Critique de Titipanzani

Six contes connus de tous totalement détournés par ce magicien des mots qu'était Roald Dahl et illustrés pour notre plus grand plaisir par son acolyte littéraire, le talentueux Quentin Blake. le ton est donné, impudent au possible. L'humour noir est à la carte ce qui rend la revisite d'autant plus délectable, le tout en vers s'il-vous-plaît !

J'ai beaucoup aimé redécouvrir sous un nouvel angle, à la fois insolite et insolent, les contes qui ont marqué mon enfance. Les histoires prennent parfois un virage assez sanguinolent, mais je n'en attendais pas moins de Roald Dahl qui est plutôt connu pour son humour assez éclatant. Ce qui m'a fait le plus rire je pense, ce sont les touches de modernité et d'anachronismes ainsi que les retournements de situation, toujours très finement menés. Les illustrations de Quentin Blake accompagnent les textes de Roald Dahl avec brio car on conçoit parfaitement l'impertinence des personnages au travers de leurs expressions. Certaines réécritures m'auront plus marquée, comme celles de Boucle d'Or, mais elles forment à elles six un ensemble indissociable, qui ravira petits et grands.

À mettre dans les mains de ceux qui n'ont pas peur du politiquement incorrect ni de découvrir l'envers du décor du Petit Chaperon Rouge, de Blanche-Neige ou encore de Cendrillon… car on est loin (très loin même) du conte merveilleux dans cet ouvrage.
Lien : https://unparfumdelivre.word..