Citations sur Le sentiment même de soi : Corps, émotion, conscience (16)

Les émotions ne sont pas un luxe, mais un auxiliaire complexe dans la lutte pour l’existence.
J'ai toujours été intrigué par ce moment si particulier où, assis dans le public, nous voyons tout à coup le rideau s'ouvrir et un artiste s'avancer en pleine lumière, ou bien, en adoptant l'autre perspective, par ce moment où l'artiste, tapi dans une semi-obscurité, voit lui-même ce rideau s'ouvrir, révélant les lumières, la scène et le public.
Je me suis rendu compte, il y a de cela quelques années, que la qualité émouvante de ce moment, quel que soit le point de vue auquel on se place, vient de ce qu'il incarne une sorte de naissance, le franchissement d'un seuil, ce qui sépare l'abri sûr mais restrictif, du monde du possible et du risque qui se trouve au-delà et plus avant.
Que se passe-t-il dans l'organisme, et plus particulièrement, que se passe-t-il dans le cerveau, lorsque nous savons que nous ressentons une émotion ou éprouvons de la douleur, ou, en l’occurrence, lorsque nous connaissons tout bonnement quelque chose ?
Je venais de me heurter à l'obstacle de la conscience. Plus particulièrement, je venais de me heurter à l'obstacle du Soi, car il fallait bien quelque chose comme un sentiment de soi pour faire connaître les signaux qui constituent le sentiment de l'émotion à l'organisme qui a l'émotion en question.
La conscience est, en effet, la clé qui nous ouvre les portes d'une vie soumise à examen, pour le meilleur et pour le pire, et c'est notre premier droit d'accès à ce que nous savons de la faim, de la soif, de la sexualité, des larmes, du rire, des coups de pied, des coups de poing, du flux d'images que nous appelons pensées, des sentiments, des histoires, de la musique et de la poésie, du bonheur et de l'extase.
Il y a une présence de vous dans une relation particulière à un certain objet. S'il n'y avait pas une telle présence, comment vos pensées pourraient-elles vous appartenir ? Qui pourrait vous dire que c'est le cas ? [...] La présence doit être là, ou bien alors il n'y a pas de vous.
à son niveau le plus simple et le plus fondamental, la conscience nous permet de reconnaître un désir irrésistible de rester en vie et de développer un intérêt pour soi. à son niveau le plus complexe et le plus élaboré, la conscience nous aide à développer un intérêt pour d'autres Soi et à améliorer l'art de la Vie.
Aucun aspect de l'esprit humain n'est facile à étudier. [...] Si élucider l'esprit constitue l'ultime frontière pour les sciences du vivant, la conscience apparaît bien souvent comme le dernière mystère dans l'élucidation de l'esprit. Certains le tiennent même pour insoluble.
Pourtant, on peut difficilement songer à un défi plus séduisant pour la réflexion et la recherche. La question de l'esprit en général, et de la conscience, en particulier, permet aux êtres humains d'exercer, jusqu'à plus soif, leur désir de comprendre et leur appétit d'émerveillement sur leur propre nature, qu'Aristote tenait pour l'apanage de l'humanité.
Certaines des cellules de notre corps survivent aussi peu qu'une semaine, pas plus d'une année pour la plupart d'entre elles ; il y a des exceptions : ce sont les précieux neurones de notre cerveau, les cellules musculaires du cœur, et les cellules du cristallin. La plupart des composantes qui ne sont pas remplacées - telles que les neurones - sont modifiées par l'apprentissage.
Chaque jour, nos connaissances s'accroissent et s'affinent simultanément, à la lumière grandissante de la conscience.
Nous savons que nous éprouvons une émotion quand nous avons à l'esprit le sentiment de soi sentant.