AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 20 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alain Dag'Naud, agrégé d'histoire, invite le lecture à une relecture "joyeuse" de l'histoire de France à travers les petites erreurs et les grosses âneries, les bourdes involontaires et les entêtements tragiques dans son ouvrage le grand bêtisier de l'Histoire de France.

Des messages d'Etat en temps de guerre aux titres de la presse, du manque total de prévention et de protection lors de l'explosion de la première bombe atomique française dans le Sahara en février 1960 aux paroles consternantes de JM le Pen à propos des sidéens, le tableau au final est rarement drôle !

L'auteur met aussi en lumière au passage le cynisme économique du capitalisme rappelant par exemple qu'en 1999 Edouard Michelin annonça une hausse de 20% des pneus et par la même occasion le licenciement de 7500 employés (le lendemain le cours de l'action bondit de 12%).

On n'est pas étonné d'apprendre qu'Alain Dag'Naud collabore au "Canard enchaîné".

Un petit bémol toutefois à cet ouvrage divertissant : si l'angle est original et moins ennuyeux que bien des manuels d'histoire, il est un peu déconcertant de voir pèle mêle des jeux de mots, des citations d'humoriste et la bêtise humaine quand elle a des répercutions graves.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Redécouvrir l'Histoire de France via ses grandes dates et la petite histoire, voilà une excellente idée.
Des anecdotes savoureuses, libertines ou charmantes, cruelles ou tendres émaillent ce pavé de 734 pages. Elles révèlent les dessous de l'Histoire de France, les qualités insoupçonnées ou les travers cachés, les coups de génie ou de folie, des personnages petits ou grands qui ont fait notre Histoire, celle que l'on n'apprend plus à nos enfants.
Ce serait très agréable s'il n'y avait à chaque page ces blagues foireuses, voire vulgaires, qui auraient été refusées par l'Almanach Vermot si l'auteur les lui avait proposées. Cela alourdi au-delà du supportable cette promenade à travers les siècles qui promettait d'être très agréable.
Une déception...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}