Critique de florigny

Paula Daly ne révolutionne pas le genre du thriller psychologique : un couple heureux, riche, soudé, deux gamines adorées. L'épouse, Natty brille sur tous les fronts, professionnel, maternel, domestique. Jusque là tout va bien. Mais lorsqu'Eve, une amie, arrive des Etats-Unis, tout ce bel agencement vole en éclats lorsque Natty doit s'absenter pour se rendre au chevet de Felicity, dont « l'appendice a explosé » au cours d'un séjour scolaire en France.

Si le style et l'intrigue sont corrects, quelques détails m'ont dérangée. Les événements importants sont traités brièvement comme des quantités négligeables : la santé de Felicity sur le point de mourir, le coup de foudre instantané de Sean pour Eve. J'ai trouvé surprenant qu'une vie d'homme parfait qui adore sa femme et ses gosses bascule aussi rapidement et facilement. Natty est jetée à la rue, Eve s'installe dans la maison familiale en compagnie des filles du couple qui la trouvent très sympathique. C'est rapide, bâclé, invraisemblable, tout comme la métamorphose de Natty, femme docile et effacée depuis des décennies, transformée brusquement en détective-vengeresse. Irréaliste aussi l'étiquette de manipulatrice mentale collée sur Eve lors de quelques actes sexuels grotesques. Dans la seconde partie plus étoffée, l'auteure autopsie au contraire longuement des informations mineures sans intérêt. Les rebondissements sont surjoués, certains sont inutiles, n'apportant rien à l'histoire. Eve, la méchante, la vilaine, porte le chapeau comme si Sean n'était qu'une victime, confirmant une idée largement répandue selon laquelle les ruptures sont dues à des prédatrices profitant de l'innocence des hommes.

Bref, cette lecture laissera un souvenir périssable dans ma mémoire.