Critique de Azzyraphale

Alain Damasio peut se décomposer en deux personnes : Docteur Volte et Mister Horde. “La Horde du Contrevent” comme je l'ai déjà dit ici, est un monument de la littérature de l'imaginaire. “La Zone du Dehors” - écrit avant mais réédité après - est encore une fois à la croisée de plusieurs genres : en partant de la SF, Damasio a fait un bouquin de réflexion politique anarchiste. Inutile de dire que les sarkozistes ne finiront pas le livre.

Sur Cerclon, un astéroïde de Saturne colonisé suite à la quatrième guerre mondiale qui a ravagé l'Europe, tout est très bien organisé. le Clastre vous indique votre position dans la société: tout les deux ans vous changez de nom. Tout en haut de l'échelle, les 1-lettrés, avec A qui gouverne. Tout en bas les 5-lettrés, dont Qzaac, élevé au rang de star par les médias.
La société de Cerlon est à quelque années de la notre. Tout est lisse, lissé, policé. Les médias nous dirigent, dirigent le gouvernement - et vice versa.
Tout le monde rentre dans le moule, mène sa petite vie constitue de routines, véritables programmes informatiques sans les bugs.
Sauf les Voltés. Ce groupe de révolutionnaires, dont certains ont connu la Terre, ne veulent plus de cette pseudo vie. Ils veulent avoir le droit. Droit aux erreurs, droit aux coups de folie, droit à l'inhabituel. Droit à la liberté sans surveillance, tout simplement.
Leur chef, Captp, est un orateur, professeur d'université, élevé aux philosophies de Nietzche, Foucault et Deleuze. Ses harangues éclairées séduisent les jeunes, dont la belle Bdcht, alias Boule de Chat. Kamio, son comparse artiste peintre, est plus modéré que le fougueux Slift, dit le Snake: il veut de l'action. Obffs et Brihx complètent le quintet qui forme le Bosquet : ils dirigent la Volte, grand ennemi - ce sont des terroristes pour les médias - du Gouvernement.

Quand Slift décide que les discussions, ça commence à bien faire, et qu'il faut passer à l'action, la Volte de scinde: Les Moltés la quittent, ne restent que les vrais Voltés. Et ils vont en effet passer à l'action, de plus en plus ambitieuses, jusqu'à la capture de l'Immeuble TV, saint parmi les saints…

Mon avis totalement subjectif est à suivre sur mon site, suivez le lien...
Lien : http://www.bibliazzy.com/la-..