Critique de Tom_Left

Pour ce second pavé du challenge Pavévasion, je me suis attaqué à un très gros morceau. Si j'étais tombé sous le charme du dystopique "La zone du dehors" et que "La horde du contrevient" fait partie des rares livres parfaits à mes yeux, il était temps de me plonger dans le dernier roman d'Alain Damasio.

"Les furtifs" est clairement son ouvrage le plus difficile d'accès. Narration quelque peu élitiste, Damasio mélange ses genres et prose avec conviction (politique), verve et s'amuse, virevolte avec les mots. Il joue avec eux, mais aussi avec les différents styles d'expression. Comme pour la horde, ici chaque personnage à sa façon de s'exprimer, avec son dialecte, glissant des expressions en anglais, en espagnol, etc.

Par contre, cette narration a tout de même quelques soucis. Déjà, un des personnages parle le djeuns… et ça fait très vieux qui parle jeune (wesh et portenaouaque… pitié quoi !). Et il y a aussi le fait que PERSONNE ne parle normalement !

Le roman mélange vraiment les deux précédents. On y suit une horde (une meute là, à l'occurrence) en quête d'une chose extraordinaire, le tout dans une société dystopique terrifiante où des groupes révolutionnaires se battent contre les pouvoirs (capitaliste) en place.

Une lecture poétique et très engagée, qui a quelques passages à moue à la fin du second tiers, mais qui nous emporte dans une histoire inattendue… et très exigeante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..