Citations sur Revue Dada, n°233 : Pixel Art (2)

• Odyssée dans le passé.
Dans [le jeu vidéo] 'Assassin's Creed Odyssey', sorti en octobre 2018, le rendu est époustouflant. Armures étincelantes, chevelures décoiffées, barbes hirsutes, rides d'expression : les personnages semblent terriblement humains. Les paysages ne sont pas en reste. Des temples grecs à la mer Egée, la 12e édition de la série 'Assassin's Creed' joue la carte du dépaysement, sur fond de guerre antique entre Athènes et Sparte. Où que l'on regarde, les pixels semblent avoir disparu. Ils sont pourtant présents en très grandes quantités, mais sont devenus si petits qu'ils sont presque aussi imperceptibles que les cellules de notre peau.
Si la plupart des jeux flirtent avec un réalisme troublant, d'autres préfèrent rendre hommage au passé. Sorti dans sa version définitive en 2011, 'Minecraft' surfe sur la vague rétro. Personnage, faune, flore et architectures sont constitués de blocs, à l'instar des pixels omniprésents des premiers jeux vidéos. Quand la technologie ne bride plus la créativité, tout est possible. Y compris redécouvrir les racines de l'art du pixel.
- article de Clémence Simon
En 1998, le street artist Invader crée un vaste projet dans l'espace public. Il entend bien prouver que l'art a aussi sa place en dehors des musées. Son nom : 'Space Invader', du même nom que le jeu vidéo des années 1970 qui consistait à attraper de petits aliens pixellisés. Vingt ans plus tard, Invader leur redonne vie sur les murs de nos villes en remplaçant le pixel initial par des carreaux de mosaïque. Résultat : une créature tout droit sortie de l'ordinateur, comme ce 'space invader' surgissant entre deux fenêtres à Paris * ! L'objectif du projet est de grande ampleur : il s'agit "d'envahir" les villes du monde entier, en disséminant ces aliens, de tailles et de couleurs différentes, dans les rues.
(...) C'est amusant, mais pas seulement. Invader invite le spectateur à explorer la ville, pour rechercher ou simplement admirer ces petites créatures. Car ces oeuvres amusent et intriguent : où sont cachées les suivantes ? Grâce à Invader, la ville devient un musée à ciel ouvert, et un jeu de piste pour les curieux.
(p. 18-19)

* https://www.space-invaders.com/world/paris/