Critique de Vermeer

J'ai lu ce roman juste après ma fille de neuf ans et j'y ai trouvé un double plaisir. Partager une lecture drôle et rafraîchissante avec elle et retrouver une âme d'enfant.
Il présente une vision originale des sorcières difficiles à reconnaître des femmes ordinaires car elles dissimulent leurs signes particuliers (griffes, crâne chauve, absence d'orteils) sous des gants, perruques et chaussures pointues.
Une grand-mère d'origine norvégienne et son petit-fils sont en vacances dans un hôtel en Angleterre. Elle met en garde le petit garçon contre les sorcières, les plus dangereuses étant en Angleterre et en Norvège. le jeune héros découvre que l'hôtel accueille un congrès de sorcières qui se font passer pour des protectrices des enfants alors qu'elles veulent les éliminer...
Roald Dahl prend les enfants lecteurs au sérieux et les invite à une lecture drôle, tendre (rapports petit garçon-grand-mère remplis de tendresse), pleine d'aventures et intelligente tout en se mettant à leur niveau.