Critique de Roggy

Roggy
05 décembre 2022
Chaque bande dessinée a ses codes, ses traits, ses spécificités esthétiques.
Le 2ème tome de « Dans la tête de Sherlock Holmes » est un OVNI débarqué de la planète virtuosité.

L'inventivité du style enchante, l'élégance folle des traits fait que chaque page s'apparente à une fresque, tant les détails sont étonnants, cohérents et harmonieux

La 1ère de couverture donne le ton avec une image en transparence dans la tête de Sherlock qui annonce, qu'il est temps de passer à l'action.
Alors les pages deviennent brûlantes, tel le cerveau de Sherlock qui chauffe à l'approche de la résolution de cette énigme.
Dans chaque planche l'on se retrouve visuellement dans sa matière grise, une machine explosive qui carbure en permanence.

Nous suivons le fil de son raisonnement, approchons de près les reliefs qui composent son sens de l'analyse et son incroyable capacité de déduction.

Certaines pépites se détachent de cet épopée nous faisant sourire ou provoquant un étonnement admiratif au vu de tant de maîtrise.

La palette des couleurs va du sépia au graphite foncé en passant par des magnifiques bleus de Prusse et de vert céladon.

L'étau se resserre et le lecteur, ébahi a l'impression de faire partie du duo Sherlock/Watson.
Car cette bande dessinée est une véritable expérience sensorielle. Avec leur boîte de couleurs magiques et une créativité extraterrestre, les auteurs ont un don unique pour donner forme, couleur, goût, odorat et sonorité à moindre mot qui composent l'intrigue.

Cet album ne se feuillette pas, il se vit!