AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 37 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Doux et rêveur, on navigue entre réalité et imagination. Little Yu est magnifiquement dessiné par Xia Da. J'ai connu cette auteure par la Princesse Vagabonde que je préfère pour son côté plus réaliste. J'aime bien l'ambiance mais parfois le côté flou m'a un peu gênée.. Mon chapitre préféré : la superbe histoire de papy Mu est géniale, emotionnellement parlant et illustrations détaillées et subtiles ! J'ai le second sous la main yay!
Commenter  J’apprécie          40
Une véritable immersion dans une culture chinoise peu mise en valeur jusqu'à présent, mais aussi dans la vie et l'art d'une jeune auteure, un conte poétique sur l'enfance et les mondes imaginaires, une bouffée d'air frais et de calme dans une société oppressante ou juste une oeuvre magnifique à découvrir sans hésitation !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite lecture douce aux très belles illustrations.
Le volume se compose de petites histoires entrecoupées de réflexions très intéressantes de l'artiste qui s'est beaucoup inspirée de son enfance.
Elle nous propose un voyage entre rêve et réalité auprès de la petite Yu.
Je vais m'empresser de lire les deux autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre à travers cette BD le terme de "manhua" qui est le nom donné au 9ème art dans le monde chinois. La version que j'ai lue est entièrement en noir et blanc - hormis les illustrations des deux premières pages. Ce noir et blanc dénote étrangement avec la féerie du récit, et de mon point de vue une peinture type aquarelle se serait prêtée à merveille à la colorisation des beaux dessins de Xia Da. C'est une BD conseillée par ma bibliothèque en "10 ans et plus", et du haut de mes 30 ans je l'ai beaucoup aimée.

On y suit Little Yu, 9 ans, qui emménage avec ses parents à la campagne pour faire de la "restauration de patrimoine architectural". Nous sommes donc les témoins des rêveries de la petite Yu à travers cinq chapitres, chacun étant centré sur un élément de divagation. Entre illusions et fantastique, cette lecture est mignonne, poétique et reposante. J'ai beaucoup aimé les doubles pages de "mémoires" de l'auteure à la fin de chaque chapitre pour expliquer d'où cette inspiration lui est venue.

Je recommande cette BD pour passer un doux moment.
Commenter  J’apprécie          10
Dans une ambiance onirique et poétique, j'ai aimé suivre Xiao Yu dans ses découvertes et ses "rêveries". Légendes et folklores, souvenirs personnels sont évoqués avec tendresse, nostalgie et magie. Beaucoup de sensibilité dans ces récits où l'imagination prend le pas sur la réalité. On perçoit à peine ce basculement d'un monde à l'autre.

Les mots de l'artiste qui ponctuent chaque chapitre apportent davantage de détails. C'est intéressant, très personnel et émouvant aussi. Little Yu est une petite fille attachante.

Les dessins sont soignés avec quelques illustrations pleine page magnifiques. On a même droit à un peu de couleur dans les premières page, à savourer.

Un joli moment de lecture dans le monde de l'enfance et des rêves éveillés. Vous l'aurez compris je me procurerai la suite avec grand plaisir. C'est une belle découverte.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau Manhua, onirique et poétique, illustré de dessins aux traits fins. La petite Yu semble se balader entre les mondes, voir divinités et entités spirituels sans que l'on sache s'il s'agit de sa sensibilité ou de son imagination. Un bel ouvrage, touchant et parfois cruel, mais toujours magnifique et bouleversant.
Les pages couleurs sont superbes, j'aurais adoré qu'il y en ai plus. Les dessins sont parfois (trop) simples, mais qu'importe, la magie opère.
Commenter  J’apprécie          10
Poétique, sensible, fantastique - ce sont de petites histoires de la vie d'une petite fille, qui grandit entre le monde réel et celui des esprits. Toutes les histoires qu'elle entend s'animent. Dans son imagination ? Dans la réalité ? On ne sait pas vraiment et c'est pour ça que c'est beau. Les chapitres sont entrecoupés de remarques très douces de l'autrice, qui lie ce qui vient d'être raconté avec sa propre vie et ses propres souvenirs. C'est une oeuvre profondément personnelle qui m'a touchée au coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Encore une très belle découverte avec cette auteur. Nous voici avec un récit mélangeant fantastique et tranche de vie dans la campagne chinoise. le monde fantastique qui se développe autour de la petite Yu est d'une grande douceur et toujours riche d'enseignement sur le passé et la culture chinoise. Les dessins sont toujours aussi beaux. Il me tarde de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}