Comment je suis devenu japonais est un petit livre qui se lit avec plaisir. Qualité : il est aussi léger que des grains de riz. Défaut (pas rédhibitoire donc) : il est aussi léger que des grains de riz.

Dans un style vivant, qui trouve son rythme dans des chapitres brefs, Florent Dabadie y raconte son aller au Japon et son retour en France : 30 ans entre les deux. Putain, 30 ans. Quand on aime, on ne compte pas.

Florent Dabadie n'a pas eu le temps de compter, ni ses heures, ni les métiers qu'il a exercés, car il a follement aimé le Japon qui le lui a bien rendu, puis un peu moins, puis plus du tout. Il y a été une vedette très jeune, à la télé, dans les médias, mais au fond il est toujours resté un étranger d'1m90 qui devait se battre chaque jour pour recommencer son boulot l'année d'après : c'est quand on croit comprendre le Japon qu'il vous échappe, se referme et s'éloigne.

Comment je suis devenu japonais (et redevenu français) : 140 pages pour apprécier cet aller-retour tendre, juste, plaisant et savoureux.
Un ouvrage qui montre un regard d'européens sur ce monde japonais. Il permet de confronter le ressenti au sien. Une écriture rapide avec un humour sensible. Je me suis reconnue dans bon nombre de ses regards en tant que française voyageant seule dans ce beau pays. A lire dans ces temps tellement tristes.
Petit livre intéressant par la description méticuleuse de l'insertion d'un jeune Français dans un pays, le Japon, ayant encore gardé il y a trente ans un certain nombre de traditions.
Malgré sa longueur et certains succès, cette insertion n'a pas réussi. le mariage et le show-biz n'ont pas suffi. le héros repart en Europe.

J'ai tout de suite été captivée par l'histoire de Florent, une vie pleine de rebondissements incroyables. Sa connaissance de la culture japonaise est vaste, son style d'écriture est fluide, et il réussit à nous faire sentir comme si nous étions les seuls destinataires de son récit, nous confiant ses pensées le temps de notre lecture.
Commencé hier, terminé ce matin.
135 pages pour presque 30 ans de présence au Japon, d'aucuns diraient :
"C'est un peu court, jeune homme !".
C'est d'autant plus frustrant que cela aurait pu être plus qu'intéressant : passionnant.
Cela dit, même si je n'ai visité ce pays que pendant un mois (j'y retourne la semaine prochaine ! 👏), j'ai retrouvé ce qui a fait mon étonnement et aussi tout l'intérêt que je porte au Japon et aux Japonais : pays à la fois hypermoderne, terriblement traditionnel et surtout ayant la terreur de "perdre la face".
Et... c'est un beau pays, un très beau pays.
En tant que parisienne, comme j'en ai apprécié la propreté et la civilité !
En tant que femme, la situation des Japonaises n'est pas des plus réjouissantes :
- Jeunes, mariées et mères, travailler est très mal vu (d'autant que les horaires sont extensibles presque à l'infini)
- Au-delà de la quarantaine, trop "vieilles", travailler devient difficile.
Conclusion : Les femmes ont peu d'enfant, c'est ou la maternité ou la carrière, dans un pays encore très sexiste.
Comme Florent Dabadie, j'ai été très étonnée que les Japonais, même les étudiants, parlent si mal l'anglais, je pensais que ce serait comme dans les pays du Nord, où l'anglais s'apprend très tôt, mais ce n'est pas du tout la même mentalité.
Je conseille, malgré l'approche un peu superficielle.
Tout d'abord attirée et interpellée par le titre (Énième "Comment je suis devenu...") et le thème, je me suis laissée emporter par ce texte fluide et agréable.
Sans particulierement faire de grandes découvertes, j'ai aimé ce récit de la vie de Florent Dabadie au Japon qui témoigne des différences de cultures européenne et japonaise. Même pour quelqu'un qui y a passé de longues années, le Japon est toujours quelque peu insaisissable mais le centre de tellement de sujets passionnants.
Fils du célèbre Jean Loup Dabadie décédé en 2020, j'ai découvert Florent Dabadie, lors des JO de Tokyo 2020 qui se sont déroulés en 2021. En effet, Florent Dabadie était consultant pour France Television et nous faisait découvrir la vie au Japon lors de chroniques toujours interessantes.

Dans ce livre, Flrient Dabadie raconte sa propre experience de sa vie au Japon. Passionné très jeune par le Japon, il a vécu là bas tout d'abord en tant qu'étudiant boursier, puis en tant que traducteur dans le magazine Cinema.

Puis ensuite il sera le traducteur de l'entraineur français de l' équipe nationale de football du Japon.

La lecture de son experience est très agréable. On voyage, on fait connaissance avec ses collègues, leur rythme de travail, mais aussi avec leurs traditions du week end, on découvre également l'art culinaire japonais.
Il fera part egalement de sa vie professionnelle au Japon où il a connu la gloire mais cela ne l'a pas retenu au Japon.

Un excellent moment passe avec cette lecture