Je continue, avec bonheur et délectation, la découverte et la lecture des merveilles de la "short storie" anglaise.
... Et c'est Roald Dahl, auteur de certain Charlie et la chocolaterie, dans lequel je me suis plongé le temps de quinze nouvelles de haute tenue!
Aucun doute: Dahl est le digne continuateur du maître Saki trop tôt disparu.
Entre vengeances, folie douce,méprises, arnaques et autres cruautés, Roald Dahl déploie son art avec maestria. Il est aussi servi par une excellente traduction.
De quoi ne pas s'ennuyer, surtout en vacances, et donner l'envie de lire les autres oeuvres deRoald Dahl.
Quinze histoires effectivement bizarres ; toutes à chute, plus ou moins explicite, plus ou moins cruelle, plus ou moins amusante. Roald Dahl maîtrise parfaitement l'art de la nouvelle : quelques mots, et nous voilà entraînés aux côtés de personnages, comme vous et moi, enfin presque. L'auteur laisse parfois le lecteur compléter ce qui n'est pas écrit.
Le recueil commence chez un couple de bourgeois, lors d'un dîner où ils ont convié le narrateur et sa femme ainsi qu'un connaisseur en vin, fort peu sympathique, et qui essaie de tirer profit d'une situation avantageuse.
La nouvelle que je préfère : La grande grammatisatrice automatique. Un inventeur génial conçoit une machine à écrire des romans et des nouvelles. La fin est inattendue.
Vous l'aurez compris, dans l'ensemble ce sont quinze nouvelles corrosives que l'auteur vous propose.

Lien : https://dequoilire.com/bizar..
J'ai été surprise en commençant ce recueil de découvrir qu'il ne s'agissait pas de nouvelles pour enfants mais pour adultes! Ecrits au début de sa carrière d'écrivain, dans les années 40, ces récits montrent déjà un vrai talent de narration et je me suis régalée. On y retrouve l'humour un peu noir, cynique de ses histoires pour enfants, et une sorte d'obsession pour le pari en tout genre, je ne sais pas si Dahl lui-même était un gros parieur...
Au passage, j'ai aussi eu le plaisir de tomber sur deux nouvelles à partir desquelles nous avions travaillé au lycée et dont je ne savais pas qu'elles avaient été écrites par lui.
Chaque nouvelle a son monde particulier, on passe par tous les niveaux sociaux mais on reste du côté masculin, ce qui m'a un peu frustrée mais chacune d'elle m'a étonnée, ce qui pour un recueil avec autant de nouvelles était une gageure.
Bref, j'y entrais un peu circonspecte et j'ai été conquise, je le conseille pour un vrai moment de plaisir et d'exotisme, car j'ai cru lire, par moments, du Kipling (Venin, ma préférée sans doute) ou du Steinbeck (Le chien de Claude).
Voilà l'occasion de passer un excellent moment avec le roi de la nouvelle !

En effet, Roald Dahl réussit, en une dizaine de pages, à dresser un portrait assez complet de ses personnages, à bâtir une intrigue prenante et à créer une ambiance. Sans oublier l'ingrédient essentiel (enfin je trouve) à toute bonne nouvelle: l'histoire se termine sans que tout soit expliqué, il reste toujours des points d'interrogation et libre au lecteur d'y répondre de la façon qu'il lui sied.

Dahl décortique les relations sociales de la « bonne société ». On y croise des vieilles dames fortunées et pingres, des vieillards libidineux, des jeunes hommes cupides à en mourir, des parieurs maladifs, des épouses extrêmement jalouses prêtes à tout, des professionnels de la manipulation, des escrocs en tout genre, … L'histoire commence toujours bien, les personnages sont présentés sous leur jour favorable, jusqu'à ce que le vernis des apparences ne se lézarde et révèle leurs côtés moins reluisants. Dahl se montre d'abord flatteur avec ses personnages puis, au fur et à mesure des pages, sa plume révèle leurs travers avec précision et sans aucune concession.

Oui, Roald Dahl, c'est bien plus que « Charlie et la chocolaterie ».

Les nouvelles sont originales, l'écriture est magnifique et la fin est toujours inattendue. On s'amuse, on se moque, on est répugné, on s'irrite, on s'offusque, on s'indigne. Au final on se dit que la civilisation est une façade bien mince et bien peu solide. Et peut-être bien qu'il s'en dégage un vague pessimisme.

