ISBN : 281894502X
Éditeur : Bamboo Edition (09/05/2018)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Clémence, spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, effectue sa dernière mission faute de financements. Les primates y sont menacés par le virus Ebola et le braconnage. Mais Clémence a un espoir. Il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui, à en croire les données génétiques, ne devrait pas exister. Si elle parvient à le retrouver, cela permettrait de débloquer de nouveaux fonds.
Dans un village au coeur de la forêt, Mickey, un adol... >Voir plus

Fifrildi
  23 décembre 2018
J'ai repéré cette BD dans la dernière Masse critique. La couverture est magnifique et j'ai pensé qu'elle aurait sa place dans ma collection grandissante d'ouvrages sur les gorilles.
Souvent quand j'achète/je reçois un livre, le fiston (12 ans) vient jeter un oeil. Le connaissant (il est très sensible), je ne vais pas l'encourager à la lire. Il y a quand même un viol et le massacre sanglant d'un éléphant et
Dans l'ensemble j'ai aimé moyen.
Je n'ai pas été sensible aux dessins et aux couleurs un peu fades (sauf les quelques dessins qui illustrent l'histoire de Goddé sur la légende du gorille blanc).
C'est une histoire sur le braconnage et la vengeance. J'ai trouvé que cela manquait un peu de gorilles. Cela étant dit, les derniers mots de Clémence donnent une très bonne chute.
Je pense que j'aimerai plus le livre Des gorilles et des hommes, [carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville aux éditions La Boîte à Bulle dont un extrait se trouve aux dernières pages.
Lilou08
  28 décembre 2018
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour la couverture de cette BD « le Oki d'Odzala ». Quel magnifique gorille ! Depuis le film « Gorilles dans la brume », j'ai une grande sympathie pour ces êtres remarquables et incroyables et une BD sur l'Afrique et cet animal envoutant ne pouvait que m'attirer et m'intéresser. Je remercie Babélio et ses opérations « Masse critique » que j'adore et les éditions Bamboo et Grand Angle pour cette découverte !
Cette BD fait suite à un voyage qu'A. Dan a effectué au Congo-Brazzaville en pleine jungle équatoriale, dans le parc national d'Odzala-Kokoua. Dans un premier temps, il publie un carnet de voyage. Puis c'est cette BD qu'il produit avec non seulement des éléments sur le travail des scientifiques sur les gorilles, mais aussi sur ce qui l'a touché plus personnellement comme le braconnage, les contes africains, l'Afrique.
L'histoire emmène Clémence primatologue passionnée et expérimentée, qui effectue sans doute sa dernière mission sur le terrain, faute de moyen et Manuel, dessinateur qui lui est imposé, venu faire un reportage dessin sur ce que vivent les scientifiques sur le terrain. Ce reportage est destiné à faire de la pub pour les missions de terrain des scientifiques pour essayer de récolter ces fameux financements qui manquent tant. Les relations entre la scientifique chevronnée et amère de la situation et le dessinateur, néophyte en Afrique et parfois maladroit, sont assez difficiles.
Cette histoire nous dévoile un tout petit peu le quotidien du travail des scientifiques qui observent les primates, la vie dans la jungle, la triste réalité du braconnage, la beauté mystérieuse et parfois dangereuse de l'Afrique avec ses mythes, ses contes, la sorcellerie…. Je ne suis pas une spécialiste de BD mais je suis un peu mitigée quant au dessin de cette BD. L'Afrique, les Africains, les gorilles (il n'y en a pas assez à mon goût, j'avais espéré plus) sont bien rendus, mais beaucoup moins bien pour les personnages principaux si on peut les appeler ainsi : Clémence et Manuel. Sinon, c'est une BD parfois envoûtante, parfois drôle, parfois émouvante ou encore dure et cruelle comme la réalité sur le terrain. Sympa avec juste une impression de trop vite. A découvrir !

