Critique de CineKino

Pas mal du tout ce "Twilight" français ! Avec cette histoire d'amour, se déroulant à Paris, entre une douce humaine et une créature fantastique sans pitié, je pense que la comparaison avec les romans de Stephenie Meyer est inévitable. Et ça tombe bien, moi la série des "Twilight" j'avais adoré (les livres comme les films).

Une grosse différence cependant : pas de triangle amoureux ici, ouf ! Charlotte tombe quand même amoureuse d'une ''créature des ombres'' tueuse à gage, pas un modèle de moralité donc, Charlotte devant dissuader à longueur de temps son copain d'étriper tous ceux qui l'embêtent. On est là sur du roman plutôt ado (''young adult'' comme on dit maintenant), que ce soit par l'histoire ou par le style des plus simples (mais ce n'est pas une insulte en soi, c'est très agréable et reposant à lire). Certaines scènes de violence ou de sexe le réservent tout de même aux grands ados.

Ca se lit très vite, comme un bon thriller riche en action, avec en plus pas mal d'humour reposant sur l'incompréhension entre les deux mondes car, comme le lecteur, Charlotte découvre peu à peu cet univers et va de surprise en surprise avec toutes ces créatures imaginaires qui s'avèrent réelles. J'ai beaucoup aimé un gag récurrent : chaque fois qu'une créature de l'ombre fait la connaissance de Charlotte, elle est enchantée et s'exclame ''Charlotte, comme la plus fameuse tueuse de l'histoire de France ?'' en pensant à Charlotte Corday.

Ce premier tome d'une trilogie se suffit à lui-même au niveau de l'histoire, mais je lirai la suite très bientôt car cet univers m'a beaucoup plu. le roman est accompagné de trois nouvelles très sympathiques, "Les origines", permettant de découvrir d'autres points de vue et le passé de certains des excellents personnages de ce roman.