Critique de Moglug

Après La Horde du Contrevent, c'est toujours un plaisir de retrouver les univers d'Alain Damasio. Ce Folio Poche à deux euros est en fait un extrait d'un recueil de nouvelles plus complet : Aucun souvenir assez solide. Les trois nouvelles extraites s'intitulent Hannah à travers la Harpe, So Phare Away et Aucun souvenir assez solide. le manque de l'être aimé est un thème commun aux trois. Chacun des narrateurs s'attèle à combler la distance qui le sépare de sa fille ou de sa compagne, quitte pour se faire, à affronter la mort, la lumière ou le temps.Les trois récits situent leurs actions dans des mondes dystopiques où les technologies semblent avoir pris le pas sur l'humain - à l'instar de l'univers de la Horde du Contrevent.
Ces trois nouvelles sont à mon sens inégales. J'ai immédiatement accroché à la nouvelle So Phare away dans laquelle tous les modes de communication sont remplacés par des signaux lumineux relayés par des phares de plus ou moins grandes envergures. L'espace visuel y est saturé d'annonces publicitaires et les amants ont bien du mal à transmettre leurs messages.
Hannah à travers la Harpe m'a laissé un arrière goût mitigé. le début est magnifique : un père endeuillé part à la rencontre d'un vieux sage qui pourrait lui ramener sa fille, s'ensuit un méli-mélo de haute technologie dans lequel je n'ai pas su me repérer.
Aucun souvenir assez solide est un titre magnifique : un amoureux éconduit tente de revivre encore et encore par la voie technologique les plus beaux moments d'une histoire d'amour qui appartient dorénavant au passé. le mélange de poésie et de technologie s'articule étrangement, n'est pas toujours convaincant. Concernant So phare away, il est franchement saisissant ! Je suis curieuse de découvrir le recueil dans son ensemble !