Critique de christinebeausson

Choisir un lieu .... Hazebrouck.
Pas vraiment une destination pour des vacances rêvées.
Une description précise d'une ville où des gens vivent, enfin essaient de vivre le mieux possible, essaient d'y travailler, essaient de s'y amuser.
Alors on fait le tour des traditions,
Le carnaval avec ses géants, des détails nous préciseront l'histoire des légendes, l'importance de les faire revivre, de leur redonner leurs significations, le tout sans passéisme,
Les ailes de Steinbecque, histoire plutôt sordide, une simple histoires d'oiseaux, "le sort de ces bestioles s'est considérablement adouci au cours des dernières décennies, dans les années vingt, on soudait les paupières du pinson à la chaleur d'un fer rougi puis on lui apprenait à chanter ; l'obscurité totale dans laquelle la bête se trouvait plongée augmentait en effet la fréquence du ramage", sympathique comme traitement !
Un petit peu d'histoire de la dernière guerre avec les restes de la construction des rampes de lancement de fusées, missiles destinés à parvenir jusqu'à Londres.
Comme toujours avec Daeninckx, les moindres détails sont étudiés et nous révèlent une facette inconnue de l'Histoire, des histoires que nous avons tendance à vouloir oublier car pas forcément glorieuses !
Il y a aussi les petites brèves de l'actualité éditoriale de la presse provinciale, des petits bijoux d'humour noir ou d'horreur noire plutôt !
Alors pour compléter ce décryptage d'une ville, il y a une intrigue, des meurtres, un inspecteur têtu qui bien sûr arrivera à confrondre les assassins et à punir ces nantis qui se croient tout permis.
Alors peut être que ce n'est pas toujours comme ça dans la vraie vie, mais Daenincks lui nous montre la voie pour ne pas nous laisser faire ni nous laisser manipuler !
Merci monsieur.