Critique de EclaT9mps

Ce livre est un recueil de trois nouvelles : Annah à travers la Harpe, So phare away et Aucun souvenir assez solide.
Annah à travers la Harpe:
Dans cette première nouvelle, on suit un père qui a récemment perdu sa fille et qui en souffre beaucoup. Dans le but de la ramener, il rencontre le Trépasseur, un homme étrange qui semble en savoir long sur le monde des morts. En suivant ses instructions, son chemin va le faire traverser des épreuves déroutantes, un plongeon vers l'inconnu…
D'abord, il faut dire que le style d'écriture de Damasio m'a plutôt dérouté : il décrit les sentiments et les réflexions intérieurs du personnage, sa vision du monde, et nous fait comprendre ce qu'il ressent en profondeur, mais avec des représentations visuelles. Pour autant, si on s'arrête sur chaque phrase pour imaginer la scène, ça devient compliqué. Ce n'est que lorsque j'ai finalement laissé s'écouler le texte devant mes yeux sans faire trop attention aux détails que j'ai pu saisir le sens de l'histoire.
Malgré tout, cette histoire ne m'a pas trop touchée. On arrive après la perte de sa fille, et je ne peux qu'imaginer la souffrance du personnage, mais moi, je ne la percevais pas. Pour moi, elle était morte depuis le début, donc c'était compliqué de compatir et l'histoire tourne uniquement autour des sentiments de son père.
Au cours de son périple, le père traverse des étapes/des lieux, qui sont étroitement liés aux technologies. On comprend que son grand regret est d'être passé à côté de l'essentiel, d'avoir cru que la technologie pourrait tout sécuriser et la protéger. Mais je ne pense pas avoir compris tous les messages de l'auteur. J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de sens là dessous, mais je n'en ai capté qu'une petite partie. Bref, cette nouvelle m'a paru assez impénétrable.

So phare away:
Cette deuxième nouvelle nous place dans un monde, une ville plutôt puisque c'est tout ce qu'il semble en rester, assez particulière. Régulièrement, elle est inondée par une marée d' « asphalte liquide » d'où surgissent des bâtiments. Notamment de nombreux phares, qui communiquent en langage codé lumineux, au-dessus de la ville, dans ce qu'ils appellent la « nappe ». Certains phares relaient des informations publiques, d'autres des messages plus personnels et certains font même de l'art avec leur lumière. Mais tout cet amas d'informations rend leurs transmissions difficiles puisqu'il devient compliqué de trouver un temps mort dans lequel émettre. Et surtout, certains phares sont mieux équipés que d'autres, avec des lasers beaucoup plus puissants.
On y retrouve donc toute une critique de notre société actuelle, qui nous sature toujours plus d'informations. Dans un monde tel que celui-ci dans lequel tout le monde s'exprime, comment peut-on faire entendre sa voix ?
C'est clairement la nouvelle du recueil que j'ai préférée. Son côté écologique avec la marée polluée qui revient et qui confine tout le monde (actualité bonjour!) était très intéressant. Certaines personnes vont jusqu'à s'enfermer dans leur voiture, en espérant qu'elle soit suffisamment étanche, et attendre que l'asphalte liquide s'en aille finalement. Ceux qui habitent dans les phares vivent seuls, le monde d'en bas les terrifie parce qu'il ne leur appartient plus. Tout le monde communique, mais au final tout le monde est seul.

Aucun souvenir assez solide:
Je n'ai pas retenu grand-chose de cette nouvelle très courte (4 pages). Elle m'a semblé très brouillonne et difficile à suivre. Tellement, que je pourrais seulement dire qu'elle aborde le sujet de la perte de l'être aimé et du refus d'oublier. Je n'en retire qu'une impression de flou.

***

En conclusion, je n'ai pas vraiment accroché à la plume de Damasio. Mais certaines de ses réflexions étaient vraiment intéressantes notamment dans So phare away, pour autant il est difficile de s'intéresser aux personnages dans un format si court. Je ne suis donc pas plus emballée que ça, mais je serais tout de même curieuse de lire La horde du contrevent du même auteur.

Lien : https://ecla-temps.fr/so-pha..