Critique de pipige

23 explorateurs. triés sur le volet, chacun expert dans un domaine précis. Complémentaires. Ils sont à la recherche de l'extrême amont et doivent "contrer" face à vent. Ils affrontent en début de roman la 6ème forme du vent et doivent également découvrir les 3 dernières.
Alain Damasio a voulu être ambitieux. Décrire une épopée mais également les méandres de la condition humaine. Hélas, on se perd peu à peu dans la profusion d'événements, sans rapport les uns avec les autres. Suivre la progression de ce troupeau vire rapidement au calvaire, hélas. Il faut, c'est peu de le dire, s'accrocher. le style est lourd, pompeux. Certains passages sont tout de même très réussis mais c'est globalement la déception qui domine au fur et à mesure du récit. J'ai pour ma part beaucoup de mal à comprendre le succès "bouche à oreille" de ce roman. Il est fort possible que je sois passé à côté du propos. Je suis tout de même allé au bout. J'ai atteint, moi aussi, l'extrême amont !