AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 15 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Oki d'Odzala est une fiction réalisée à la suite du carnet de voyage “Des gorilles et des hommes”, plus documentaire. C'est un hommage à l'Afrique de l'Ouest, à la nature, aux traditions de la région, avec une dénonciation du braconnage. le graphisme est réaliste, traité en aquarelle, avec des paysages magnifique et des représentations animalières pleines de sensibilité. On sent que le récit de fiction est surtout un prétexte pour faire passer les idées, mais les personnages paraissent bien réels, touchants et vrais. Un beau livre sur l'Afrique et les gorilles et qui fait voyager.
Commenter  J’apprécie          190
Le Oki d'Odzala est une bd traitant des missions scientifiques réalisées au Congo pour en apprendre plus sur les gorilles. L'auteur nous y raconte sous forme de fiction comment il a suivi pendant plusieurs mois l'une de ces équipes scientifiques afin de réaliser un carnet de voyage. Entre la découverte de la forêt congolaise, de ses animaux sauvages, de ses braconniers prêts à tout, des gardes, du personnel, des légendes congolaise et du désespoir des scientifiques qui voient le budget alloué à leurs missions réduit de plus de plus, il se rend compte de la richesse de cette expérience et des problématiques auxquelles est confrontée le pays.
Le lecteur en apprend aussi beaucoup et j'ai apprécié découvrir un univers que je ne connaissais pas. L'accent n'est pas mis uniquement sur la mission mais également sur ceux qui la font et sur leur culture. le trait de crayon de l'auteur n'est pas du genre de ceux que j'apprécie en général mais il permet de bien retranscrire l'ambiance du récit ! Ça a donc été pour moi une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}