Critique de Marti94

Il n'est pas étonnant que Roald Dahl ait choisi la figure du goupil pour raconter cette histoire où la ruse a raison de la cruauté des chasseurs. le renard est un bel animal au pelage roux flamboyant qui a souvent inspiré les légendes et la littérature.
Dans ce roman pour la jeunesse le "Fantastique Maître Renard" vole pour nourrir sa famille les poulets, canards, oies et dindes des fermiers Boggis, Bunce et Bean. Mais ces derniers ne l'entendent pas ainsi. Ils vont aller le débusquer jusque dans son terrier pour se venger de l'audacieux animal.
Maître Renard va y perdre sa queue mais pas son intelligence puisqu'il se met à creuser profondément le sol pour épargner ses fils et sa femme. Coincés sous terre, ils n'ont plus de nourriture et ont peur de mourir de faim. le renard va avoir juste assez de force pour élaborer un plan judicieux et le mettre à exécution avec ses fils.
Je trouve quand même regrettable que Madame Renard soit montrée comme une faible femme (à l'identique des autres femelles d'ailleurs) dont le seul rôle semble être celui de préparer à manger pour la famille. Et puis cette façon de se pâmer devant le mâle en répétant qu'il est fantastique est un peu agaçante.
Bref, une belle histoire du point de vue de la solidarité contre la bêtise mais qui reste un peu machiste.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023