Critique de LivresdAvril

Roald Dahl a la politesse de trouver du merveilleux et du drôle même dans les situations les plus difficiles. Les lecteurs peuvent le constater dans la plupart de ses romans, tous plus drôles et farfelus les uns que les autres, bien que les héros soient souvent plongés dans des contextes familiaux et/ou sociaux pour le moins compliqués.

Pour qui se demande d'où vient cette extraordinaire capacité de résilience, on ne peut que conseiller la lecture de ses autobiographies.
Après "Moi, Boy", où il relate son expérience douloureuse de l'internat, "Escadrille 80" se déroule en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. Et dans ce contexte dramatique, il trouve encore le moyen de s'émerveiller et d'ironiser. Incroyable.
La première partie, qui relate le voyage en bateau et la découverte de Mombasa, est facilement drôle et folklorique.
La situation prend évidemment un sérieux tournant au moment de l'entrée en guerre de l'Angleterre. Et le lecteur de tomber des nues devant l'amateurisme du recrutement, de la formation et de la gestion des soldats. le courage et l'abnégation des engagés est d'autant plus remarquable.

Ce témoignage est édifiant et les photos qui l'accompagnent précieuses.