AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions City pour ce document gagné lors de la dernière opération Masse critique non fiction.

Avec l'aide d'un journaliste Margit Danel raconte sa vie et principalement l'amitié qui la lia avec François Mitterrand et sa famille durant vingt ans. Elle naît à Beaunes en 1936, sa mère est une actrice allemande et son père est issu d'une grande famille du vin. Après la guerre, la famille vit à Baden-Baden durant quelques années avant de revenir en Bourgogne. Margit aimerait devenir artiste, mais son père la pousse à étudier le droit pour reprendre un jour l'entreprise familiale. Elle épouse le chanteur Pascal Danel (dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler avant d'ouvrir ce livre !) et gère sa carrière.

Peu à peu, elle s'intéresse à la politique et se rapproche de la gauche, elle soutient Mitterrand dès 1965 où il échoue largement. En 1974, des artistes ouvrent ses meetings, elle convainc son mari, peu intéressé par cette activité d'y participer. Au mois de juillet de cette même année, des artistes de gauche organisent un festival à Château-Chinon pour marquer leur soutien au grand homme, maire de la ville. le lendemain il les convie à un déjeuner, c'est ainsi que Margit et Pascal font sa connaissance. En août 1976, ils se croisent par hasard à la gare de Nevers et Mitterrand les invite à venir manger à Latche. le repas se prolonge dix jours et c'est le début d'une grande amitié entre les deux familles, qui durera jusqu'à la mort du président. En 1980, Margit propose de s'engager dans la campagne et collaborera des années durant avec Jacques Attali.

Il s'agit avant tout de souvenirs, avec une optique plutôt privée. Ce n'est pas vraiment un livre politique, du moins il reste très général sur ce sujet. Margit était très liée avec Danielle, même si elles ont mis des années avant de partager des confidences sur leur vie privée. On n'y apprend rien qu'on ne sache déjà, il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations. C'est un livre intéressant et bien écrit, mais il aurait pu aller plus en profondeur dans l'analyse, en particulier de son action à l'Elysée.

J'ai aussi trouvé intéressant ce que l'auteure a vécu avant son deuxième mariage, même si c'était difficile. On a peine à croire que les femmes avaient si peu de droits dans les années 1960. Son mari est volage, dilapide l'argent de la famille au casino sans qu'elle ne puisse rien, faire, ne s'occupe pas de ses enfants et pourtant, Margit doit obtenir du tribunal l'autorisation de quitter le domicile conjugal avec ses deux filles ainées. Sa mère est une actrice allemande qui a eu beaucoup de peine à se faire accepter par la bourgeoisie de Beaunes, pourtant elle reproduira ce modèle en empêchant sa fille de faire une école d'art et se brouillant avec elle lorsqu'elle épousera un homme qui fait tache dans leur milieu, comme quoi il est difficile de respecter la liberté d'un enfant qui ne fait pas ce qu'on attend de lui.

Certains détails de l'organisation des sommets internationaux paraissent absurdes et surtout terriblement coûteux. Comme l'histoire des bouquets de lys qu'il faut remplacer au milieu de la nuit car le premier ministre canadien y est allergique. Il y a plusieurs petites anecdotes de ce genre qui montrent à quel point il est facile et sûrement agréable de dépenser l'argent du contribuable (prié de se serrer la ceinture, lui). L'auteure passe comme chat sur braise sur les questions dérangeantes comme l'affaire Bousquet ou les nombreux mensonges du président sur sa santé, sa vie dissolue et son opportunisme. J'ai trouvé que le livre d'Anne Sinclair est bien meilleur de ce point de vue. Ce livre de souvenirs est agréable à lire, mais n'apporte au final pas grand chose, c'est une sorte de long reportage qui pourrait figurer dans Paris Match, alors que je suis sûre que Margit Danel aurait eu beaucoup de choses plus passionnantes à dire et surtout plus pointues.

Je ne sais pas si c'est un choix des deux filles ainées de ne pas apparaître dans le livre, mais on a vraiment l'impression qu'elles n'ont pas leur place dans leur famille, elles ne semblent jamais accompagner les parents chez les Mitterrand. j'ai trouvé cette absence assez choquante.

Un livre agréable, mais qui ne sera pas marquant et qui ne me rend pas ce président plus sympathique.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}