Critique de lafilledepassage

Voilà l'occasion de passer un excellent moment avec le roi de la nouvelle !

En effet, Roald Dahl réussit, en une dizaine de pages, à dresser un portrait assez complet de ses personnages, à bâtir une intrigue prenante et à créer une ambiance. Sans oublier l'ingrédient essentiel (enfin je trouve) à toute bonne nouvelle: l'histoire se termine sans que tout soit expliqué, il reste toujours des points d'interrogation et libre au lecteur d'y répondre de la façon qu'il lui sied.

Dahl décortique les relations sociales de la « bonne société ». On y croise des vieilles dames fortunées et pingres, des vieillards libidineux, des jeunes hommes cupides à en mourir, des parieurs maladifs, des épouses extrêmement jalouses prêtes à tout, des professionnels de la manipulation, des escrocs en tout genre, … L'histoire commence toujours bien, les personnages sont présentés sous leur jour favorable, jusqu'à ce que le vernis des apparences ne se lézarde et révèle leurs côtés moins reluisants. Dahl se montre d'abord flatteur avec ses personnages puis, au fur et à mesure des pages, sa plume révèle leurs travers avec précision et sans aucune concession.

Oui, Roald Dahl, c'est bien plus que « Charlie et la chocolaterie ».

Les nouvelles sont originales, l'écriture est magnifique et la fin est toujours inattendue. On s'amuse, on se moque, on est répugné, on s'irrite, on s'offusque, on s'indigne. Au final on se dit que la civilisation est une façade bien mince et bien peu solide. Et peut-être bien qu'il s'en dégage un vague pessimisme.

Un vrai coup de coeur !