AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 20 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alain Dag'Naud est un agrégé d'histoire qui exploite un bon filon pour publier des best-sellers chez Larousse : il surfe sur les innombrables couacs de notre histoire, en choisissant avec délices l'angle des mauvaises décisions et des mots malheureux des gens au pouvoir.
Ce médiéviste natif de Vitré écrit aussi dans le Canard Enchaîné et continue avec profit à tirer un fil à la longueur inépuisable : le grand bêtisier du Moyen-Âge, des Révolutions, des Rois de France, des Présidents … plus quelques guides sur sa Bretagne natale.
Un pavé de plus de 700 pages, que, contrairement à mon habitude devant chacun des livres d'histoire de France que je collectionne, je ne l'ai pas lu encore de A à Z, mais en glanant ici et là quelques chapitres.
Côté documentation, c'est nickel, rien à reprocher. Mais je me sens un peu dans mes petits souliers pour formuler ma principale critique, car cet ouvrage m'a été offert par une de mes filles à Noël : je ne supporte pas les sous-titres en forme de lourds calembours.
Les citations, les « bons mots » - une vieille habitude des gens d'esprit à défaut de réflexion profonde - qui figurent en marge, j'accepte, mais les intertitres incessants, quasiment illisibles, où il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre la groooosssse plaisanterie, c'est lassant.
C'est surtout dommage car le livre permet à ceux que l'histoire intéresse – et l'engouement pour les émissions télévisuelles de vulgarisation le prouve (merci à messieurs Ferrand et Bern) - d'apprendre plein de choses, même en regardant par le petit bout de la lorgnette. Je n'oublie pas que l'une des sources de mon intérêt pour l'histoire fut la lecture en cachette – j'avais 13 ans au début des années soixante – de la série « Les histoires d'amour de l'histoire de France », oeuvre maîtresse – c'est bien le cas de le dire – en 10 volumes et 300 récits, de l'historien Guy Breton (1919 - 2008).
La partie contemporaine du bêtisier ne présente pas le plus d'intérêt, elle devra sans doute composer un nouvel épisode, tellement elle est riche de scandales et de bévues. Mais il faudra prendre un peu de recul.
Quand je pense que la corporation des historiens patentés (traduisez : ceux qui ont suivi un cursus universitaire classique comme l'auteur de ce bêtisier) se mêle parfois de reprocher à Jean-Christian Petitfils le fait qu'il n'appartient pas à leur confrérie mais qu'ils ne reprocheront rien à leur collègue … les bras m'en tombent.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          132
Je ne sais pas trop quel public vise ce gros livre plutôt moche. On y trouve des chapitres chronologiques depuis les Gaulois en gros jusqu'à nous et cela peut certes constituer une base chronologique pour la constitution d'une culture historique qui ne peut pas faire de mal. L'auteur est agrégé d'histoire ce qui est un gage de sérieux.
Mais il y a ces centaines de jeux de mots, ces milliers peut-être dont le systématisme m'a un peu, je dois le reconnaitre, épuisé (l'auteur est cruciverbiste et écrit dans le Canard enchainé). C'est parfois drôle, certes, mais à la fin cela devient bien bien lourdingue. le chapitre sur Clovis s'intitule ainsi "Clovis et le clan des si Saliens", vous voyez le genre...
Et puis il y a les citations plut ou moins en rapport avec les thèmes du chapitre. C'est parfois drôle (évidemment si c'est Woody Allen ou Desproges...) mais c'est parfois bien ringard. Est-ce que c'est bien nécessaire d'avoir dans un livre de référence alternatif des citations de Philippe Bouvard ou Roland Magdane ? Et que dire de la dernière citation d'un obscur maire des Alpes-Maritimes, Lionel Luca ?
Je n'ai d'ailleurs pas bien saisi la ligne idéologique du livre s'il y en a une...Est-il plus royaliste que Loren Deutsch, je n'ai pas réussi à m'en faire une idée. Un livre en tout cas bien daté dans son humour et ses références qui ne me parait pas idéal à offrir à un jeune à qui on voudrait faire aimer l'histoire !
Je place juste une citation de Simone Veil qui montre qu'elle était égalent, drôle, et avait vraiment toutes les qualités !
Commenter  J’apprécie          91
Avec une préface qui annonçait des réponses passionnantes, je suis extrêmement déçu par la suite qui ressemble plus à un livre de blagues qu'un véritable livre d'histoire.
Vous trouverez ainsi des blagues (si si de véritables blagues pour égayer un livre d'histoire) et un nombre incalculable de jeux de mots.
Je n'ai rien contre l'humour dans un livre d'histoire mais là je trouve que cela fait trop, la lecture en devient pénible. de plus l'organisation de l'ouvrage est bizarre car on ne suit pas de chronologie véritablement.
Malgré tout, il est intéressant pour celui que l'histoire rebute sauf s'il n'aime pas les pavés, car il aura droit à plus de 700 pages d'humour « historique ».
Commenter  J’apprécie          20
Si le fond est intéressant et richement documenté, quel dommage qu'il y ait autant de fautes d'orthographe !!!! Quelques exemples ?
- Occupes-toi
- [ils] n'ont pas disparus
- jusqu'à ce que l'on voit
- les reste
- elle passionne les savants qui y voit .....
Et j'en passe ainsi des dizaines.
Je pense qu'une bonne relecture aurait été salutaire !!!! Dommage !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}