

« Réunir à une même table deux êtres qui se réparent. Réunir, réparer, reformer, ressusciter. Rien n'est laissé au hasard. »

C'est le coeur lourd, chargé d'émotions que j'ai refermé ce livre. Il m'a accompagné pendant plusieurs jours, il m'a apporté beaucoup de douceur, de sourires et d'espoir. N'imaginez pas qu'il s'agit d'un feel-good, c'est bien plus profond que ça. Il nous renvoie à des moments de vie que nous sommes tous susceptibles de traverser un jour, comme un miroir, il nous renvoie forcément vers une introspection. C'est ce dont j'avais besoin en ce moment, je pense, vivant une étape charnière dans ma vie. Ambre est une fois de plus chamboulée, en proie à un bon nombre de questionnements, Tim n'est que l'ombre de lui-même, Anton est probablement le plus brisé de tous. Quand chacun décide de se remettre en question, un gros chamboulement vient perturber leurs vies respectives. Nous, lecteurs, nous ne sommes pas laissés au bord de la route, on embarque avec eux vers le chemin de la guérison. Tout ça peut vous paraitre mielleux, sans grande distraction mais croyez moi, c'est là que vous faites erreur. C'est poignant, juste et authentique.
le mot de la fin

Deuxième coup de coeur de l'année 2022 et comme vous pouvez le constater, ce n'est pas un thriller ! C'est très simple, j'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture, les personnages, l'histoire, les décisions qu'ils prennent, les décors, tout. J'ai passé un moment de lecture intense, qui me laisse maintenant une impression de vide. Je sais déjà que toute la petite bande d'amis va me manquer, qu'il me sera difficile de ne plus y penser. Comme à chaque fois, l'auteure sait nous transporter dans son univers et elle ne nous laisse pas en sortir indemne. Vivement le prochain !
Lien : https://black-books.fr/2022/..
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Je revenais des autres, cinq ans après leur séparation sur un quai de gare.

Ambre a coupé le contact ou presque avec ses amis d'Arvieux, elle vit à Lyon avec Marc, un ami de son frère et gère une boutique de mode. Ils vivent un amour tranquille et sans passion, Ambre est heureuse ainsi. Juste avant Noël, Rosalie appelle son amie au secours car Gabriel a disparu depuis trois jours en disant qu'il revient au plus vite mais est injoignable et Rosalie ne sait pas du tout où il est allé. Très angoissée elle demande à ses vieux amis de venir. C'est ainsi qu'Ambre se retrouve à Arvieux en compagnie de ses compagnons. Les relations avec Tim et Anton sont particulièrement glaciales, cinq ans plutôt, elle était partie dans le sud avec Tim pour la saison d'été, mais au bout de deux mois, Anton a eu un grave accident de ski et Tim est immédiatement parti à son chevet. Anton est depuis handicapé, Tim s'en occupe mais leur relation en pâtit sérieusement, surtout que le sportif ne supporte pas son état et se défoule sur son partenaire. Après de nombreuses tensions, explications houleuses et quelques gestes violents, tout est prêt pour le happy end tant attendu, et tant pis pour Marc dont la réaction facilitera beaucoup la tâche d'Ambre. L'épilogue nous mène encore cinq ans plus tard, pour nous donner des nouvelles de la petite bande.

J'aime beaucoup les romans de Mélissa Da Costa, qui sont d'habitude des coups de coeur, mais j'ai moins apprécié celui-ci qui sent un peu le réchauffé, comme souvent les suites. Il est toutefois loin d'être mauvais, j'espère quand même qu'il n'y aura pas un troisième opus pour nous conter les divorces de la bande et comment ils gèrent l'élevage de lamas !

Ambre et Tim se vantent d'être enfin devenus adultes, mais on peut en douter, rompre avec Marc par sms le soir du réveillon ne relève pas d'une conduite excellente à mon avis. Si Rosalie était le personnage raisonnable du précédent roman, là elle fait des histoires pour pas grand chose lors du repas du réveillon, elle est moins posée qu'avant. Les pensées et réactions d'Ambre me semblent étranges, sans doute parce que je ne crois pas à l'amour fou.

La relation entre Anton et Tim par contre est très finement analysée, il s'agit de ce que Paul Watzlawick appelle la double contrainte paradoxale, qui se développe quand une personne est dépendante de l'autre, en particulier dans le couple. Les deux partenaires sont enfermés dans une relation de culpabilité et de rancoeur qui débouche sur des violences psychologiques ou physiques. Tim ne peut quitter Anton, même s'il n'y a plus d'amour, il se sent obligé de le soigner et de le protéger. de son côté, Anton se sent diminué dans le regard de Tim et ça le pousse à la violence verbale et parfois physique. Ambre saura rompre ce cercle vicieux destructeur et de ce fait libérer les deux amis qui pourront prendre un autre chemin. Ambre est la seule qui ose remettre Anton a sa place et s'opposer à sa violence. Pour moi c'est de loin l'aspect le plus intéressant du livre, peut-être par déformation professionnelle. En tout cas plus intéressant que la troisième mouture du couple Ambre/Tim.

C'est roman agréable à lire et il séduira sans doute tous les inconditionnels de l'auteure. On y retrouve comme fil conducteur l'amour et la résilience. On découvre dans l'épilogue qu'Anton a su se reconstruire de manière très convaincante. Un grand merci à Audiolib et Netgalley pour cette belle découverte.

#LesDouleursfantômes #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tout d'abord, un gros merci à #NetGalleyfr grâce à qui j'ai découvert Mélissa Da Costa et Les douleurs fantômes.
Sans faire trop de comparaison, j'ai pensé à Valérie Perrin dans l'écriture, le ton et la narration.
Après 5 ans sans se voir, cinq amis se retrouvent lors de l'appel au secours de l'une d'entre eux, Rosalie, dont le mari ne donne pas de nouvelles depuis quelques jours. Tout le monde accourt même Ambre , elle qui se faisait la plus discrète et qui s'était volontairement éclipsée de cette belle amitié. On saura pourquoi au fil des pages et on comprendra.
Malgré les douleurs et les blessures et les absences que cette bande des cinq ont pu connaître, on les sent solidement soudés, fidèles à leur amitié malgré tout. C'est ce qui les aidera tous à refaire non à continuer autrement leur vie. Des tours et détours pour y arriver , certains plus méprisables et désordre que d'autres mais comme c'est écrit amoureusement avec une naïve honnêteté, on s'y laisse prendre et on finit par s'attacher à cette belle galerie de personnages. C'est léger, ça se lit facilement et c'est un bon plaisir cette lecture. Encore une fois merci pour #LesDouleursfantômes à #NetGalleyFrance .