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Bdziles97
  05 juin 2018
(LX971) Album intéressant sur l'observation scientifique des gorilles et la lutte contre le braconnage. Plus réaliste que le film Gorilles dans la brume, l'album est aussi une évocation de la magie des contes et croyances au Congo-Brazzaville, sans oublier les pouvoirs parfois maléfiques du sorcier vaudou. A voir pour la sélection en lycée et peut-être même en collège.
(971?) Dessins superbes. Récit un peu confus. A voir pour le Lycée.
(IK971) Une histoire convaincante tant par la construction des personnages que par certaines planches. Les thèmes abordés sont intéressants (observations scientifiques, braconnage, préservation de la biodiversité...) sans tomber dans la caricature. Pas un gros coup de coeur. En recommandation pour les fonds du CDI.
LilyEsquimau
  19 janvier 2019
Le Oki d'Odzala est une bd traitant des missions scientifiques réalisées au Congo pour en apprendre plus sur les gorilles. L'auteur nous y raconte sous forme de fiction comment il a suivi pendant plusieurs mois l'une de ces équipes scientifiques afin de réaliser un carnet de voyage. Entre la découverte de la forêt congolaise, de ses animaux sauvages, de ses braconniers prêts à tout, des gardes, du personnel, des légendes congolaise et du désespoir des scientifiques qui voient le budget alloué à leurs missions réduit de plus de plus, il se rend compte de la richesse de cette expérience et des problématiques auxquelles est confrontée le pays.
Le lecteur en apprend aussi beaucoup et j'ai apprécié découvrir un univers que je ne connaissais pas. L'accent n'est pas mis uniquement sur la mission mais également sur ceux qui la font et sur leur culture. le trait de crayon de l'auteur n'est pas du genre de ceux que j'apprécie en général mais il permet de bien retranscrire l'ambiance du récit ! Ça a donc été pour moi une jolie découverte !
Calou-Mae
  14 décembre 2018
La couverture est vraiment attrigante, c'est ce qui m'a attiré. Car je suis très difficile en bande dessiné, du point de vue graphique. Et le Oki d'Odzala m'a un peu déçus avec son coté dessin brute, on y trouve peu de détail, les dessins ne sont pas détails dans les moindres descriptions. Ce qui est top, c'est les couleurs, il a presque pas de blanc.
Quand à l'histoire, elle est très belle et réaliste sur les humains.Les personnages principaux comme secondaire sont peu développé. Mais ça ne me choque pas, car tout tourne autour de la légende d'Oki, le gorille blanc spéciale. Ce qui est top, c'est l'atout de la BD. On y découvre une autre culture, un autre point de vue, mais aussi les danger que subissent les animaux. Sans oublier, que quand, ils parlent anglais ou autre, on a la traduction. Elle se lit très vite.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..

Bedeo   05 juillet 2018
Ce récit complet est une découverte intéressante. Un graphisme envoûtant, des personnages attachants, mais il manque ce petit quelque chose d’imprévisible. L’histoire originale par son sujet manque un peu de surprise dans sa narration.

BDGest   01 juin 2018
L'esprit de Dian Fossey plane au dessus de ce one-shot empreint d'humanité et démontrant, une fois de plus, que l'homme ravage la vie sur Terre et se met lui-même sur la liste des prochaines disparitions.

BDZoom   25 mai 2018
Pour cette première bande dessinée qu’il scénarise, A. Dan nous offre une tranche de forêt luxuriante et animalière savoureuse dont l’auteur assure également les couleurs.
FifrildiFifrildi   22 décembre 2018
- Vous leur faites quoi aux gorilles?
- Nous…
- Elle leur pique leurs crottes.
Lilou08Lilou08   28 décembre 2018
- Mais qu’est-ce qui leur prend ???
- Ah ah ah !
Ils t’ont pris pour un sorcier !
Dessiner c’est déjà de la magie, tu sais. Mais tracer des visages dans le sable, c’est de la sorcellerie.
- Houlà ! Tu t’y connais, hein ? Raconte-moi une ou deux histoires !
- Non, non… Non. Je ne sais pas. Je suis trop jeune.
Lilou08Lilou08   28 décembre 2018
- Tu es sacrément bon pour repérer les traces, suivre une piste et tout ça. Comment as-tu appris ?
- Je suis né dans un petit village au nord, dans la forêt. Je connais depuis tout petit.
- C’est tes parents, la famille, les vieux qui t’ont montré ?
- Oui et les braconniers, aussi !
- Les braconniers ???
- Avant d’être garde, j’étais braconnier. C’est parce que je sais pister que le parc m’a proposé ce travail. Comme ça je peux continuer à nourrir la famille, mais sans avoir peur qu’on me mette en prison, tu vois.
Lilou08Lilou08   28 décembre 2018
Clémence est primatologue. Ce sera probablement sa dernière mission après des années à suivre les gorilles sauvages de ce côté de l’Afrique. La recherche scientifique n’en a plus les moyens.
Je suis dessinateur. Je suis là pour faire un reportage sur le travail des scientifiques et redorer leur blason… Je suis payé pour lui coller le train et pondre une commande, un carnet de voyage.
Et j’ai les fesses en compote…
Lilou08Lilou08   28 décembre 2018
Demain sera le premier jour d’observation en poste, à une heure de marche, sur la clairière de Lokoué. Désormais, tous les jours : départ à l’aube pour la clairière et le soir retour ici, au camp de base. Je veux que tout soit prêt ce soir !
Et ferme ta tente… Si tu veux dormir seul. Le chef ici, c’est dame nature et son cortège de petites bêtes sympathiques !