![]() |
La scène de crime est insolite. La tête et le corps d'un géant en papier mâché reposent sur une table. L'orbite du colosse a été crevé par une balle. A ses côtés, nous découvrons le cadavre d'une jeune femme, les yeux ouverts, figés par une ultime frayeur. Un tourne disque diffuse une chanson de Gary Brooker. Au milieu de la pièce, un homme reste figé, mutique, une arme à la main. Il se laisse interpeller par Cadin sans réagir. L'homme ne prononcera aucun mot pendant sa garde à vue. Il sera interné peu après dans un hôpital psychiatrique. Un an plus tard, il s'accusera de l'assassinat de la jeune femme dans un courrier rédigé avant son suicide. Aux yeux de tous, l'affaire peut être classée. Mais Cadin refuse de croire à cette version et décide d'enquêter. Sa hiérarchie lui impose des limites : on ne touche pas aux notables ! « le géant inachevé » se déroule à Hazebrouck, une ville des Flandres françaises. Des jeunes travaillent à redonner vie aux traditions flamandes. Le carnaval est la pierre angulaire de ce folklore. Au cours des festivités, chaque ville doit posséder son géant protecteur ; clui d'Hazebrouck restera inachevé cette année … Daeninckx fait un portrait peu flatteur des policiers. Alcooliques et brutaux, ils sont, pour reprendre l'adage, intransigeants avec les faibles, complaisants avec les puissants. Nous suivons Cadin dans son périple : un bar-discothèque décati de la campagne belge qui possède des scopitones, une clinique élitiste qui traite les addictions avec des méthodes particulières, un site de lancement de missiles construit de la Seconde Guerre mondiale. Cadin est un anti-héros attachant. Solitaire, anticonformiste, frustré sexuellement (on pourrait le qualifier de personnage «pré- houellebecquien»…), il montre une grande détermination quand il s'agit de chercher la vérité. Les enquêtes de l'inspecteur Cadin comptent quatre romans et un recueil de nouvelles. Ca va bientôt me paraitre trop peu… + Lire la suite |
Cycle François Tosquelles
Emmanuel Venet lit un extrait de son ouvrage Virgile s'en fout (Verdier, 2022) et Anne Alvaro un extrait de Caché dans la maison des fous de Didier Daeninckx (bruno Doucey, 2015).
Lectures du mardi 9 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022.