Critique de capitainesoo

Roald Dahl présente des mondes pleins de fantaisie, où rien ne ressemble à ce qui se passe ailleurs, où les animaux s'expriment de belle voix et vivent mille aventures rocambolesques. Que se passe-t-il lorsque les contes traditionnels dérapent, se métamorphosent en autre chose que les récits que nous connaissons, quand Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge ou Les Trois petits cochons prennent la poudre d'escampette pour vivre des aventures parallèles ? Avec un humour pince-sans-rire, le célèbre écrivain imagine un monde où les protagonistes nés sous la plume d'Andersen ou des frères Grimm échappent à leurs créateurs et réclament leur liberté. L'originalité naît principalement du décalage, mais surtout des situations farfelues que chacun traverse. Sans méchanceté, avec beaucoup de fraîcheur et un joli sens de la narration, l'auteur brode une variation bourrée de malice et d'ingéniosité. L'acteur Jacques Morel prête sa gouaille à ce récit délirant qui nous transporte loin des sentiers balisés que nous arpentons par habitude. Ses intonations, sa malice et ses silences servent un texte qui mérite largement d'être redécouvert.