Un vrai coup de coeur !
Quelle découverte! Quel art magistral de la nouvelle!
J'ai hésité à ouvrir ce livre avec la crainte de rencontrer des récits désuets et un style empoussiéré, malgré tout, la réputation de grande fantaisie de Dahl m'a convaincue de franchir le pas.

Cet auteur maîtrise le format de la nouvelle d'une façon époustanflante, en quelque lignes le décor est posé sans que rien n'y manque, les personnages m'ont immédiatement parlé comme si je les connaissais depuis des centaines de pages, tout y est et rien ne manque, c'est impressionnant de perfection.

Bien sûr, certaines histoires sentent bon les années 40/ 50 et un univers aujourd'hui désuet, mais cela n'enlève rien à la maestria de l'auteur, dont les récits sont restés percutants et d'une étonnante actualité par leur style.

Je recommande chaudement;
Des nouvelles plus ou moins sympathiques.
Certaines sont vraiment excellentes.
"Le connaisseur" ou quand une simple paire de lunettes peut casser l'ambiance d'une soirée.
"Le coup de gigot" ou comment faire disparaître une pièce à conviction.
"La peau" qui a inspiré le film "Le tatoué".
Et ma préférée : "Nunc dimittis" quand la vengeance d'un homme, pourtant diabolique est mortellement contrée par celle de la femme bafouée.

Un bon moment.
Un très bon recueil de nouvelles a l'humour noir et caustique, très à l'anglaise. Je devais le lire pour le lycée en seconde mais j'ai vraiment adoré. Certaines nouvelles sont mieux que d'autres. On passe un bon moment ou les chutes des nouvelles sont toujours intéressante, ironique, marrante voir un peu effrayante et énigmatique. Ce n'est pas le même Roal Dahl de Charlie et La Chocolaterie c'est tout à fait différent, selon moi mieux. À lire !
Des nouvelles meilleures que d'autres, mais un très bon recueil dans l'ensemble. Roald Dahl manie l'humour noir comme personne et le format lui sied à merveille. le décor est vite et bien planté, les personnages justes et l'on glisse de l'ordinaire au fantastique avec une facilité déconcertante.
Très anglais, très caustique, excellent.
Quel merveilleux recueil de nouvelles ! BIZARRE ! BIZARRE ! Regorge de petit récits, facétieux bourrés d'un humour noir typiquement britannique et qui, de l'étude de moeurs au policier, parfois flirtant un peu avec le fantastique nous réservent toujours un final réjouissant et surprenant.
L'écriture est à la fois caustique et subtile et si l'écrivain est très connu pour ses livres pour la jeunesse (Charlie et la chocolaterie), les nouvelles de ce livre sont quelquefois cruelles sans jamais tomber dans la méchanceté.
Que ce soit cet enfant qui joue sur un tapis, qu'il imagine plein de dangers, ou ce personnage qui essaye de truquer une course de lévriers. Que l'on suive l'extraordinaire aventure de l'inventeur d'une machine qui permet d'amplifier les sons de la nature ou le cheminement de la pensée d'un homme d'affaire qui croit reconnaître son tortionnaire du temps de l'école, Roald Dahl fait évoluer un univers familier vers l'extraordinaire et nous ménage un épilogue surprenant et parfois énigmatique.
Ce livre est un véritable régal plein d'esprit, d'humour et de subtilité. Je vous le conseille sans réserves.

Lien : http://lefantasio.fr
Paris, tricheries et faux-semblants vont bon train dans ces 18 nouvelles. Je me suis régalée de l'humour noir et de l'acuité de Roal Dahl, qui épingle les petites faiblesses et les grandes trahisons propres aux relations humaines. Mais, au-delà du rire, ces nouvelles (exceptée la série "Le chien de Claude" à laquelle je n'ai pas accroché) sont d'une modernité étonnante. Ainsi, l'auteur glisse des réflexions sur la sensibilité des végétaux ("La machine à capter les sons"), l'art ("Peau", "Cou", "Nunc dimittis") ou encore la production de masse de la culture ("La grande grammatisatrice automatique") qui sont plus que jamais d'actualité.