Critique de Pugoscope

Contrairement à beaucoup, Roald Dahl n'a pas bercé mon enfance de ses histoires magiques et pleines d'humour. Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai pu découvrir le génial Charlie et la Chocolaterie, puis avoir un coup de coeur pour les jeux de mots du BGG tout récemment. Je me suis donc plongée avec émerveillement dans un autre roman jeunesse de l'auteur qui propose le personnage principal le plus attachant de l'Histoire.
On suit la petite Matilda qui, à seulement 5 ans, sait déjà lire couramment des livres adultes et des classiques de la littérature. Complètement délaissée par ses parents ignares, escrocs et pendus à la télévision à chaque repas, elle passe son temps à la bibliothèque à dévorer tous les livres qu'elle peut trouver. Mais elle n'est pas non plus gâtée par son école où la directrice Mlle Legourdin terrorise les élèves, qu'elle déteste, ainsi que les professeurs, en particulier Mlle Candy. Mais Jenny Candy va bien être la seule à se rendre compte des talents de Matilda et ainsi tenter de l'aider du mieux qu'elle peut, malgré les embuches constantes des autres adultes.
Encore un beau coup de coeur pour ce court roman jeunesse qui possède une pointe de fantastique assez surprenante. Roald Dahl signe encore une histoire touchante grâce au personnage de la petite Matilda à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher. À seulement 3 ans elle apprend à lire seule et à 4 ans elle lit couramment de tout. Elle commence alors par lire les livres jeunesse de la bibliothèque, en douce de ses parents, puis elle continue à tout dévorer jusqu'aux classiques de la littérature. Dickens, Brontë, Austen, Hemingway, tout y passe, même si tout ne plait pas forcément à Matilda qui développe son goût et son esprit critique...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3505-mat..