EAN : 9782070408146
Gallimard (26/05/1999)
3.43/5   76 notes
«Il s'agenouilla et, doucement, tourna le visage de la femme vers le sien. Elle avait les yeux grands ouverts, la bouche béante ; la mort l'avait surprise au plus fort de la terreur.»
Un crime étrange, en pleine campagne municipale, perturbe la préparation du carnaval d'Hazebrouck. Le coupable présumé, retrouvé sur les lieux du crime, sombre dans la folie. L'inspecteur Cadin, héros décalé de Meurtres pour mémoire, se lance presque malgré lui à la recherche de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Renod
  23 mars 2019
La scène de crime est insolite. La tête et le corps d'un géant en papier mâché reposent sur une table. L'orbite du colosse a été crevé par une balle. A ses côtés, nous découvrons le cadavre d'une jeune femme, les yeux ouverts, figés par une ultime frayeur. Un tourne disque diffuse une chanson de Gary Brooker. Au milieu de la pièce, un homme reste figé, mutique, une arme à la main. Il se laisse interpeller par Cadin sans réagir. L'homme ne prononcera aucun mot pendant sa garde à vue. Il sera interné peu après dans un hôpital psychiatrique. Un an plus tard, il s'accusera de l'assassinat de la jeune femme dans un courrier rédigé avant son suicide. Aux yeux de tous, l'affaire peut être classée. Mais Cadin refuse de croire à cette version et décide d'enquêter. Sa hiérarchie lui impose des limites : on ne touche pas aux notables !
« le géant inachevé » se déroule à Hazebrouck, une ville des Flandres françaises. Des jeunes travaillent à redonner vie aux traditions flamandes. Le carnaval est la pierre angulaire de ce folklore. Au cours des festivités, chaque ville doit posséder son géant protecteur ; clui d'Hazebrouck restera inachevé cette année …
Daeninckx fait un portrait peu flatteur des policiers. Alcooliques et brutaux, ils sont, pour reprendre l'adage, intransigeants avec les faibles, complaisants avec les puissants. Nous suivons Cadin dans son périple : un bar-discothèque décati de la campagne belge qui possède des scopitones, une clinique élitiste qui traite les addictions avec des méthodes particulières, un site de lancement de missiles construit de la Seconde Guerre mondiale.
Cadin est un anti-héros attachant. Solitaire, anticonformiste, frustré sexuellement (on pourrait le qualifier de personnage «pré- houellebecquien»…), il montre une grande détermination quand il s'agit de chercher la vérité.
Les enquêtes de l'inspecteur Cadin comptent quatre romans et un recueil de nouvelles. Ca va bientôt me paraitre trop peu…
christinebeausson
  19 août 2016
Choisir un lieu .... Hazebrouck.
Pas vraiment une destination pour des vacances rêvées.
Une description précise d'une ville où des gens vivent, enfin essaient de vivre le mieux possible, essaient d'y travailler, essaient de s'y amuser.
Alors on fait le tour des traditions,
Le carnaval avec ses géants, des détails nous préciseront l'histoire des légendes, l'importance de les faire revivre, de leur redonner leurs significations, le tout sans passéisme,
Les ailes de Steinbecque, histoire plutôt sordide, une simple histoires d'oiseaux, "le sort de ces bestioles s'est considérablement adouci au cours des dernières décennies, dans les années vingt, on soudait les paupières du pinson à la chaleur d'un fer rougi puis on lui apprenait à chanter ; l'obscurité totale dans laquelle la bête se trouvait plongée augmentait en effet la fréquence du ramage", sympathique comme traitement !
Un petit peu d'histoire de la dernière guerre avec les restes de la construction des rampes de lancement de fusées, missiles destinés à parvenir jusqu'à Londres.
Comme toujours avec Daeninckx, les moindres détails sont étudiés et nous révèlent une facette inconnue de l'Histoire, des histoires que nous avons tendance à vouloir oublier car pas forcément glorieuses !
