Citations sur Le char et le trolley (4)

Par hygiène de l’esprit, on évacue toujours plus facilement les pensées négatives de la mémoire.
Il n’y a rien de plus approprié qu’un drapeau pour matérialiser les émotions collectives.
Personne n'obligerait à partir par la simple force des arguments les Russes qui misaient, eux, sur la force brute.
Au pied de l’immeuble, ils se séparèrent. František continua tout droit alors que monsieur Pánek s’engageait dans une petite rue latérale. Avait-il changé de lieu de travail ? Il n’y avait pas si longtemps, son voisin pre-nait le même chemin que lui pour se poster à l’arrêt de trolley après le deuxième croisement des rues.
František jeta un dernier regard au dos de monsieur Pánek qui s’éloignait sur le trottoir et il poursuivit seul son chemin. Il aimait mar-cher le matin pour bien se réveiller et rejoignait toujours son bureau à pied. Ce n’était pas très loin et les rangées de maisons à un étage, rare-ment deux, qu’il longeait, rappelaient par leur aspect calme bon enfant un bourg tranquille plutôt qu’un chef-lieu de la taille de Budweis.
František connaissait à peine monsieur Pánek. tout en le croisant sur le palier depuis bien des années, il ne savait presque rien de lui, à part les informations qui crevaient les yeux : il avait une jolie femme, dans la quarantaine comme lui, et deux enfants, un garçon et une fille, timides et taiseux ; d’après ses horaires et sa tenue vestimentaire, il était employé de bureau. František n’en savait pas davantage. Il n’avait ni posé de ques-tions curieuses à son voisin ni ressenti le besoin d’aller se renseigner ailleurs sur lui.
Inversement, monsieur Pánek devait en savoir bien plus sur František. C’était tout naturel vu que ce dernier comptait parmi les personnalités publiques de premier plan à Budweis. En fait, il n’y avait pas parmi les habitants de cette ville de plus haute autorité qu’un secrétaire départe-mental du Parti. À l’exception peut-être du secrétaire régional du Parti, seulement l’homme qui occupait ce poste n’était pas d’ici, il habitait un bourg proche et faisait ses allers et retours quotidiens dans sa limousine Tatra conduite par un chauffeur personnel. František lui aussi avait une Tatra, mais ne faisait appel à un chauffeur que pour ses déplacements en dehors de la ville ; la démarche était rodée, quasi automatique, et Fran-tišek veillait à ne pas en abuser.
Monsieur Pánek était donc au courant des responsabilités assumées par František et il ne s’en cachait pas. À ce titre, il représentait un baromètre reflétant avec précision les humeurs de ses concitoyens, en règle générale et vis-à-vis du Parti en particulier. C’est dans les changements de com-portement de son voisin que František flairait chaque mouvement qui s’opérait à une période donnée dans la société. Cet homme n’était ni plus ni moins que l’archétype d’un Tchèque, spécimen dont František n’hésitait pas à se servir comme d’une souris de laboratoire pour ses tests discrets, avec des résultats directement applicables dans son travail politique.
Dans l’ensemble, l’attitude de monsieur Pánek lors de leurs rencontres matinales sur le palier avait connu trois étapes majeures. La première avait commencé peu après l’accession de František à son poste actuel. Bien que le voisin ne laissât paraître aucun malaise dans sa démarche, toujours aussi polie, on devinait aux traits crispés de son visage qu’il avait tout appris sur cette promotion. Manifestement, il n’appréciait pas d’avoir pour voisin un dignitaire du Parti, premier à l’échelon départe-mental, mais, ayant une femme et deux enfants à charge, il tenait à ne rien dévoiler de son tracas.