Critique de CineKino

Il s'agit de la seconde édition, réécrite en 2007. Je ne sais pas si la première édition de 1999 a beaucoup été remaniée, mais pour un premier roman c'est un coup de maître. Alain Damasio publie peu (en plus de quelques nouvelles, il n'a écrit que trois romans en vingt ans), mais ça se comprend quand on voit la profondeur de cette histoire et surtout la qualité d'écriture : c'est du haut niveau ! Il joue avec la langue française et écrit des dialogues (notamment) très riches. Il adapte par ailleurs son style aux personnages qui s'expriment, puisque le récit est narré alternativement et essentiellement par les principaux membres de la Volte, un groupe de citoyens qui rejettent la société de contrôle qu'on leur impose (et que chacun s'impose).

Le contexte (une ville futuriste sur un satellite de Saturne avec des objets et modes de vie originaux) est surtout, je pense, un prétexte pour nous parler de la société de surveillance généralisée (garantissant soi-disant liberté et sécurité) vers laquelle on se dirige petit à petit. Et clairement ce livre est avant tout un pamphlet sur les sociétés de contrôle, dans la lignée de George Orwell et son "1984".

Il n'empêche que c'est aussi un excellent récit de science-fiction, avec certes quelques monologues ou débats un peu trop poussés pour moi, mais surtout des séquences d'action très prenantes et allant crescendo, la Volte n'ayant d'autre choix pour se faire entendre et réveiller les consciences que d'aller toujours plus loin dans ses coups médiatiques (et l'auteur regorgeant à ce sujet d'idées assez géniales). L'occasion de quelques passages assez violents, voire carrément gores, mais encore une fois ce sont les débats d'idées qui sont mis en avant à travers les discours et échanges des principaux protagonistes, tous aussi intéressants que différents.