Critique de Noctenbule

Dès la couverture, on sent notre curiosité piquée. D'autant plus avec un titre comme "Guerilla Green". On veut absolument en savoir plus. Donc l'ouverture de l'album se fait très vite et quelle délectation en tournant les pages. Surtout que cela débute dans le métro parisien avec les odeurs et des voyageurs désagréables. "Ras-le-cul du béton, des sacs plastique... et de nos gueules d'enterrement". Ophélie décide alors de pousser un cri de guerre : "Finiiiiii les conneriiiiiies! Révoltez-voooooooous! Plantez partouuuut!". Pour mieux comprendre ce qui se passe et ce qu'elle peut faire. Elle entame des recherches. D'autres sont passés par cette colère et l'envie de changer les choses à son niveau. "Qu'est-ce que je peux vraiment y faire moi, si la banquise fond? Et le trognon de pomme, là, je le garde pour mon lombricompost ou je le jette dans la rue?"

Pourquoi ne pas planter des choses partout dans la ville. "Bouge pas, j'ai au moins 5 bonnes raisons à te donner! Certaines pour améliorer ta ville... d'autres pour prendre soin de toi et de ceux qui t'entourent." Les motifs ne manquent pas. Est-ce suffisant à comprendre? "L'idée de la guerilla green c'est de reconsidérer toute ta ville comme un jardin potentiel". N'oublions pas que c'est illégal cet acte de désobéissance civile. "Article 322-1 du Code pénal : jusqu'à 2 ans de prison et 30 000€ d'amende, ma p'tite dame!". Pourtant il n'y a pas que des aspects négatifs. "Il est même prouvé qu'un terrain abandonné transformé en jardin communautaire a un impact social plus que positif sur ses alentours et fait même monter la valeur des terrains voisins de 9,4% sur cinq ans". Il y a de nombreuses façons d'agir comme les bombes à graines. En plus, c'est une activité que vous pouvez faire en famille. La nature a des vertus comme les plantes médicinales ou des espaces verts qui permettent de mieux se reconstruire surtout à l'hôpital.
L'ouvrage se structure sous forme de chapitre. Entre chaque, elle propose des doubles pages d'explications avec un QR code. Cookie Kalkair propose un dessin précis, coloré et plein de peps. Les couleurs autour du bleu et vert apporte dynamisme, passion et énergie. Il donne une véritable identité à ce récit plein de convictions. Comment ne pas avoir envie de s'investir après une telle lecture complète où le fond et la forme se complètent à merveille.