Critique de FloraRol

Une expérience de lecture commune bien atypique, puisque sur 6 lecteurs enjoués, seule une vaillante combattante est parvenue à atteindre l'Extrême-Amont ! Je fais malheureusement partie de ceux qui sont restés sur le carreau… et ce, pour la deuxième fois.

J'ai d'abord découvert Alain Damasio au travers de ses positions engagées - notamment sa très intéressante interview pour la chaîne Thinkerview. Trouvant l'homme brillant, j'ai eu envie de découvrir ses textes et me suis attaquée à sa célèbre Horde du Contrevent, il y a moins d'un an. J'ai été déroutée par cette lecture. Je l'avais somme toute appréciée, mais je m'étais perdue, sentie étourdie par tout ce vent… et arrêtée au premier tiers. « C'est un roman exigeant » me dis-je, « parfait pour une LC ! ». J'y trouverai la stimulation nécessaire pour m'accrocher et surtout, je pourrai partager cette expérience inhabituelle.

Voilà donc que je redémarre, plus motivée que jamais, avec mes 5 compagnons de lecture.

Il faut reconnaître la vraie prouesse de Damasio d'avoir inventé un tel univers, si original, minutieusement travaillé, avec ce vocabulaire créé de toute pièce. Tout cela autour du vent !! J'ai apprécié le style, l'originalité... mais je n'ai pas pris de réel plaisir à la lecture. Celle-ci s'est même avérée fastidieuse par moments. Je me suis régulièrement demandé où tout cela allait nous mener… lutter contre le vent pendant 500 pages !? Bon, suivons les conseils et encouragements de mes acolytes, laissons-nous porter...

L'envie d'abandonner a été plus forte que jamais en traversant la flaque de Lapsane, dans laquelle je me suis littéralement engluée. J'ai tout de même réussi à poursuivre au-delà, mais ce fût pour mieux caler. Arrivée à la moitié du roman, je n'accrochais toujours pas. Je ne me suis pas attachée aux personnages, n'ai pas ressenti de suspense et lisais de plus en plus en diagonale… L'Alticcio fût pour moi le point final.

Je ne cache pas ma deception et ma frustration. Je comptais vraiment sur cette LC pour me donner l'élan nécessaire pour arriver au bout de ce roman : ça n'aura pas fonctionné…