Critique de bbrunet27

Perte de temps que la lecture de ce livre.
Il est en effet fastidieux car gratuitement compliqué, et également si maniéré qu'il devient rapidement agaçant et poseur.
Au résultat, il est pénible et ses seules qualités sont, d'une part, qu'il vous transporte d'un seul coup ailleurs, puisqu'il invente un réel univers, et d'autre part ce qu'il laisse entendre de ce qui peut advenir de nous après la mort n'est pas inintéressant.
Ces deux motifs expliquent sans doute qu'il ait reçu un prix de l'imaginaire, bel et bien là, mais pour aller au-delà de ce mérite, il aurait a minima fallu que son auteur le réduise de moitié, vu le nombre de fois où il se répète, y compris sur son message qui pourrait se résumer à : "rien de tel que la solidarité, l'amitié, la fraternité".
De plus, son succès est incompréhensible car les fautes impardonnables du récit font légion. Ainsi : prise de paroles féminine qui devient masculine en cours de route ; nuit de fête qui devient journée pour redevenir même nuit de fête ; prédictions de personnages principaux qui ne se réalisent pas ; incohérence des événements…
Pour finir, non seulement j'ai arrêté de répertorier ces fautes (impardonnables car, si les ficelles sont grosses, le récit prétend présenter un suspens) mais j'ai, je l'avoue, fini le livre en lisant en diagonales, juste pour voir où toute cette histoire allait. Et triste réalité : nulle part, en vérité.
Au résultat, l'auteur Alain Damasio est un homme sympathique que je vous recommande s'il participe à des débats d'actualité, car ses analyses sont souvent justes ou subtiles. En revanche, je m'explique mal comment il a accouché de ce bouquin que je vous conseille de vous épargner.