Ce roman se déroule dans les profondeurs obscures des relations. Il aborde les idées préconçues, les esprits fermés d'une civilisation trop mal habituée à avoir tout, tout de suite, puis à s'en débarrasser y compris lorsqu'il s'agit d'autres êtres humains! Écrit de façon impersonnelle, j'ai trouvé l'usage des pronoms brillant! Cela n'enlève en rien l'intimité racontée dans cette histoire et cela a renforcé mon engagement de lectrice. Se reconstruire, essayer encore, croire encore, oser, rebondir sont des messages forts et percutants qui me resteront longtemps!
L'espace temps de ce récit semble hors de toute réalité, les dates précisées au début de chaque chapitre permettent de garder les pieds sur terre lors de cette lecture qui m'a complètement transportée!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai lu ce livre facilement et avec un certain plaisir. Peut-être un peu de voyeurisme aussi ? En effet bien que qualifié de roman, Géraldine Dalban-Moreynas nous dévoile manifestement dans cet ouvrage une partie de sa vie, de son ressenti, de sa mentalité. Par empathie sûrement, je me suis pris au jeu et je suis entré dans sa tête le temps de lire son livre.

On ressent alors, entre autres, ce qui la pousse en avant dans la vie, ses incompréhensions, et là le bât commence à blesser. La futilité, la superficialité semblent diriger son existence et le résultat est que "Elle voulait juste être heureuse", mais, sous-entendu, elle n'y parvient pas.

Mais il est probablement normal d'échouer en amour si les protagonistes n'ont qu'une seule chose en tête : leurs carrières. A mettre tous les oeufs dans ce panier, c'est celui-ci qui est florissant et pas celui des relations.

Exemple significatif :

Bref, elle voulait être heureuse, mais pas non plus au point de faire des compromis sur le reste. le bonheur à peu de frais n'étant pas donné à tout le monde, ça n'a pas marché pour Géraldine.

Du coup je remercie ce roman pour la leçon donnée, pour le bon moment passé à lire ces lignes, mais il faut savoir en sortir et revenir à plus solide.
Comme pour son premier roman, Géraldine Dalban-Moreynas écrit avec puissance. Elle lâche les mots sur la feuille comme un besoin vital. Raconter, écrire pour se libérer. Pour « Elle voulait juste être heureuse », l'auteure se raconte. C'est sa propre histoire.

C'est l'histoire d'une femme divorcée qui reconstruit une famille. Mais cette famille va exploser le jour où elle se fait quitter comme ça, sans explication, sans aucune nouvelle. J'ai presque envie de dire que cette histoire est banale et commune à beaucoup de personnes. Se faire quitter sans explication, une triste réalité. Il faut faire front, avancer quand même sans savoir pourquoi. Il faut se reconstruire, croire de nouveau au bien. C'est se battre contre sa tristesse, son désarroi, ses questions. C'est rester debout. Pour cela, il faut des projets, des envies. L'héroïne de Géraldine Dalban-Moreynas va se relever et travailler, se créer des jolies opportunités à travers son travail, ses envies.

« Elle voulait être heureuse » est un roman très personnel, comme beaucoup de romans en fait. L'auteure se raconte, exorcise son histoire par les mots, les phrases.
Il y a un bémol pour moi : l'auteure fait trop d'éloge de son business dans son histoire mais c'est le jeu quand on raconte sa propre vie, non ?
Il l'a quittée la semaine dernière. Alors que c'était l'homme de sa vie. Pourtant, ils ont fait l'amour 3 fois la nuit précédente. Elle se demande comment il a pu lui faire l'amour autant alors qu'il allait la quitter ? Elle se dit que c'est justement parce qu'il allait la quitter. Lui jure que non, il n'en savait rien.
Tout son monde s'ecroule, elle sombre. Sa fille et son boulot sont sa bouée de sauvetage. Elle remonte la pente, petit à petit, réapprend à vivre, à respirer sans avoir peur de mourir. En partant de Paris, en passant par Marrakech ou New-York, elle souffle. C'est une véritable remise en question permanente, elle bouleverse tout ou presque pour de nouveau être heureuse.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce roman. J'ai aimé mais je n'ai pas non plus été transportée. Il se lit très facilement et rapidement. La plume de l'autrice est légère et fluide. Ce roman est un peu moins cru que le premier.
J'avais un peu de mal à m'identifier au personnage principal, l'impression que tout était survolé, on passait d'une situation à une autre trop rapidement. Je me perdais beaucoup dans les dialogues et avait du mal à comprendre qui parlait ou encore qui était qui. Pourtant je n'ai pas détesté. "Elle" est quand même bouleversante. Je me dis qu'elle a souvent pas de chance, sa vie est difficile, pleine de désillusions permanentes. J'admire sa force d'avoir su remonter la pente et construire sa vie comme elle l'entend.
J'avais été séduite par le premier roman de Géraldine Dalban-Moreynas « On ne meurt pas d'amour », j'avais donc qu'une hâte : me plonger dans son nouveau roman au titre sensible et au résumé prometteur. Malheureusement... je suis assez déçue de ma lecture. J'ai eu du mal à ressentir des émotions, à me mettre à la place des personnages et donc à m'attacher à eux... Je pense que cela est dû au fait que les scènes sont expéditives, j'ai trouvé que tout allait « trop vite » et c'est bien dommage car les thèmes abordés sont vraiment intéressants. En effet, ces sujets peuvent facilement faire écho en chacun d'entre nous car ils sont universels, actuels et donc percutants... Vous l'aurez donc compris, j'aurai aimé davantage de profondeur dans ce récit afin de m'y fondre pleinement et de m'y sentir à mon aise. Néanmoins, je suis contente d'avoir retrouvé la jolie plume de l'auteure, j'ai pris plaisir à la redécouvrir, à travers ses mots forts et francs qui marquent l'esprit. C'est toujours délicat et difficile d'émettre un retour « négatif » sur un roman, mais c'est mon ressenti et c'est ainsi... j'en suis désolée ! Je sais que ce livre a déjà conquis certains lecteurs et je sais qu'il y en aura d'autres !