Critique de Yendare

J'ai fini le dernier tome de cette sympathique saga jeunesse début mars mais je n'ai pas pris le temps jusqu'à présent de rédiger mon avis, pas très motivé en ce moment ni par la lecture ni par la rédaction de quelconque avis mais il serait dommage de ne pas donner mon avis sur ce dernier tome, non pas qu'il n'y a pas déjà assez de critiques sur ce dernier, je le fais surtout car il me rapporte quelques points supplémentaires aux challenges auxquels je participe :)

Disons l'eux tout de suite, c'est le tome que j'ai le moins aimé de la série, j'en garderai je pense assez peu de souvenir.
Nous retrouvons Ophélie et Thorn directement après les événements du tome 3 et la situation va de mal en pis, l'effondrement des arches s'accélère à un point alarmant et le couple fera tout ce qu'il peut pour mettre fin à celui-ci partant à la découverte des secrets de Dieu tout en tentant d'essayer de stopper l'Autre. Dans ce tome Christelle Dabos noue les fils qu'elle a soigneusement tissés dès le premier tome pour arriver à un résultat pour le moins complexe. Il faut bien admettre que cette auteure a vraiment une sacrée imagination et a créé une intrigue bien plus vaste, complexe et sombre que ne le laissaient présager les deux premiers tomes de la saga.

D'imagination l'auteure en a tellement que je me suis parfois perdue un peu au coeur de ce pavé, certains passages m'ont paru assez nébuleux et j'avoue que je n'ai guère fait d'effort pour comprendre du moment que l'essentiel restait plus ou moins compréhensible. J'ai également trouvé certains passages plutôt longs notamment toute la partie dans l'institut. J'ai aussi eu un goût de trop peu sur certains points tels que la quasi-absence des personnages secondaires des premiers tomes : on reste vraiment ici très centré sur le personnage d'Ophélie, de Thorn, et sur Dieu.
Heureusement la plume reste néanmoins toujours aussi fluide et agréable à lire et puis après plus d'un millier de pages de lu j'étais tout de même très curieux de connaître le point final de cette histoire.

Comment vous dire, je sais que cette fin n'a pas été appréciée par tout le monde mais j'ai vraiment bien aimé cette dernière. D'abord je n'avais pas vu venir la révélation sur le personnage de Dieu, une bonne surprise. Puis j'ai trouvé le dénouement d'un culot sans nom ! Proposer une telle fin était franchement osé de la part de Christelle Dabos et j'ai trouvé cela superbe. Je trouve qu'en jeunesse trop souvent on découvre à la fin d'une saga des épilogues finalement assez convenus ou tout finit plutôt bien pour nos personnages et où finalement le lecteur a ce qu'il attend. Pour le coup Christelle Dabos va ici dans le sens inverse et pas par le dos de la cuillère. Non elle y va cash, sans prendre de gant. La fin n'est clairement pas un total happy end et j'ai même eu un peu de peine pour le personnage d'Ophélie. Christelle Dabos n'aura vraiment pas épargné son personnage principal. C'est une fin donc surprenante, un choix de l'auteure inattendue et je dirais même presque courageux, je pense que l'auteure avait parfaitement conscience que cette fin ne satisferait pas bon nombres de lecteurs.

Ce dernier tome bien que moins prenant je trouve que les trois premiers tomes, bien moins accessibles aussi par la complexité de l'intrigue n'en est pas moins resté dans l'ensemble une agréable lecture en compagnie des personnages d'Ophélie et de Thorn que j'aurais pris plaisir à suivre tout au long de ces 4 tomes. J'espère vraiment que Christelle Dabos écrira d'autres romans car avec une telle imagination je suis certain qu'elle a encore beaucoup d'histoires à nous raconter et c'est avec plaisir que je me plongerai de nouveau dans l'un de ces écrits.