Critique de HORUSFONCK

Encore un livre-uppercut de Didier Daninckx, pour nous rappeler quelques points d'histoire... de quelques coins d'histoire peu visités ou évoqués.
C'est chez les fous de Saint-Alban, que Denise va rencontrer Paul Éluard et Nusch.
À Saint-Alban, on ne laisse pas les internés mourir de faim: On les écoute et on leur permet d'exprimer leurs pensées en art brut ou non! À Saint-Alban, on cache et on soigne les Résistants. Les héros sont aussi à Saint Alban.
Le livre est bref et passionnant, foisonnant de vie et de créativité, d'humanisme et de courage... Avec le Chant des Partisans chanté en sourdine à l'enterrement anonyme (forcément) du maquisard qu'on a pas pu sauver. Avec le poème d'Éluard que nous ne cesserons jamais de nous répéter.
Le dernier chapitre de Caché dans la maison des fous, nommé Par la suite..., offre des précisions bienvenue sur les protagonistes de ce bref récit:
Lucien Bonnafé, François Tosquelles, Paul Éluard et Denise Glaser...
Denise Glaser, virée de la Télévision pour avoir programmé Nuit et Brouillard de Jean Ferrat!.. Encore de ces choses ignorées jusqu'ici
d' Horusfonck mais qui ne manquent pas de le faire bondir!
Un livre, donc, d'un auteur qui me donne envie d'aller plus loin dans l'exploration de ce qui se cache sous trop de tapis.