Il y a aussi les petites brèves de l'actualité éditoriale de la presse provinciale, des petits bijoux d'humour noir ou d'horreur noire plutôt !
Alors pour compléter ce décryptage d'une ville, il y a une intrigue, des meurtres, un inspecteur têtu qui bien sûr arrivera à confrondre les assassins et à punir ces nantis qui se croient tout permis.
Alors peut être que ce n'est pas toujours comme ça dans la vraie vie, mais Daenincks lui nous montre la voie pour ne pas nous laisser faire ni nous laisser manipuler !
Merci monsieur.
Alixx
  29 mai 2022
Nord de la France, une femme assassinée, apparemment par un ancien amour, qui a la suite de cette mort, devient complètement muet. Puis au bout d'un an, enregistre des aveux, et se suicide. Un inspecteur de police, nouveau dans la région, trouve quelques bizarreries dans cette histoire, et décide de vérifier quelques éléments ...
Je suis restée un peu en dehors de l'intrigue, j'y trouvais un peu trop d'incohérences ou de bizarreries, je pense. Bref un peu déçue
franksinatra
  30 juin 2020
Encore un prix littéraire pour Didier Daeninckx : le Trophée 813 du meilleur roman 1984. Suite à l'assassinat d'une jeune femme pendant le carnaval de Hazebrouck, le présumé coupable laisse une confession et se suicide. Mais celle-ci ne convainc pas l'inspecteur Cadin qui dénouera patiemment les fils de cette sombre histoire de drogue et de fausses factures impliquant de gros industriels de la région. Un sujet d'actualité, un ton un peu désabusé fidèle au personnage de Cadin et une ambiance pesante qui retrace bien les lieux du drame.
BobDarwin
  03 mars 2013
J'ai bien aimé ce polar ou sont mêlés la culture et la tradition
Hazebrouck, son carnaval, la base de lancement des missiles pendant la dernière guerre, pour moi se sont des infos qui alimentent la connaissance au travers d'un polar

RenodRenod   16 mars 2019
Cadin (...) observa les porcs qui remuaient la boue avec leurs groins, à la recherche de parcelles de nourriture. Soudain l’un des plus gros verrats se détacha du groupe et (...) se précipita sur une truie d’un volume sensiblement égal au sien. Il posa ses pattes de devant sur le dos de sa compagne et il commença à s’agiter en grognant. Cadin détourna la tête alors qu’une bouffée de désir lui tordait le ventre. Il parvint à chasser l’image de Blandine.
raynald66raynald66   31 août 2015
Ici on m'appelle "mélodie-cassette" et c'est très bien.
Je ne veux pas me souvenir d'un autre nom.
C'est à vous que je m'adresse, commissaire nasebroque,
roi d'Hazebrouck, prince de l'esbroufe.
Vous croyez régner sur un peuple de géants
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2015
— ... Les défauts d’organisation de la société n’expliquent pas tout. Prenez deux gosses, en tout point semblables, origine, culture ; comment expliquez-vous que le premier se retrouve derrière les barreaux tandis que l’autre s’en sort ?
— Les circonstances ont aussi une très grande part dans leur destin. Les voleurs de pain ne se font pas tous prendre mais leur point commun, c’est la faim. C’est cette faim qu’il s’agit de calmer pour en finir avec les voleurs de pain.
christinebeaussonchristinebeausson   15 août 2016
Il n'avait pas encore franchi la barrière des cinquante ans. Ses cheveux n'y parviendraient jamais ; ils étaient restés en route.
rkhettaouirkhettaoui   01 juillet 2015
Le chômage non plus ce n’est pas une partie de plaisir. Et je vous prie de croire que les murs existent ; ils sont dans notre tête et dans celles de ceux qui nous regardent. C’est bien pire qu’une punition parce qu’à y regarder de près, le chômage ne frappe que des innocents.